Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - 1/4

Les Pays-Bas trop forts pour les bleues

, par Maxime Thomas

Malgré un match où les Bleues auront tout donné, la France doit s'arrêter à l'étape des quarts de finale dans le Mondial 2015 danois face aux Pays-Bas (25-28). En face, emmenées par l'ancienne Messine Yvette Broch (4/5) les Néerlandaises auront fait étalage de leur potentiel et peuvent espérer encore plus dans ce championnat du monde.

Photo : S.PILLAUD/FFHB
Photo : S.PILLAUD/FFHB

Les Bleues n'étaient pas favorites, quoique... Sur la lancée de la victoire au buzzer face à l'Espagne en huitième, la meilleure défense du tournoi avait bon espoir de mettre à mal la meilleure attaque du tournoi : les Pays-Bas. Et pourtant...

Tout allait bien, puis Tess Wester émergea

Crédit : S.PILLAUD/FFHB
Crédit : S.PILLAUD/FFHB

Les engagements ultra rapide des Néerlandaises font très mal d'entrée de jeu, mais les Bleues posent leur jeu d'attaque et poussent leurs actions jusqu'au bout à l'image de cette faille trouvée à la limite du refus de jeu par Chloé Bulleux (4-4, 7e). Mais, même dans des phases offensives moins bien embarquées, les Pays-Bas profitent d'individualités avec notamment leur arrière gauche Estevana Polmann qui donne le premier écart du match (4-6, 10e). La défense tricolore développe pourtant un mur collectif qui bloque les velléités néerlandaises. C'est en partant de cette défense que Camille Ayglon, excellente en défense et parfaite en attaque (3/3), redonne l'avantage à l'équipe de France (7-6, 14e).

Malgré l'exclusion de Bulleux, l'écart est maintenu grâce à une interception lumineuse de Siraba Dembele, puis avec le sept mètre d'Allison Pineau (10-9, 19e), parfaite dans cet exercice (3/3 en première mi-temps). Les Bleues auront même l'occasion de faire l'écart mais les échecs aux tirs face à une très bonne Tess Wester, la petite zone de Marie Prouvensier et la glissade de Alexandra Lacrabère en décident autrement (10-11, 25e). Les bleues tombent dans le piège de la chasuble puisque, par deux fois, Polmann marque avec cette dernière sur le dos, et les Néerlandaises marquent de lourds points pour l'issue finale (12-15, MT).

Il y aura eu de l'espoir

Photo : S.PILLAUD/FFHB
Photo : S.PILLAUD/FFHB

Malgré une défense qui pousse encore et encore les Néerlandaises à la faute, les bleues ne reviennent pas. L'échec aux tirs devient trop important face à Tess Wester qui semble s'amuser face aux ailières françaises, même si Estelle Nze Minko maintient la flamme côté bleu (16-18, 40e). L'écart se stabilise alors autour des trois buts (16-19 ; 17-20), malgré l'exclusion de Angela Malestein. Les Françaises sont alors sans solutions, y compris dans les buts où Glauser rentre à la place de Leynaud, moins convaincante qu'en première mi-temps. Le temps-mort de Alain Porte en situation d'infériorité - et alors que le score passe pour la première fois à quatre buts d'écarts - ressemble déjà à une dernière chance (17-21, 45e)...

Le symbole ? Peut-être le premier échec aux jets de 7m de Pineau, alors que les Bleues étaient à 6/6 dans cet exercice, à l'inverse de Polmann qui ne tremble pas (18-22, 48e). Si les buts coup sur coup de Laurisa Landre et de Allison Pineau redonnent de l'espoir, l'écart revient vite à quatre buts avec... des sept mètres de Polmann qui rend alors la tache quasi impossible pour la bande à Niombla (21-25, 54e). La fin du match est une dernière course poursuite. Une course haletante, qui aura vu l'espoir revenir plusieurs fois. La défense en 4-2 va bien permettre d'avoir les ballons de retour, mais l'arrêt à six mètres de Tess Wester à la suite d'une interception du -1 de Gnonsiane Niombla annihile les derniers espoirs tricolores. Derrière, le dixième but de Polmann - encore sur sept mètres - fait trop mal (24-27, 57e). Abbingh clôturere le score avec un peu de réussite, sur une Laura Glauser qui aura fait une fin canon et aura entretenu l'espoir (25-28, SF). Comme face à la Pologne il y a deux ans - déjà en quart - et à l'euro l'année dernière, la France s'arrête aux portes des demi-finales. En revanche, c'est la première demi-finale des Pays-Bas en compétition majeure, une première solide et méritée.

Statistiques

France

Exclusion : Chloé Bulleux ; Gnionsiane Niombla ; Allison Pineau ; Siraba Dembele.

