Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Les vérités de Toni Garcia

, par Mocanu

Toni Garcia Toulouse Une saison seulement après son arrivée sur le banc de Toulouse, Toni Garcia a dû céder sa place à Philippe Gardent, qui occupera la double fonction d’entraîneur et de manager général. Très discret depuis l’annonce de son départ, Toni Garcia se confie à Handnews sur les évènements de ces dernières semaines.

Toni GarciaToni, quelles ont été les explications de Philippe Dallard, le président du Fenix, pour justifier ton départ ?

Le président m’a dit qu’il avait besoin d’une autre organisation pour le club.

Ce fut une surprise pour toi ?

Cela n’a pas été une saison facile, sur tous les plans. Je crois que nous avons travaillé à la limite de ce qui était possible à bien des moments. Durant ces difficultés, j’ai eu la sensation qu’il y avait des progrès et que l’équipe s'améliorait au fil de la saison. J’ai toujours pensé que le club aurait suffisamment de patience. Certes, il nous a manqué de la régularité et de la continuité dans la performance. Mais je ne m’attendais pas à cela à la fin.

Y avait-il eu des signaux qui laissaient présager la fin de l’aventure à Toulouse ?

Lorsque le club a l’impression qu’il y a de mauvais résultats, tout est possible.

Tu es déçu que cela se termine ainsi ?

Oui, sur la forme et dans la façon dont s’est réalisé le processus de mon départ, au dernier moment. C’est surtout difficile pour ma famille qui s’était très bien adaptée à la vie à Toulouse. Cependant, il faut reconnaître que même si cela a été une année assez dure, ce fut une bonne expérience. J’espère que cela me servira dans le futur. J’aimerais avoir une autre opportunité d’entraîner en France.

« Avec Gardent, nous aurions formé un bon tandem »

Toni-Garcia-Toulouse-2Cette expérience à Toulouse t’a-t-elle transformé en tant qu’entraîneur ?

Oui. Je crois qu’avec tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent, je serai un meilleur entraîneur à l’avenir. Je suis convaincu que je peux apporter des choses différentes. Je pense que nous avions bien travaillé pour le futur du club de Toulouse en équilibrant l’équipe pour affronter au mieux la prochaine saison. Je ne peux pas avoir été élu meilleur entraîneur en Espagne il y a un an et servir à rien ici en France.

Aurait-il été envisageable pour toi de travailler dans le staff de Philippe Gardent ?

Oui, assurément. Philippe Gardent est l’un des meilleurs entraîneurs de France. Avec son expérience, nous aurions certainement formé un bon tandem. Le club a besoin de ses deux figures principales : le directeur technique et l’entraîneur pour progresser et assouvir ses ambitions.

Avec le recul, comment analyses-tu ta saison avec Toulouse ?

Nous avons joué à fond sur quatre tableaux. Cela nous a coûté cher au niveau physique, avec de nombreuses blessures. Les joueurs ont maintenu un grand niveau de professionnalisme tout au long de la saison. Le travail avec les jeunes nous a aidés à rester compétitifs. Atteindre la finale de la Coupe de la Ligue fut une expérience grandiose. En championnat, nous avons joué beaucoup de matches accrochés. Si nous avions eu quelques résultats plus favorables, on parlerait aujourd’hui d’une bien meilleure saison pour le Fenix.

Toni GarciaLa barrière de la langue a-t-elle été un obstacle majeur en début de saison pour communiquer avec ton groupe ?

Cela fut tout le temps une petite barrière. Un entraîneur a besoin de s’exprimer au mieux pour faire passer ses idées aux joueurs. Lors de la dernière partie de la saison, ce fut bien plus simple.

Désormais, vas-tu retourner entraîner en Espagne ?

Non, j’aimerais avoir l’opportunité de continuer à entraîner en France.

Propos recueillis par Olivier Poignard

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Mer. 24 Avr.

