Pro D2 – Ivry
T. Cauwenberghs : "Il y aura des surprises"
Délogé de son fauteuil de leader par Mulhouse lors de la dernière journée de l’année 2014, Ivry a mis à profit la longue trêve internationale pour recharger les batteries et travailler sous les ordres de Rastko Stefanovic. La formation ivryenne reste le favori numéro un pour le titre en Pro D2.
Très en vue depuis le début de la saison, l’ailier international belge Thomas Cauwenberghs évoque le défi qui l’attend avec ses coéquipiers dès vendredi à Besançon.
Thomas, Ivry a été détrôné de sa place de leader lors de la dernière journée de 2014. Comment le groupe l'a-t-il vécu ?
La première place à la mi-saison n’était pas un objectif. Quand nous regardons le classement, beaucoup d’équipes peuvent prétendre à cette première place. Nous avons été déçus de notre prestation à Massy et cela montre que nous ne sommes pas à l’abri. Nous allons devoir faire preuve de sérieux lors des treize prochaines rencontres si nous voulons atteindre notre objectif.
Le fait d'avoir battu Mulhouse en Coupe de France la semaine passée donne-t-il un avantage psychologique à Ivry dans la course au titre ?
Non, je ne pense pas. C’était un match de fin de préparation pour savoir où nous en étions. Je pense que les Mulhousiens l’ont pris aussi dans ce sens. Ils ont eu quelques blessés et vont les récupérer dans les jours à venir. Ils ont fait une première partie de saison quasi parfaite ! Je pense qu’ils savent très bien comment aborder cette phase retour.
As-tu des regrets sur cette première partie de saison ?
Non aucun ! Nous sommes dans les objectifs jusqu’à présent.
Selon toi, qui seront les adversaires de l'USI pour le titre ?
Actuellement, le championnat se dessine avec Mulhouse, Massy et Chartres qui se tiennent pour la première place. Maintenant, je ne me risque pas à pronostiquer les équipes qui joueront le titre de la Pro D2. Je commence à connaitre ce championnat et il est très dangereux de se projeter trop loin. Il y aura des surprises dans cette seconde partie de saison, c’est une certitude. Nous allons devoir être prêt dès vendredi en affrontant Besançon.
« Je prends énormément de plaisir »
Se déplacer Besançon a tout du piège justement, surtout après le succès de l’ESBM contre Tremblay en Coupe de France le week-end dernier ?
Oui c’est certain. Cette équipe n’a fait que progresser depuis le début de saison. Dans ce match, les bisontins n’ont rien à perdre et vont pouvoir jouer complètement libérés, comme ils l’ont fait contre Tremblay.
Sur un plan personnel, as-tu l'impression d'avoir franchi un cap cette saison ?
Non je ne pense pas. Je ne sais pas si on peut parler de cap en fait. Disons que je prends énormément de plaisir à jouer pour ce club, à travailler avec ces entraineurs et à côtoyer de très bons joueurs.
Tu viens de prolonger ton contrat. Quelles sont tes ambitions avec Ivry pour les 2 prochaines saisons?
Je souhaite que le club retrouve sa place dans l’élite du handball français. Plus personnellement, je me souhaite de continuer à prendre du plaisir à jouer et de poursuivre cette magnifique aventure.