Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial Junior

Les bleuets en finale !

, par Maxime Thomas

L'équipe de France de handball junior masculine vient de décrocher le plus bel exploit de son histoire en décrochant une place en finale du mondial 2015 au Brésil. En demi-finale face à l’Égypte, les bleuets se sont une nouvelle fois surpassés (32-30).

Source : IHF
Ils l'ont fait ! Les bleuets vont disputer la finale du championnat du monde - Source : IHF

Il était bien compliqué de voir le match de l'équipe de France hier soir. La diffusion dont s'occupe la fédération brésilienne en lien avec l'IHF n'a pas permis d'offrir des images à tout le monde... Heureusement, les juniors français ont tout de suite eu la bonne mire : celle de la finale. En effet, jamais l'équipe junior bleue n'aura été menée au score lors de la demi-finale.

Les bonnes habitudes

Quand on est invaincu après sept matches, on a des habitudes qu'on ne souhaite plus changer. Parmi celle-ci, l'ouverture du score par Youenn Cardinal sur un jet de sept mètres est sûrement la plus incontournable (1-0, 1e). Ensuite, on place la défense qui pousse l'adversaire à des tirs compliqués ou à la faute technique. Une défense en réussite se transforme alors en rampe de lancement des fusées bleues. Enfin si cette défense qui plie, Julien Meyer n'est jamais loin pour l'empêcher de rompre (9/21 à la mi-temps, 15/45 au final).

On s'est aussi habitué à voir la colonie Nantaise de l'équipe de France casser des briques par paquet de 100. Nicolas Tournat semble justement fait pour casser des briques, encore 7 buts ce soir pour le pivot (sur 9 tirs) et trois sept mètres provoqués sur... les trois récoltés par l'équipe de France. Son compère arrière droit Florian Delecroix préfère de son côté les envoyer, les briques. Un joli 4/4 à longue distance pour un parfait 5/5, le tout complété de 4 passes décisives. Une feuille de statistiques à en faire pâlir plus d'un.

Un adversaire coriace

Et dire qu'avec tout les feux aux verts et des joueurs en réussite côté bleuets, il fallut quand même batailler. Car l’Égypte peut sortir la tête haute de sa défaite. Après avoir éliminé les Suédois – ultra-favoris – en quart de finale, ils auraient très bien pu compléter leur chasse avec un maillot bleu.

Le plus admirable c'est que malgré l'écart qui se creusait (22-15, 50e), aucune abdication n'était à l'ordre du jour. Cela se comprend lorsque l'on possède un buteur comme Mohamed Yehia (8/12), arrière gauche possédant un sens du but hors norme, ainsi qu'un organisateur performant Mohab Hossam (5/7, 3 passes décisives). Quand ces deux joueurs son complétés par un facteur X, ici la grosse fin de match de leur arrière Ahmed Moustafa (6 buts dont 4 dans les dernières minutes), l'exploit est à porté de main. (31-30, 59e).

Mais il en faut plus pour des bleuets à la confiance hors-norme. La dernière défense de l’Égypte n'aura pas raison de Rudy Seri (6/8) et de ses coéquipiers. Un dernier but sur le gong, histoire de bien finir. Ainsi, la France réalise déjà son plus bel exploit en catégorie junior, en se qualifiant pour une finale qui s'annonce épique contre le Danemark (23h, Heure FR). Au terme de cette rencontre peut-être assistera-t-on au premier titre mondial d'une équipe jeune française, demain, sous les coups de minuits.

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stef
Stef
9 années il y a

Félicitations les jeunes, pour votre victoire, encore un gros match et

Vous serez champions du monde!!!! Allez allez tes supporters sont la.

La Normandie est avec vous!!!!!!!

rkj
rkj
9 années il y a

Ma liaison internet est pas terrible mais j'ai eu de la chance, apparemment. La conection a fonctionné à partit de la 40e mn à peu près et j'ai pu regarder jusqu'au bout.

À ce moment-là, nos garçons menaient de 4-5 buts et je me suis dit que le score allait enfler gentiment jusqu'à ce que j'aille me coucher mais le match a pris un tour bizarre.

La France avec un jeu classique où, en attaque on fait circuler la balle, on bouge, on permute et à la fin c'est tir de loin, de l'aile, passe au pivot, prise d'intervalle. On connaît et ça marche pas mal. Sauf que les égyptiens leur font une espèce de défense tout-terrain (celle de nos enfants en moins de 12) qui complique la circulation de balle et la construction du jeu : les français sont obligés de courir partout pour se trouver et à la fin, vu qu'en plus ils sont souvent en infériorité numérique, ils rendent plein de ballons. En plus, leur gardien était très bon.

Même topo de l'autre côté du terrain. Défense alignée des Français et à chacun son secteur tandis que les Egyptiens, plutôt que de construire leur approche du but de façon rationnelle et classique, jouent essentiellement sur leurs capacités techniques en un contre un. On sait jamais quand ça va partir et ça rentre presque à tous les coups. J'admet que nos défenseurs puissent se faire surprendre mais là, ça m'a quand même surpris de les voir se faire passer aussi souvent et les doigts dans lenez. Au passage, j'ai pas compris qu'un temps mort français ne soit pas sifflé quand la défense se faisait autant balader. Le gardien français se faisait tout autant surprendre que ses défenseurs, même sur des titres difficilement pris en position acrobatiques. Il m'a paru meilleur sur les rares attaques "classiques" (c-attaque, tirs au pivot ou à l'aile) que sur ces un-c-un venus d'ailleurs (d'Egypte exactement).

C'est aussi l'intérêt des championnats du Monde de hand. On dit que le niveau y est plus faible que pour les championnats d'Europe. C'est vrai, mais ça permet aussi de regarder des matchs surprenants et des tactiques moins formatées qu'ici. Je suis certain qu'il y aurait des idées à prendre ailleurs.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x