THW Kiel

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FoX
FoX
8 années il y a

Les décisions du staff du Fénix sont parfois difficilement compréhensible, en témoigne leur politique de recrutement assez bizarre (parfois) et l'écrémage de l'effectif depuis l'arrivée de Dallard… N'importe qui aurait pu se rendre compte que le Fénix est passé très près (quelques matches perdus d'un ou deux points en craquant totalement dans les 5 dernières minutes) d'arracher beaucoup plus que leur humble place au classement, et que les craquages constatés semblaient beaucoup ressembler à des problèmes de rotations… De là à blamer le coach dès sa première saison, la logique me dépasse un peu. Soit, on verra ce que ça donnera avec Gardent mais j'ai peu confiance…

Lucio31
Lucio31
8 années il y a

L'un des objectifs était d'incorporer les jeunes. Il ne l'a pas fait parce qu'ils n'avaient pas le niveau. Ils n'ont pas le niveau parce qu'il ne l'a pas fait.

pipo
pipo
8 années il y a
Répondre à  Lucio31

pendant ce temps , les journées de championnat s’écoulent et il ne faut pas perdre trop de points ….Si on doit faire jouer des jeunes qui n'ont pas le niveau , on ne gagnera pas beaucoup de matches ….. choix cornélien

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

Nan mais faut y arrêter ! La saison d'avant ils finissent 4eme ou 5eme là ils finissent à la dixième place et c'est l'année où Toni Garcia arrive.

Ensuite meilleur entraineur en Espagne ça veut tout et rien dire. On pas le même style de jeu que les clubs espagnols, la bas c'est le développement de la tactique alors qu'en France c'est la défense ! Sauf le SRVHB.

Ensuite, oui le manque de rotation entraine forcement des blessures et des pépins physique qui nuisent aux performances des joueurs.

Ce qui est de la barrière de la langue bof, ça a dû être gênant le deux trois premiers mois, j'avais un entraineur serbe pendant un moment et on s'y fait !

Il a pas tord par contre c'est que ça aurait pu être pas mal un duo avec Gardent mais il veut surement garder Perreux. Enfin bref, très déçu par Toulouse, fallait pas virer Da Silva !

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

Perreux reste au PSG, donc Gardent aura un aura adjoint. Je ne sais pas qui.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  vince

D'accord j'aurais pensé qu'il suivrait son pote mais merci pour l'info ^^

AAE
AAE
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

Je ne pense pas que la comparaison avec la saison passée puisse se faire… étant donné que le Fenix cette saison a du jouer l'ehf, ensuite, ils ont eu le problème fernand qui se retrouvait (pas forcément contre sa volonté) dépositaire du jeu.. Ils ont perdus Gonzalo (bon ok Dumoulin c'est pas léger non plus) mais ya pas eu tant de recrue que ça déjà alors qu'il y avait plus de matchs.. (j'ai pas fait le compte des recrues mais doit pas en avoir plus de 3..) avec des départs.. le groupe qui avait si bien fonctionné l'an passé est déstabilisé et malheureusement là où il y avait du repos l'an passé ya eu des matchs cette année.. je ne dirai pas oui c'est la faute de Garcia il fallait garder Da silva, mais simplement que cette que cette saison était beaucoup plus difficile que l'autre pour le Fenix..

Attention encore une fois je ne dénigre pas les talents de Da Silva qui a fait une très belle saison à st raphael, et qui selon moi s'est vraiment "imposé ces deux dernières saisons en LNH" mais simplement que je pense qu'il est parti au bon moment du Fenix aussi parce que je doute que si Dallard l'avait conservé il eut pu faire 5eme avec le Fenix faute d'effectif…

peut être une reforme des charges salariale dans le milieu du sport pro? (histoire de concurrencer l'allemagne enfin bon je dis ça …)

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  AAE

Je ne dis pas que c'est que de sa faute attention ! Je sais que ça peut en donner l'impression mais ce n'est pas le cas, je n'ai pas suivis la LNH, j'ai juste suivis de loin les résultats, j'ai vu quelques matchs en streaming voilà. Je commente en fonction des analyses que je peux faire de tous les articles, les petits bruits qui circulent sur Toulouse. Je sais qu'en début de saison au vu des analyse du jeu et des effectifs comparés, Melsungen était pas sûr à 100% de gagner mais presque malgré ce qu'ils peuvent affirmer dans la presse.

