Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

14 clubs prêts sur la ligne de départ

, par Dalibor

Genty Chambéry

Le trophée des champions a lancé la saison la semaine dernière, et les quatorze clubs sont désormais fin prêts pour débuter la saison. Le PSG pourra-t-il assurer sa propre succession ? Réponse dans 26 journées.

Premier la saison dernière, le PSG sera le dernier à lancer sa saison, puisqu'il faudra attendre jusqu'à jeudi soir pour voir Hansen, Narcisse et consorts fouler le parquet de Coubertin face à Nîmes. Mais ce début en fanfare se fera sans Nikola Karabatic, touché au sinus lors du Trophée des Champions, tandis que Luc Abalo ne devrait pas encore faire son retour dans le groupe. Côté Nimois, sans vouloir croire à l'exploit, on espère au moins faire bonne figure après la désillusion de la défaite en coupe de la Ligue face à Toulouse à domicile. Avec une défense déjà en difficulté sur les dernières sorties, il faudra encore plus serrer les boulons pour ne pas repartir de Paris avec une valise. Le dauphin du PSG la saison dernière, Montpellier, accueillera une équipe de Chartres qui fera ses grands débuts dans l'élite. Pascal Mahé, qui avouait ce matin que son équipe serait "le petit Poucet de la LNH" dans les colonnes de l'Echo Républicain, a vu ses hommes remporter quatre matchs sur toute la préparation. Point positif pour l'ancien Barjot, il aura tout son effectif ou presque à disposition, alors que Patrice Canayer, lui, devrait aligner une équipe semblable à celle qu'on a vu le weekend dernier au trophée des champions. Les Raphaëllois, eux aussi présents à Rezé ce weekend, se déplaceront à Toulouse, qui devra faire sans Felipe Reina. On a vu à la Trocardière que Alexandru Simicu et Mihai Popescu étaient déjà bien en place dans le collectif de Joël Da Silva, tandis que Raphaël Caucheteux et Adrien Di Panda sont repartis sur les mêmes bases que l'an dernier. Suffisant pour venir à bout du FENIX ?

Chambéry, déplacement piège à Créteil

N'Guessan ChambéryUn des chocs de cette première journée mettra aux prises Créteil et Chambéry. Deux équipes qui ont connu des fortunes diverses en préparation. "L'objectif était de surfer sur la dynamique de la deuxième partie de saison dernière, mais au vu de la préparation, on a plutôt coulé" rigolerait presque Yann Genty, meilleur gardien de la saison dernière. Mais malgré les blessures (Bicanic à l'épaule, Panic aux ischio notamment), les Savoyards ont réussi à éliminer des Tremblaysiens ambitieux en coupe de la ligue, grâce notamment à un Timothey N'Guessan qui, lui, marche sur l'eau. "C'était important de l'emporter pour bien lancer la saison" raconte Genty avant d'embrayer sur le déplacement en terre cristollienne. "Ce n'est pas le déplacement idéal pour commencer, c'est une équipe qui ne nous réussit pas bien. Mais vu le début de championnat avec Nîmes à l'extérieur, Nantes, Montpellier et Paris sur les cinq premières journées, c'est presque le plus abordable". Pourtant, Christophe Mazel et sa bande sortent d'une belle victoire à Cesson, "qui a validé les bonnes choses qu'on a pu voir en préparation. Chambéry est une équipe qui joue vite, très vite et qui est costaude partout. Ils ont des montées de balle et un jeu de transition redoutable, nous sommes prévenus". De même, bien difficile de prédire un vainqueur du duel entre Cesson-Rennes et Dunkerque. Même si les Nordistes ont montré en coupe contre Aix que leur défense était bien en place, on voit mal les Bretons ne pas réagir après leur défaite face à Créteil la semaine dernière.

Un derby d'entrée

Jérôme Fernandez - Aix @THEOPHILE_LaurentOn aura également droit à un derby, le premier d'une longue série, entre Tremblay et Ivry. Les Tremblaysiens seront au complet pour accueillir les rouges et noirs ivryiens, et notamment Mathieu Bataille, qui a fait le (court) trajet entre les deux clubs cet été. Enfin Nantes et Aix avaient disputé leur dernier match de la saison dernière ensemble, ils feront aussi leur rentrée des classes main dans la main. Les Nantais ont alterné l'excellent et le moins bon au trophée des champions, et ne pourront toujours pas compter sur Gorazd Skof, qui devrait encore être absent pour au moins trois mois. D'ailleurs, le H réfléchirait à un joker médical pour renforcer le poste, malgré les belles choses montrées par Robin Cantegrel le weekend dernier. Thierry Anti appelait, après la défaite face à Montpellier samedi ses joueurs "à ne pas être juste une équipe qui fait des coups". Un coup, Aix en rêve, alors que le PAUC n'a pas battu un club du Top 6 la saison dernière. Le bon moment pour commencer ?

Kevin Domas

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x