Euro 2016 (F) - 1/2
Les Bleues s'inclinent, la Norvège en finale
Après avoir résisté durant 55 minutes, les Bleues ont lâché face aux Norvégiennes, solides dans tous les secteurs de jeu. Plus décisives, elles rejoignent les Pays-Bas qualifiés plus tôt face au Danemark (16-20, FM).
Duel de défenses avant tout dans cette deuxième demi-finale. La France étant la meilleure de ce championnat alors que la Norvège en est la deuxième juste derrière elle. D'entrée de jeu, les deux 0-6 se répondent. L'avantage est pourtant aux Françaises qui sont bien en place et obligent les Norvégiennes à multiplier les temps de jeu pour tenter de trouver une solution lorsqu'Amandine Leynaud ne s'interpose pas. Comme attendu du côté de la Norvège, c'est Nora Mork qui souvent trouve la solution (6/9 en première mi-temps) et garde les siennes dans la course. Elle inscrit en effet les quatre premières réalisations de son équipe (6-4, 13'). En face, Alexandra Lacrabère qui démarre sur de très bonnes bases lui répond et les tricolores sont dans leur match. Elles parviennent à rester sept minutes sans encaisser le moindre but mais cela ne suffit pas. Kari Grimsbo peu efficace avec seulement un arrêt à son compteur est remplacée par Silje Solberg, la gardienne d'Issy-Paris qui remet la Norvège dans le match. En seulement 20 minutes, la jeune portière est déjà à 5 parades sur 8 tentatives (à 63% de réussite). Devant elle, la défense trouve enfin ses repères obligeant les Bleues à multiplier les courses latérales, ne trouvant pas de solutions tant sur la base arrière qui perd en efficacité mais aussi à l'intérieur avec une pivot qui ne parvient pas à imposer sa loi. Cela les empêche de trouver le chemin des filets durant 12 minutes au cours desquelles elles encaissent un 7-0. (7-11, 27'). Avant la pause elles parviennent à effacer une partie de cet écart et rentrent avec deux buts de retard (9-11, MT) limitant la casse compte tenu de leur longue période d'apathie offensive.
Solberg décisive
De retour sur le parquet, les Bleues remettent les ingrédients qui leur avait souri en premières. A savoir une 0-6 solide, bien suppléée par Laura Glauser qui écoeure totalement les tireuses norvégiennes (7/11 au tir après 47'). A commencer par Marit Frajford qui avait été impeccable jusque là. Par deux fois elle trouve la portière du Metz Handball qui transmet toute sa rage à ses coéquipières. En attaque, Marie-Paule Gnabouyou débloque la solution de loin, Laurisa Landre arrive à se faire une place au milieu des Norvégiennes qui semblent accuser le coup (15-14, 46') sans pour autant que les Françaises prennent clairement le dessus. Elles ont en effet l'occasion à trois reprises de faire le break mais n'y parviennent pas. Silje Solberg est toujours présente dans son but et fait les arrêts nécessaires pour faire douter les Françaises dans les 10 dernières minutes (16-18, 55'). Mais dans les instants décisifs, les tricolores perdent en lucidité lorsque Manon Houette échoue à 7m et que la capitaine échoue lorsqu'elle est seule à 6m à trois minutes du terme. Dans une salle acquise à la case des Norvégiennes, les Bleues n'y arrivent plus que ce soit en attaque mais aussi en défense. Elles voient donc la finale s'envoler au profit des filles de Hergeirson qui se qualifient logiquement pour la finale (16-20, FM).
Maxime Cohen