Mondial 2015 - 1/8
Tango gagnant pour les Bleus
La France a réalisé un match plein contre l’Argentine, disputant l’une de ses rencontres les plus abouties depuis le début du Mondial. Les Bleus se sont largement imposés (33-20) et affronteront la Slovénie mercredi en quarts de finale.
L’Argentine pouvait-elle réaliser la surprise en ce lundi soir à Doha ? C’est la question que se posaient tous les supporters et les observateurs avant la rencontre. La France restait en effet sur une large victoire (33-19) en préparation lors du tournoi de Nantes contre l’Argentine. Avec 12 succès en autant de confrontations contre les Gladiatores, le rapport de force penchait en faveur des joueurs de Claude Onesta. Mais la méfiance était tout de même de mise dans les rangs tricolores, les argentins ayant notamment réalisé un beau match nul contre le Danemark au premier tour (24-24).
Omeyer à 50% d’arrêts !
Très vite, les Bleus ont mis fin à tout suspense. Le mérite en revient à Thierry Omeyer et à la défense tricolore, impériaux lors des premières minutes. Sebastian Simonet et son frère Diego se cassent les dents sur la muraille hexagonale. La France déroule sans être inquiétée, avec une sérénité presque insolente. L’Argentine ne trouve pas la clé en attaque tandis que Nikola Karabatic ou encore Guigou, sur une belle interception de Barachet, commencent à creuser l’écart pour les Bleus (4-1, 10’).
Schulz tente bien de s’interposer, mais sa défense ne résiste pas aux attaques placées de Fernandez et Porte, auteur d’une roucoulette qui fait lever les supporters français. Omeyer continue son festival dans les cages, avec 50% d’arrêts lors des trente premières minutes. Les argentins jouent également de malchance, à l’image de Vieyra qui trouve la transversale. Les Bleus sont lancés, et rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter (12-5, 25’). A l’image de Xavier Barachet, omniprésent aussi bien en attaque qu’en défense, la France joue un cran au-dessus et regagne les vestiaires avec dix longueurs d’avance (16-6).
Les Bleus, la force tranquille
La France revient avec les mêmes intentions en seconde période. Porte par deux fois et Guigou trouvent la faille dans la défense argentine (19-7, 35’). Claude Onesta apprécie le spectacle sur le banc de touche et applaudit ses joueurs, visiblement conquis par le sérieux de ses troupes. Omeyer continue d’écœurer les argentins qui, malgré un écart conséquent au tableau d’affichage, se battent et font preuve de combativité. Mais face à ces Bleus-là, il faut bien plus que cela pour espérer s’imposer.
Claude Onesta en profite pour relancer des joueurs en manque de temps de jeu. Mathieu Grébille fait ainsi son entrée en jeu à 20 minutes de la fin. Cyril Dumoulin remplace quant à lui Thierry Omeyer à 12 minutes du terme de la rencontre (27-13, 48'). Les Bleus s'offrent donc le luxe d'une fin de rencontre sans difficultés. Grâce à ce large succès (33-20), la France gagne haut la main son billet pour les quarts de finale. Contre la Slovénie mercredi soir, les Bleus devront s'attendre à une opposition plus musclée. Mais s'ils jouent avec tant de sérieux que face aux argentins, peu d'équipes semblent en mesure de les faire trembler.
Les statistiques :
France : Fernandez (3), Narcisse (1), Nikola Karabatic (1), Guigou (4), Sorahindo (3), Barachet (1), Joli (5), Accambray (2), Anic (1), Luka Karabatic (1), Porte (6), Grébille (2), Mahé (2), Nyokas (1)
Argentine : Carou (4), Sébastian Simonet (2), Crevatin (2), Querin (1), Pizarro (3), Juan Pablo Fernandez (3), Pablo Simonet (2), Cangiani (3)
Les autres résultats des matches de lundi :
Pologne - Suède : 24-20 (lire le compte-rendu ici)
Allemagne - Egypte : 23-16 (lire le compte-rendu ici)
Islande - Danemark : 25-30