Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Digital

Place aux micro-casques ?

, par Maxime Thomas

Espagne Micro 2 - Euro U18 2016

On connait dans le football américain cette image habituelle de l'entraîneur principal avec son casque qui donne ses consignes et reçoit touts les éléments de ses coordinateurs sportifs et de son adjoint. Et si cela arrivait aussi dans le handball ? En tout cas, à l'Euro U18 en Croatie une innovation n'aura pas manqué d'attirer l'attention : celle de l'utilisation, par l'Espagne, d'un casque reliant l'entraîneur adjoint aux statistiques et vidéos situés en haut de la salle.

Utile pour donner des éléments qui échappent aux joueurs ou entraîneurs situés au niveau du terrain, aussi biens statistiques que tactiques et techniques.  On connaissait déjà la tablette utilisé par certaines équipes, et envisagées à Cologne pour le Final4, mais l'utilisation de micros-casques est rare. Presque unique. Si on se prend à penser à l'utilisation d'une telle technologie, il serait surprenant d'imaginer Claude Onesta ou Didier Dinart avec une oreillette au Mondial 2017 !

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

C'est pas vraiment nouveau…
il y a 2 ans Anti et le H se plaignaient que le PSG et Philippe Gardent avaient des tablettes pour suivre le match à la TV , avoir des statistiques et avoir le son des temps morts de l'équipe d'en face.
Anti faisait une scène (comme souvent) quand il allait à Paris pour éloigner les caméras et les perches de ses joueurs…

Pour moi c'est dans l'ère du temps, c'est une innovation que chacun peut avoir (pas espionner les temps morts, juste avoir des stats dans l'oreillette). Je préfère ça à la nouvelle règle qui supprime la chasuble (je pense que cette nouvelle règle doit être appliquée que en cas d'infériorité numérique)

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Patrick Cazal aussi s'était plaint de Gardent à ce propos, notamment pendant le 8eme de LDC.

Et d'ailleurs pendant la finale des JO sur le dernier TM français de la première mi-temps, on voit Kara dire à Dinard d'être discret sur son annonce à cause du micro…
"On fait Veszprem inversé, c'est toi qui fait l'enclenchement" "euh chef, chef, il y a un micro, là" "bon OK on fait Veszprem comme d'habitude" ^^

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Ah ah oui je l'ai vu aussi cette séquence, d'un côté c'est bien pour le rendu TV les micros dans les TTO, mais pour les joueurs et l'esprit du jeu bof bof

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

A jpf_hb moi je trouve la nouvelle règle très intéressante ,de plus la chasuble est toujours d’actualité ,cela laisse un plus grand nombre d’opportunités pour piéger l’adversaire .Car en effet on peut jouer à 7 contre 6 et cela fut pas utilisé par l’Allemagne et le Danemark ,mais également 7 contre 5 .Et peut-être avec un peu d’audace si les FRÀNCAIS l’avaient utilisés à 7 contre 5 auraient-y-ils trouvaient plus de solution que 6 contre 5 ? Moi je pense que oui car en plus sur la seconde mi-temps on marque pas un but en supériorité numérique .

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

OK la chasuble est toujours d'actualité, mais qui va l'utiliser maintenant qu'elle n'est plus obligatoire ? Elle permet juste à un joueur de champ de rentrer dans la zone, mais généralement pas le temps…

L'excuse des français c'est de ne pas l'avoir travaillé. Les allemands l'ont trop utilisé et je trouve que les danois l'ont fait avec parcimonie.

Dans 3 mois on aura des stats du genre : sur 100 utilisations, 12 buts mis, 15 encaissés. Et ça se régulera tout seul j'imagine

ouinouin60
ouinouin60
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Cette nouvelle règle diminue la portée des exclusions, donc des joueurs, naturellement , vont se permettre des actes répréhensibles plus facilement surtout si les équipes ont le droit de mettre 16 joueurs sur la fdme en pro, comme cela commence à être évoquer.
De plus déséquilibré autant le rapport attaque/défense provoquera des fautes plus importantes. Je plains l'arbitre de zone qui devra surveiller deux pivots qui font le ménage en même temps pour leurs arrières.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Il faut lire cela fût utilisé par l’Allemagne et le Danemark .

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Je trouve que c’est dans l’air du temps et que dans les sports US Ultra pro c est chose courante !… C’est une bonne chose je trouve …
Sinon, pour l’histoire de la chasuble je trouve plutôt dommage que les équipes ne creusent pas plus là dessus ! Parce que faire jouer un arrière en plus à la place du gardien permettrait à celui de ne pas faire une omeyer ou de prendre des buts de plus de 50m … La chasuble fait le repli défensif catastrophe et puis après il garde le but si vraiment il y a besoin plutôt que ce que l’on voyait avant ou la chasuble rentrait et faisait 3 passes pour retourner sur banc après ..

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

50m c'est pas vraiment possible sur un terrain de handball (40×20)… :-p

Ou alors former des gardiens polyvalents qui seraient aussi joueur de champ !

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x