Euro 2016
La Croatie repart bronzée
La Croatie a remporté la médaille de bronze de cet Euro en battant la Norvège (31-24).
Si Christian Berge, le coach norvégien, avait décidé de faire confiance à son sept habituel, son homologue Zeljko Babic envoyait plusieurs de ses remplaçants en début de match. Marko Mamic et Luka Sebetic font le travail dans les premières minutes, tandis qu'Ivan Stevanovic est de nouveau efficace dans sa cage, comme il avait pu l'être face à la Pologne mercredi. Ole Erevik n'est pas en reste et après un quart d'heure de jeu, les deux équipes sont roues dans roues (6-6, 13'). Mais petit à petit, la machine scandinave s'enraye, tandis que Domagoj Duvnjak passe la vitesse supérieure. Alors qu'habituellement, Kent Robin Tönnesen est le facteur X norvégien, il est cette fois en difficulté, mais il n'est pas le seul. Pendant huit minutes, ses coéquipiers n'inscrivent pas le moindre but, tandis que Marino Maric et Zlatko Horvat creusent l'écart en montée de balle (11-6, 21'). Le pivot croate est le grand bonhomme de son équipe en première période, avec son gardien Stevanovic, qui aura prouvé tout au long de cet Euro qu'il avait le niveau d'y figurer. Maric inscrit un dernier but tout en puissance et à la pause, la Croatie mène de quatre buts (15-11, MT).
Les Norvégiens craquent dans le dernier quart d'heure
Tout le travail fait en trente minutes est saboté est l'espace de dix à la reprise de la deuxième mi-temps. Incapable de trouver une organisation offensive qui le satisfait, le coach croate multiplie les changements sans réussite. Marko Mamic et Igor Karacic se succèdent à la mène, sans que quelque chose ne fonctionne. Ole Erevik fait les arrêts qu'il faut dans les buts, Kristian Björnsen pousse les ballons et rapidement, les deux équipes sont à égalité (17-17, 39'). Les vingt dernières minutes sont un combat à distance entre les deux gardiens. C'est Stevanovic qui va finir par prendre l'ascendant, et les Croates dans son sillage. Les Norvégiens, une peu cuits physiquement, ne trouvent plus de solutions, d'autant plus qu'ils laissent leur énergie dans des discussions avec les arbitres. Zlatko Horvat en profite et les crucifie, que ce soit en contre-attaque ou sur jeu placé. Avec ses huit buts, il est l'homme du match officieux côté croate, puisque c'est Domagoj Duvnjak qui, après avoir parachevé le succès des siens sur une dernière montée de balle, est finalement récompensé (31-24, FM).
NORVEGE - CROATIE 24:31 (11:15)
NORVEGE : Erevik (14/45 dont 1/5 pén), Christensen; Sagosen (5/10), Kristensen, Hykkerud (3/4), Myrhol (3/3), Overby (0/1), Mamelund, Tönnesen (1/5), Jondal (4/5 dont 0/1 pén), Björnsen (3/6 dont 0/1 pén), Lindboe, Gullerud, O'Sullivan, Reinkind (2/4), Lie Hansen (3/5)
CROATIE : Stevanovic (14/38 dont 2/2 pén), Alilovic; Maric (4/8), Duvnjak (6/10), Kopljar (1/3), Gojun, Horvat (8/9 dont 3/4 pén), Karacic (2/2), Kozina (2/2), Strlek (4/7 dont 1/2 pén), Cupic, Kovacevic, Mamic (1/1), Sebetic (0/2), Sliskovic (3/6), Cindric (0/2)
A Cracovie, Kevin Domas