Pro D2 - Play-offs
Le programme des 1/2 finales
Le rideau est tombé vendredi soir sur la saison régulière de Pro D2. Si le suspense entourait encore l'identité du dernier club qualifié pour les play-offs, les quatre prétendants au dernier ticket pour la LNH sont désormais connus. Mais l'appel de Billère suite à son retrait de points pourrait changer la donne pour la cinquième place.
Mulhouse, Massy, Chartres et Cherbourg (ou Billère, donc) vont donc disputer dès mardi les demi-finales allers des play-offs d'accession à la LNH. La formule des play-offs, créée en 2012, a permis d'ajouter davantage de suspense à la fin de la saison et de braquer les projecteurs sur la course à la LNH.
Mulhouse est un habitué de l'exercice. Les joueurs de Brahim Ighirri ont toujours été présents en demi-finale depuis la création des play-offs. Ils ont disputé la finale en 2012 et 2013, battus à chaque fois par Billère et Dijon. En 2014, ils avaient chuté en demi-finale. Le quatrième essai sera-t-il le bon ?
Deux ans après sa première demi-finale de play-offs, Massy est de retour dans le dernier carré de Pro D2. L'équipe de Benjamin Braux se voit ainsi récompensée de son excellent parcours cette année. Avec un effectif homogène, qui s'est notamment offert le scalp d'Ivry à l'aller, les massicois peuvent créer la surprise en demi-finale.
Chartres avait annoncé clairement son ambition d'accéder en LNH avant de débuter le championnat. La deuxième partie de saison compliquée de l'équipe de Pascal Mahé a hypothéqué ses chances d'accession directe. Mais Chartres a préservé l'essentiel en restant dans le Top 5. Quatrième à l'issue de la saison régulière, le CMHB n'aura pas l'avantage de recevoir en demi-finale retour. C'était déjà le cas il y a deux ans pour sa première participation aux play-offs. Chartres s'était incliné à l'aller contre Mulhouse (27-31) mais avait été éliminé en ayant marqué moins de buts à l'extérieur que son adversaire malgré un succès au retour (30-26).
Enfin, Cherbourg s'est imposé vendredi soir contre Angers (24-26) et s'est ainsi offert la dernière place qualificative pour les play-offs. L'incertitude demeure néanmoins présente puisque Billère a fait appel de la suspension de trois points infligés par la CNCG. Si la fédération confirme la décision initiale, le BHB aura la possibilité de déposer immédiatement un recours auprès du Comité Nationale Olympique. Cela aurait pour effet de suspendre la sanction. Billère retrouverait alors la 5ème place du classement et disputerait la demi-finale aller des play-offs vendredi contre Mulhouse, son meilleur "ennemi".
Une certitude au vue des trois précédentes éditions des play-offs : recevoir en demi-finale retour constitue un avantage non négligeable. Hormis la saison passée avec Billère (4ème) qui avait pris le meilleur sur Bordeaux (3ème), tous les clubs terminant en deuxième et troisième position et qui reçoivent au retour se sont qualifiés pour la finale. L'édition 2015 fera-t-elle mentir cette règle ? Début de réponse mardi soir.
Le programme des demi-finales des play-offs :
Cherbourg (ou Billère) - Mulhouse (aller le 20 mai à 20h30) Chartres - Massy (aller le 19 mai à 20h30)Les précédents qualifiés pour les play-offs :
2012 : Billère (finaliste), Mulhouse (finaliste), Dijon, Vernon
2013 : Mulhouse (finaliste), Dijon (finaliste), Massy, Chartres
2014 : Istres (finaliste), Bordeaux, Billère (finaliste), Massy