EHFCL (M)
Montpellier en quête d'exploit
Avec seulement un but à remonter aux Allemands de Flensburg, Montpellier jouera crânement sa chance ce dimanche, en huitièmes de finale de Champions League.
Si il y a eu de légitimes regrets dans le camp de Montpellier, après la défaite d'un but face à Flensburg la semaine passée (27-28), ceux-ci n'ont pas subsisté très longtemps. Tenir la dragée haute à un grand d'Europe, à un vainqueur de la compétition il y a deux saisons, c'est montrer que le MHB avait les moyens d'exister, au milieu d'un océan de bobos plus ou moins graves. "C'est dommage bien sûr, qu'on prenne ce but à la fin" concède quand même Vid Kavticnik. "Mais bon, un match nul ou une défaite d'un but, cela ne change pas grand chose." A condition que la qualification ne se joue pas à un but, bien évidemment. Mais les leçons ont été rapidement apprises, il faudra perdre moins de ballons, ne pas mettre Mattias Andersson en chaleur tant le Suédois peut se révéler être injouable dans ses bons jours. Et surtout, défendre fort. "On va se retrouver dans une ambiance très chaude, face à une excellente équipe et il nous faudra montrer un très bon niveau en défense pour pouvoir faire quelque chose" confie le demi-centre slovène de Montpellier. "Notre prestation défensive sera sûrement la clé du match, avec notre capacité à jouer vite vers l'avant. On aura sans doute des difficultés en attaque placée, du fait de l'absence de Diego Simonet, et plus facilement on marquera les buts mieux cela sera".
Ils l'ont fait à Kielce l'an passé
Preuve que la tâche qui attend les hommes de Patrice Canayer sera ardue, seules trois équipes sont venues l'emporter à la FLENS-Arena depuis le début de la saison : Melsungen, Rhein-Neckar Löwen et Veszprem. Mais les Montpelliérains étaient confrontés à une montagne semblable l'an passé à Kielce (33-31) et ils avaient bien failli créer un authentique exploit : "Il va falloir livrer le même type de match, face à une équipe très expérimentée, qui joue bien ensemble et qui est pour moi dans les trois, quatre meilleures équipes d'Europe. Ne pas s'affoler sur les temps forts, ne pas les laisser nous couler, car ils sont très compliqués à gérer dans ces situations." Mais la performance du match aller, mise à bout à bout avec celle fournie face au PSG la semaine d'avant en finale de la coupe de la ligue, incite Vid Kavticnik à l'optimisme : "On sait qu'on est capable de faire ce genre de performances, on l'a montré dernièrement. Reste à la produire dimanche et à espérer que tout tourne dans notre sens."
Rhein-Neckar - Zagreb, Vardar Skopje - Wisla Plock, duels de haute lutte
Dans les autres huitièmes de finale, le THW Kiel a déjà rejoint le FC Barcelone mercredi, mais dans les duels entre Rhein-Neckar Löwen et Zagreb d'un coté, et entre le Vardar Skopje et le Wisla Plock de l'autre, tout reste encore à décider. Les Allemands et les Macédoniens partiront favoris mais devront se méfier de l'excès de confiance. Veszprem et Kielce, de leur côté, devront conclure des affaires bien engagées à l'aller, respectivement face au Motor Zaporozhye et au Meshkov Brest.
Kevin Domas