Étranger
La semaine des Françaises
Du 7 au 13 novembre
La performance de la semaine revient au CSM Bucarest de Camille Ayglon-Saurina et de Gnonsiane Niombla. Dans un match ultra-important pour la suite de leur aventure en Ligue des Champions, les Roumaines se sont imposées à Rostov (22-20). Ayglon est la seule française a avoir marqué une fois lors de cette rencontre puisque Siraba Dembele n'a pas marqué, tout comme Niombla. Bucarest est qualifié et Rostov éliminé (plus de détails ici).
Au rayon des autres Françaises qualifiées pour la phase de poule, on compte Manon Houette et Thüringer, tombeur de Glassverket (33-27) dans le groupe A. L'ailière internationale tricolore a marqué trois fois. Dans le groupe D, le Krim Ljubljana de Laura Kamdop a également composté son billet ce week-end face au Team Esbjerg (27-22) avec un but de la pivot française. Enfin, dans le groupe B, le Vardar a torpillé le FTC Hungaria (37-24) pour s'assurer sa première place avec quatre buts d'Alexandra Lacrabère et Amandine Leynaud dans les buts, évidemment (plus de détails ici).
En Coupe EHF, Armelle Attingré et Ankara a remporté son duel face au Metzingen de Wendy Obein (33-27) au troisième tour aller de la compétition. Dans le même temps, Audrey Bruneau n'a pas pu empêcher la défaite d'Hypo NÖ contre le Kuban Krasnodar (23-29) malgré ses quatre buts. Viborg et Marie-Paule Gnabouyou ont limité la casse au Lada Togliatti (26-29). L'arrière française a marqué deux fois. Fehervar s'est de son côté imposé à Michalovce (28-23). Biljana Bandelier a marqué cinq fois, tout comme Claudine Mendy. Enfin, Erd a pris le meilleur sur Dunaujvaros (29-22) avec un but de Mariama Signaté (plus de détails ici).
Sur le plan national, en Allemagne tout d'abord, Thüringer a explosé Blomberg-Lippe (38-17). Manon Houette a terminé meilleure buteuse du match avec 10 réalisations. Sale semaine pour Metzingen et Wendy Obein en revanche qui s'étaient également inclinés en milieu de semaine à Bietigheim (27-28). Enfin, toujours pas de point pour le TV Nellingen qui s'est incliné au Bad Wildungen Vipers (20-23) malgré un but de Jennifer Issifou. Au classement général, Bietigheim mène la danse avec 14 points devant Thüringer et Metzingen avec 12 points chacun. Nellingen est lanterne rouge avec Blomberg-Lippe.
En Hongrie, Siofok s'est incliné au FTC (27-37). Estelle Nze Minko a tout de même terminé meilleure marqueuse de son équipe avec huit buts mais Chloé Bulleux n'a pas joué (voir images ci-dessous). Si Fehervar est solide en Coupe EHF, il reste frileux en championnat. Ainsi, Claudine Mendy et les siennes se sont inclinées pour la cinquième fois de la saison en sept matchs à Debrecen (27-30). Biljana Bandelier a marqué cinq fois. Erd, de son côté, n'a pas joué cette semaine. Au classement général, Györ est en tête avec 14 points devant Erd, 13 unités. Siofok est septième avec six points et Fehervar est neuvième avec 4 unités.
https://youtu.be/BV89NblXWlYEn Roumanie, Bucarest n'a pas été pris au piège par le rythme effréné de la compétition. Moins de 48 heures après leur succès à Rostov, Camille Ayglon-Saurina, Gnonsiane Niombla & co se sont imposées sur le terrain de Bistrita (35-25). L'ancienne nîmoise a marqué cinq fois. Cette victoire, combinée à la défaite du leader Braila à Cluj (18-30) leur permet même de reprendre la première place du championnat. Craiova et Laurisa Landre auront un déplacement périlleux ce soir à Brasov.
En Autriche, Hypo Nö avait écrabouillé Pöllten en milieu de semaine (45-16) avec sept buts d'Audrey Bruneau. Hypo est toujours en tête, à égalité de points avec Vienne. Au Danemark, Viborg avait pris le meilleur sur Nykobing (31-23) avec quatre buts de Marie-Paule Gnabouyou. Les vertes sont toujours leader, un point devant Midjtylland. En Turquie, Ankara et Armelle Attingré se sont imposées face à Adana (29-20) et préservent leur place de leader. Pour terminer, Krim et Laura Kamdop s'étaient imposées contre Kopru (37-25). Pas de match pour Rostov cette semaine en championnat.
A la semaine prochaine !
Clément Domas
Cette semaine, on a vu...