LNH - MAHB
Guigou et Montpellier : c'est fini !
Le club du MHB a tenu ce matin une conférence de presse suite aux déclarations tenus par Michaël Guigou dans le courant de la semaine concernant son avenir professionnel et le fait de ne pas avoir trouvé d'accord avec les dirigeants du club héraultais dans lequel il évolue depuis 17 ans. Lors des déclarations des dirigeants du club, notamment son président Rémy Lévy, les choses sont désormais claires : l'ailier gauche international quittera le club à la fin de la saison.
Les dirigeants ont confirmé les éléments suivants ce matin : "Michaël Guigou a fait part de son désir de ne pas rester dans les conditions proposées par le club, conditions très intéressantes… Mais il n’a pas donné suite. Il était donc important de nous exprimer auprès du public, de préciser cette relation contractuelle avec le joueur suite aux allégations faites dans les différents médias ces derniers jours et surtout d’affirmer que le club désirait fortement conserver le joueur. Dès le mois de juillet, sachant que son contrat arrivait à terme fin juin 2016, le club et ses dirigeants ont fait une offre à Michael, une offre globale comprenant à la fois un contrat en tant que joueur d’une durée de 3 ans (2 ans ferme et une année en option), ce qui est une offre de contrat intéressante compte tenu de l’âge du joueur et, à la fois un projet de reconversion au sein du club à savoir un poste d’entraîneur sur une durée de 3 ans qui pouvait donner lieu à bien plus en cas d’intégration et d’obtention des examens. Pour nous, nous avions fait une très belle proposition au joueur notamment au niveau financier, sans parler de chiffre bien entendu, cette proposition tenait compte : du niveau du joueur, du marché, des possibilités du club tout en faisant en sorte que Michaël Guigou reste le salaire le plus important et élevé du Montpellier Handball."
Le tir dans le dos de Michaël Guigou Le tir dans le dos de Michaël Guigou, but ou... par HandnewsAprès ces éclaircissements apportés aux médias présents, le président Levy est revenu davantage en détails sur l'avenir du joueur ainsi que celui du club :"Suite à cette proposition, nous avons donné à Michael le temps de la réflexion. Nous lui avons laissé jusqu’au 30 octobre pour se positionner. Le joueur est revenu vers nous au mois d’aot via un conseiller (car à ce moment là, il n’avait pas d’agent). Celui-ci nous a indiqué que Michaël Guigou n’acceptait pas les conditions du club et que par conséquent, si au 30 août, ses propres conditions n’étaient pas acceptées, il se considérerait comme libre et disponible pour répondre aux autres offres.^On a échangé entre temps avec le joueur pour lui repréciser les contours de notre offre en exposant les tenants, aboutissants et ce qui nous semblait intéressant, notre positionnement. Mais il est resté sur une position de refus en réaffirmant qu’à partir du 30 août, il s’estimait libre de faire d’autres choix que celui du Montpellier Handball pour la saison prochaine."
Les choses sont désormais officielles et très claires : Michaël Guigou ne sera plus dans l'Hérault la saison prochaine. Désormais accompagné par l'agent de joueur, Andrej Golic, Guigou, à 34 ans, doit se mettre à la recherche d'un nouveau club. Alors que tout le monde semble vouloir l'envoyer vers le Vardar Skopje, malgré ses 2 ailiers qui sont encore sous contrat jusqu'en 2019 et 2020, la piste sans doute la plus crédible serait celle de l'Allemagne et de Rhein Neckar Löwen où la place est désormais libre avec le départ de Uwe Gensheimer. Ou alors vers le HBC Nantes si celui-ci arrive arrive à trouver le budget pour engager un tel joueur afin de remplacer Valero Rivera fortement pressenti du côté du FC Barcelone ? En attendant le nom de nouvel employeur, celui-ci fera l'acquisition d'un joueur hors norme, avec un palmarès long comme le bras et surtout un vécu exceptionnel pour la vie d'une équipe.
Sources : MHB.