La politique du club est étrange en effet aussi, je pense qu'ils n'ont pas donné à Toni Garcia les clés pour que la saison suive la précédente durant laquelle le Fenix pouvait inquiéter le PSG !

Un recrutement pas si terrible que ça, par contre je ne suis pas d'accord sur Dumoulin. Quand on voit la saison que Perez de Vargas nous sort avec Barcelone et la saison passé de Dumoulin avec un Euro réussit et tout ! La cette saison Yann Genty qui était déjà un très bon gardien a littéralement explosé avec Chambéry, c'est lui qui mérite sa place en EDF. Après il voulait changer d'air et Toulouse avait besoin de quelq'un mais je m'égare un peu XD

Donc oui je suis d'accord avec toi AAE, il faut nuancer sur Toulouse mais franchement je suis fan de Da Silva, il fait un boulot énorme et mérite la place en EHF.

la pince
la pince
8 années il y a

Dallard il connait quoi au hand pour prendre un entraineur manager general du calibre de gardent ….faut pas oublier qu au PSG gardent il est reconnu pour etre incompetent aux yeux des stars…

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  la pince

Du coup, ça devrait bien se passer à Toulouse vu qu'il n'y a aucune star là-bas…

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  la pince

Incompétent … Faudrait peut-être pas raconter n'importe quoi ! Toutes les personnes qui viennent ici aimeraient bien avoir son passé et sa culture Hand !

Et par rapport à la gestion des "stars" (qui l'ont porté en triomphe début juin à Beauvais au moment du titre), il a sûrement beaucoup appris lors de ces 3 années parisiennes.

Sasori
Sasori
8 années il y a
Répondre à  chavi92

GArdent est arrivé en même temps qu'Ortega chez Vesprem. Gardent a mis trois ans pour voir un jeu collectif alors qu'Ortega a seulement mis quelque mois et il a réussi d'hisser au FF au contraire de Gardent…. Et à Chambé, il a été longtemps Poulidor, bien placé mais jamais gagnant…à part deux titres si je ne me trompe pas. Donc ce n'est pas l'incompétence ok mais il ne fait pas partie de grand coach au même titre que Gislason, Orterga, Talant, Onesta, Pascual, Canayer…Je le vois plutot un formateur des jeunes.

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  Sasori

après Ortega ne partait pas d'une équipe de même niveau. A paris il fallait tout construire et à Veszprém c'était plus consolider. Le match décisif est celui du quart que Paris perd encore (et largement). Donc d'accord sur la fin de ton commentaire

All-Bre
All-Bre
8 années il y a

Je n'avais pas compris le choix de Mr Dallard de ne pas conserver Da Silva à l'époque et ne comprends encore moins ce choix de se séparer de Garcia.. l'idée d'avoir un manager général est connu depuis 2 ans au moins mais pourquoi de pas avoir garder l'entraineur espagnol (qui a des compétences certaines), avec Andjelkovic en adjoint et Gardent en MG?? ça doit être soit une questions financière ou soit Gardent à fait comprendre à Dallard qu'il ne souhaitait pas travailler avec… surtout que le recrutement a été fait par Garcia, cohérence quand tu nous tiens PAS!!

TexAvery
TexAvery
8 années il y a

Bon fallait quand même trouver du boulot à Gardent …

N'oubliez pas que nous n'avons que nos Barjots comme … Références … Sniff…??

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x