Laura Glauser (6/12 à 50% dt 0/3 à 7m) ; Amandine Leynaud (6/28 à 21% dt 1/3 au 7m) - Coralie Lassource ; Nina Kamto (0/1) ; Camille Ayglon (3/3) ; Allison Pineau (8/12 dt 4/5 à 7m) ; Laurissa Landre (1/2) ; Marie Prouvensier (0/1) ; Manon Houette (0/1) ; Siraba Dembele (4/7) ; Chloé Bulleux (1/4) ; Alice Lévéque ; Béatrice Edwige ; Estelle Nze Minko (3/5) ; Gnionsiane Niombla (3/9) ; Alexandra Lacrabère (2/6 dt 1/1 au 7m).

Pays-Bas

Exclusion : Danick Snelder ; Yvette Broch ; Cornelia Groot (x2) ; Michelle Goos.

Marieke Van der Wal (0/1 dt 0/1 au 7m) ; Tess Wester (21/44 à 48% dt 0/4 au 7m) - Jessy Kramer ; Laura Van der Heijden (1/4) ; Debbie Bont ; Lois Abbingh (2/8 dt O/1 au 7m) ; Sanne Van Olphen (0/1) ; Dannick Snelder (2/2) ; Lynn Knippenborg ; Yvette Broch (4/5) ; Cornelia Groot (5/7) ; Kelly Dulfer ; Michelle Goos (1/1) ; Angela Malestein (3/4) ; Sanne Hoekstra ; Estevana Polmann (10/16 dt 5/5 au 7m).

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Le titre est comment dire, n'importe quoi. Les Bleues ont trop raté devant le but au contraire des Hollandaises. On ne peut pas les ralentir par la défense parce qu'elles savent à perforer la défense.
Et en plus le néerlandais pratique un jeu typique Nordique comme la Pologne qui a sorti la Russie, la grande favori !!!
Gyor a transformé Broch. Elle est très efficace devant les buts depuis le début de la compétition. Groot, comme on la connait, c'est une buteuse en série. Il faut féliciter la gardienne qui a su arrêter les tir des Bleues au bon moment afin de donner un coup moral et psychologie aux Bleues. Plus elle arrête de tir, plus les bleues s'énervent.
Je ne suis pas trop d'accord avec Porte pour le haut niveau, vu le résultat très positif des clubs Francais en Coupe d'Europe EHF, Challenge, Coupe des Coupes. Ok pour la LdC mais bon.
C'est le pb de jeu défense proposé par les Bleues est plutot inefficace devant le jeu nordique. Et personne ne fait pas attention à ca.

Je contaste que le jeu nordique est efficace dans ce genre de compétition avec le Pays BAs, Norvège, Pologne, …. il y a deux ans, le Brésil l'a montré.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Le jeu nordique et la Pologne j'ai pas fais le lien enfin bref.
Le titre est bien choisit puisque le match n'est pas un hold-up, les néerlandaises ont mérité cette victoire, pas d'écart d'un but je comprends pas trop là Sasori. Sinon globalement je suis assez d'accord avec toi, les bleues trop fébriles devant le but, manque de mental peut-être. Si elles perforent la défense c'est que au contraire la défense n'est pas bonne tout simplement. Il faut couper les courses, défendre de manière dure et solidaire. Après la gardienne n'a pas fait que arrêter les tirs qu'il fallait puisqu'elle en a arrêté la moitié donc euh… Je dirais donc que c'est l'attaque qui a péché plus que la défense je sais pas ce que tu en penses.

Après il y a de moins en moins de styles différents aujourd'hui. Tout le monde joue plus ou moins de la même façon mais avec des défenses chorégraphiées de manière différentes et quelques enclenchements qui changent un peu mais sinon ça reste la même base. Mais bon, ça reste plutôt une belle performance les quarts de finales.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Kieler

La pologne base sur le jeu de la vitesse, le mental et enfin très efficace devant les buts. Elle agit toujours en contre. Elles ratent peu de tir. Elles sont vives par rapport aux Bleues. Ce n'est pas un jeu nordique, qu'est ce que c'est ? Et le coach de la Pologne, c'est Kim Rasmusen qui est également coach de CSM Bucarest. Il a été éducateur chez la formation danoise dans les années 90, la domination des clubs Danois dans les années 2000 en coupe d'europe, c'est lui et les autres. il a réussi à faire équipe de Pologne très bas niveau en 2010 et très haut niveau en 2013 ou elles ont battu les Bleues à la surprise générale sauf moi. Tout ca en espace de 3 ans. Et encore, cette année, la pologne s'améliore !

