Pro D2 - Play-offs
Mulhouse rejoint Chartres en finale
Mulhouse s'est qualifié mercredi soir pour la finale des play-offs de Pro D2 grâce à sa large victoire contre Cherbourg (31-22). Les joueurs de Brahim Ighirri avaient pourtant trois buts de retard (27-24) à l'issue du match aller.
Piqué au vif après sa défaite en demi-finale aller, le MHSA a répondu de manière éclatante sur son parquet en ne faisant qu'une bouchée du promu cherbourgeois. Les mulhousiens, qui avaient terminé deuxièmes de la saison régulière, vont donc disputer leur troisième finale de play-offs après 2012 et 2013. Cette fois-ci, les alsaciens espèrent bien accrocher le wagon qui les emmènera en LNH. La tâche sera ardue contre Chartres, mais cela augure d'un duel passionnant.
Les chartrains vont pouvoir se pencher avec attention sur la performance de leur futur adversaire, impressionnant de maîtrise mercredi contre Cherbourg. Les mulhousiens répétaient depuis dimanche soir que les trois buts de retard pouvaient s'effacer rapidement. Ils l'ont prouvé dès le départ, Cherrier, Serrano et Ighirri inscrivant un 3-0 (3'). Le cauchemar cherbourgeois ne fait alors que commencer. Ciobanu réalise plusieurs arrêts décisifs, tandis que les hommes de Sébastien Leriche ne parviennent pas à contenir les attaques adverses (8-4, 16'). Serrano confirme une nouvelle fois sa solidité en pivot, tout comme Ighirri sur la base arrière. A la pause, Cherbourg est distancé de cinq buts (15-10) mais peut encore espérer bousculer le MHSA.
L'espoir sera de courte durée pour les cherbourgeois. Comme en première période, les futurs finalistes infligent un 3-0 qui met fin au suspense (18-10, 38'). Plus rien ne semble alors sourire à Cherbourg, qui vit un jour sans au plus mauvais moment. Manebard (8/12) s'accroche néanmoins mais cela ne suffit pas à réduire l'écart (24-14, 39'). La dernière partie de la rencontre ressemble alors à un long chemin de croix pour le promu, ce qui ne doit cependant pas occulter son excellente saison. Battu (31-22), Cherbourg a néanmoins pris date avec l'avenir. Pour Mulhouse, la joie est immense mais le MHSA le sait : il lui reste deux combats épiques à mener contre Chartres pour atteindre son rêve de LNH.
Le programme de la finale :
03 juin (20h30) : Chartres - Mulhouse
06 juin (18h) : Mulhouse - Chartres
Olivier Poignard