EdF (M)
La Toussuire, première étape vers Rio
Depuis vendredi, l'équipe de France prépare les Jeux Olympiques de Rio du côté de La Toussuire. Un premier stage physique, avant de basculer sur un versant handball au tout début juillet.
"Une préparation, ce sont des gens qui partent ensemble. Petit à petit, il y a ceux qui se grandissent et ceux qui se rabougrissent". L'explication est signée Claude Onesta, quand on lui demande d'expliquer ce qui attend ses joueurs pendant le mois à venir. Présents jeudi au tirage au sort du Mondial, ils se sont envolés dans la foulée pour La Toussuire pour se remettre dans le bain après deux semaines de vacances. "On n'a pas coupé assez, mais c'est le cas pour tout le monde" regrette Nikola Karabatic. "Mais les calendriers internationaux sont comme ça, on ne va pas répéter ce qu'on dit à longueur d'année. Trop de matchs, trop de blessures, c'est notre fardeau et il faut réussir à dompter ça". Pendant dix jours, les tenants du titre olympique vont enchainer tours de piste, VTT, escalade et autres activités avant que le handball ne reprenne le dessus, dans dix jours, lors du deuxième stage à Rodez. "Le programme des jours à venir, c'est essentiellement de la douleur, beaucoup de physique et très peu de handball. Ils sortent tous de vacances et il va falloir remettre les organismes en route" détaille le sélectionneur. "A Rodez, on rentrera au cœur du jeu en démarrant le handball".
Equipe de France Handball - Stage La toussuire par HandnewsPeu de surprises dans la liste
Le stage en Aveyron sera aussi l'occasion pour Claude Onesta de remettre la liste de quatorze ou quinze joueurs qui auront la chance de s'envoler pour le Brésil, laissant également cinq ou six malheureux sur le carreau. Dans ceux-là, sûrement deux gardiens et trois joueurs, et un moment jamais facile à passer. "De jour en jour, ça devient plus tendu car les gens ont besoin d'être libérés ou achevés, en quelque sorte" explique le Toulousain. "A 70%, j'ai une idée de qui je vais prendre, mais je cherche à avoir le plus de solutions et pas forcément du poste pour poste. Les deux, trois derniers que tu amènes sont là pour te donner la plus grande palette possible". Le choix va être affiné, travaillé jour après jour, et au final, pas vraiment de surprise pour qui que ce soit. Mais même si on s'y attend, se voir priver du Graal de tout sportif n'est évidemment pas une sinécure. Et le rôle d'Onesta est des plus ingrats : "Le problème, c'est que tu ne peux même pas dire au gars qu'il aura une autre chance dans quatre ans parce que...Les gens qui partent auront participé sans compter pendant trois semaines, ils auront été au charbon avec les autres, ce qui rend cette décision dure même pour ceux qui restent. Mais, au moment de l'annonce, je pense que peu vont tomber de leur chaise car les choses finissent par apparaitre de plus en plus évidentes".
Equipe de France Handball - Stage La Toussuire par Handnews
Eurutournoi, dernière étape avant Rio
Le groupe formé, l'équipe de France se dirigera vers Strasbourg pour le traditionnel Eurotournoi, où ils affronteront l'Egypte, puis l'Allemagne ou le Danemark, du 22 au 24 juillet. "Je suis plutôt partisan de faire le plus de matchs possible, c'est sûr que quand on ne fait que deux matchs, ça fait moins qu'avant" regrette Nikola Karabatic. "Mais le staff va compenser par des matchs entre nous ou d'autres oppositions". Ces deux oppositions seront-elles suffisantes pour régler les derniers détails ? L'histoire le dira, mais le sélectionneur est en tout cas sûr que la motivation est intacte : "Un Euro ou un Mondial arrive après des mois de compétition et d'usure, avant une deuxième partie de saison exigeante et avec beaucoup d'enjeux. Les JO, tu sors de vacances, il y a une vraie fraicheur. Chaque fois que cette équipe n'a pas fait les efforts suffisants, on a fini sur un échec. Et ça, tout le monde en est content".
Kevin Domas