Euro 2016 (F) - Tour principal
A une heure des demies !
Dernière marche à ne pas manquer pour les Bleues qui jouent pour décrocher une place en demi-finale face à la Serbie (20h45). Dans l'autre groupe, la bataille entre la Roumanie et le Danemark risque d'être âpre pour la qualification (18h30).
Après deux victoires sur fil, on attend un peu plus de sérénité pour notre rythme cardiaque de la part des Bleues. Face à l'Espagne c'était en effet Allison Pineau qui avait débloqué la situation juste avant le coup de sifflet final (22-23) et face à la Suède, il avait fallu attendre la 59e minute pour que Siraba Dembélé libère les Françaises (19-21). Cette fois, la Serbie ne joue plus rien dans cette compétition. Les coéquipières de Marija Colic, la gardienne de l'OGC Nice, ne peuvent en effet plus se qualifier pour les demi-finales. Attention toutefois à ne pas sous-estimer l'équipe qui avait fait tomber l'Espagne en poules (25-23), qui avait tenu en échec la Suède (30-30) mais qui en revanche n'a pas fait long feu contre l'Allemagne (19-26) et les Pays-Bas (27-35). C'est donc un adversaire largement à la portée des Françaises qui doivent faire au minimum un match nul pour se qualifier en restant maître de son destin. Pour autant, les Bleues pourraient être envoyées en demies avant le coup d'envoi de leur match. En effet, l'Allemagne, qui elle doit compter sur une défaite de la France joue juste avant (18h30). Donc en cas de défaite de la Manshaft face à la Suède qui compte bien terminer son Euro sur une victoire, bien qu'elle soit éliminée, les Françaises seraient qualifiées avant même de jouer contre la Serbie. Les Suédoises, avaient largement dominé l'Espagne lors du match d'ouverture (25-19) et qui ont posé des problèmes aux Bleues, pourraient en effet bien l'emporter face à l'Allemagne qui elle joue avec la pression de la qualification. Enfin, les Pays-Bas ne doivent pas perdre non plus face à l'Espagne pour ne pas avoir à regarder le match de l'Allemagne avec de la pression. Cette équipe hollandaise que l'on sent monter en puissance ne fera donc sûrement pas de détails face aux Espagnoles qui ont clairement déçu depuis le début de la compétition. Bien qu'elles n'aient pas laissé les points de la victoire à l'Allemagne, elles n'ont remporté qu'une rencontre depuis le début de cet Euro. Pour passer une après-midi tranquille, les coéquipières de Tess Wester devront s'occuper du cas allemand à 16h15.
Un Danemark / Roumanie explosif !
Le Danemark et la Roumanie sont les deux dernières équipes qui peuvent décrocher leur ticket pour les demi-finales dans le groupe 2. La Roumanie deuxième avec 6 pts et le Danemark, troisième avec 5 pts s'affrontent à 18h30 pour la deuxième place qualificative derrière la Norvège. C'est donc le seul match à enjeu de ce groupe. En effet, la Hongrie, la Russie et la République Tchèque sont hors-jeu tandis que la Norvège est déjà qualifiée. Ces deux équipes qui ont déjà joué hier, devront remettre le couvert aujourd'hui pour pouvoir jouer une demi-finale. La Roumanie a elle gagné dans les derniers instants face à la République Tchèque (28-30) alors que le Danemark a fait match nul face à la Russie (26-26). Une formation russe que la Roumanie était parvenue à faire tomber lors de la phase de poule. Le Danemark a montré de quoi il était capable face à des gros et devra montrer ce soir qu'il et capable d'enchaîner une grosse performance pour se qualifier.
Maxime Cohen