Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF - Euro 2016

Les bleus en souffrance

, par Nocar

La salle de musculation est un passage obligatoire pour un handballeur de haut niveau. Durant la préparation de l'Euro 2016 à Capbreton, le staff de l'équipe de France a rythmé le séjour avec un important travail physique pour les joueurs convoqués par Claude Onesta.

Gainage, proprioception et travail de force au programme

Sous la houlette d'Alain Quintallet, préparateur physique des bleus depuis 2004 et les JO d'Athènes, les joueurs ont entrepris des exercices éprouvant, mais ayant pour but de préparer physiquement les joueurs à une compétition internationale en pleine saison. Comme toujours, l'Euro se joue en milieu de saison, durant la trêve hivernale des championnats nationaux. Souvent considérée comme la compétition la plus dure du handball international, l'Euro nécessite, pour les joueurs, une préparation particulière et très méticuleuse. Certains joueurs arrivant avec des blessures bénignes mais gênantes, ou étant même juste fatigués du rythme des calendriers ; Ce tout oblige le staff des bleus à faire preuve d'une grande précaution au moment des entraînements collectifs et individuels.

Les internationaux ayant tous pris part à une préparation physique cet été avec leurs clubs, il est important aujourd'hui, à l'aube de l'Euro, de renforcer à nouveau les corps. En essayant de ne pas altérer à la motricité, le travail de gainage, véritable axe de maintien pour un handballeur, est primordial.  Tout comme celui de la proprioception qui permet de diminuer le risque de blessures aux articulations notamment. Ce travail permet aussi le renforcement des muscles stabilisateurs, sollicités au handball, quasiment plus que dans n'importe quel autre sport.

Mesure des indices de masses graisseuses

Kounkoud
Benoît Kounkoud au contrôle de masse graisseuse

Certains commencent à s'y habituer, mais le passage est obligatoire sous les pinces du médecin des bleus, Pierre Sebastien. Les bases de données ne cessant de grandir, que ce soit sur les vitesses, les VMA, les performances musculaires, le poids, il est important de garder un suivi des joueurs et de contrôler cet indice, afin de rechercher au plus, l'excellence avec le poids de forme et l'IMC adéquat pour chaque joueur.

Renforcement musculaire

Dans la vidéo proposée par la Fédération, Vincent Gérard, le gardien de Montpellier est assisté de celui qui passe alors pour un tyran, Alain Quintallet, lors d'un exercice de renforcement du quadriceps obligeant un équilibre primordial. Ses coéquipiers Thierry Omeyer et Valentin Porte, travaillent eux un élément habituel et sûrement le plus important pour un handballeur : la fixation d'omoplates et le maintien de celles ci.

Reste désormais à savoir si les joueurs préfèrent l'entraînement de Handball ou celui en salle de musculation... A leurs visages, on a notre petite idée !

LES EXPERTS : GLADIATEURS par ff-handball

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x