"Tout le monde joue plus ou moins de la même façon mais avec des défenses chorégraphiées de manière différentes et quelques enclenchements qui changent un peu mais sinon ça reste la même base. Mais bon, ça reste plutôt une belle performance les quarts de finales."
il y a la fuite des coachs Nordiques vers l'Europe centrale. le jeu Nordique est efficace. ca, c'est vrai !

manque de mental peut-être.
Non, c'est le jeu des Bleus qui est inefficace devant le jeu Nordique. Coté bleu, le jeu des bleues c'est d'imposer son style à l'adversaire mais quand ca ne fonctionne pas, ben elle tente chercher la chance ou l'exploit …. exploit, c'est une fois par an. Du coups le jeu ne fonctionne pas, on n'arrive pas à marquer, et…..à la fin on craque physiquement et mentalement. POur moi, il faut améliorer le style de jeu des Bleues en adoptant quelque doctrine de jeu Nordique et de Buducnost. Je suis sur qur les Francaises aiment le jeu Buducnost. Bon ce n'est pas moi le coach.

La Roumanie vient de gagner, le coach est un suédois. Encore un jeu nordique qui prime.

En tout cas, le quart de final Mondial 2015, il y a sacré surprise, les favoris France, Russie, Danemark sont éliminés !!!! Je suis déçu que Monténégro est éliminé mais la Norge est revancharde !!!! Mork a pété les plombs sur le terrain ! lol

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ah d'accord je comprends mieux ton point de vue Sasori ! Je suis assez d'accord globalement du coup.
C'est rare ça se fête 😉

Hndbll
Hndbll
8 années il y a

Par rapport au titre, je pense que sasori veut dire que ce n’est pas les Pays-Bas qui ont été trop fort, mais plutôt les bleues qui n’ont pas été à la hauteur, enfin c’est ce que je comprend …
Et je pense qu’on devrait plutôt parler de pays de l’est quant à leur style de jeu 😉
Après à part bah j’ai pas vu le match donc je peux pas dire grand chose sinon que j’aurais du parier, les pays-bas avaient une bonne côte :/

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Hndbll

Aïe les paris au hand… C'est pas bons ça 😉

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Hndbll

Exactement !

Vinch1
Vinch1
8 années il y a

Je me suis énervé après :
1/ le coach, qui a trop attendu pour changer Leynaud. OK ça défendait mal, mais elle n'a pas fait un exploit. Et parfois à côté. Alors, au bout d'un moment, tu tentes un pari avec la 2ème GB
2/ avec les arrières qui avaient parfois des positions de tirs plein centre et qui ont continué à croiser, à croiser, sans être dangereuse… et c pas retombé après avoir vu l'ARD norvégienne et ses 1.69 m
Bon, j'espère qd mm qu'elles vont se reprendre pour le TQO et les JO !!!
Allez les Bleues
Vinch

Alexhand
Alexhand
8 années il y a

2 problèmes:
– Gloser rentre sur le terrain trop tard
– on a là meilleur défense du monde et la pire montée de balle! Vous ne trouvez pas cela aberrant?! À quoi cela sert une bonne défense? A marquer des buts en contre attaque!!

Par ailleurs l’équipe est jeune et ses plus belles années sont devant elles 😉 euro 2018 en France!

pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Je trouve que les cadres ont failli, Siraba qui prend des tirs en demi position en deuxieme partie de premiere mi-temps, Ayglon qui enchaine une mauvaise passe au pivot sans construire avec une interception ratée, Leynaud qui loupe son match tout ça donne 3 buts pour les Pays-Bas à la fin de la première mi-temps, écart qu'elles n'ont jamais pu combler. Rajoutons à ça une Lacrabère qui refuse les tirs en deuxième mi-temps, je pense que le problème est là, manque de cadres qui prennent les choses en main dans les temps faibles

arthur nuaes
arthur nuaes
8 années il y a

Oui les joueuses cadres ont un peu fait défaut. Et il y a clairement eu une difficulté à s’adapter au jeu neerlandais.

Leynaud absente, Lacrabère qui refuse les tirs, Ayglon quasi toujours en retard en défense, Dembélé à la peine.

Sur ce dernier match Alain Porte savait que les hollandaises marquaient beaucoup et qu’il fallait une défense encore plus solide.

Et pourtant en 2e mi-temps il fait sortir Dembélé pour Houette. Manon Houette n’est pas connue pour ses qualités défensives, mais Coralie Lassource oui et c’est pour cela qu’elle a été prise au mondial. Pour cette dernière restera 60 minutes sur le banc.

Ayglon qui est quasi toujours en retard (c’était le cas déjà contre l’Espagne), pourquoi ne pas avoir testé Alice Lévêque histoire de voir si ça tient mieux?

On verra les changements potentiels demain.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x