Euro 2016
La Pologne et l'Islande au forceps
Outre la victoire des Bleus, la première journée de l'Euro a réservé des matchs serrés, avec des victoires sur le fil pour les Polonais et les Islandais.
Les Polonais ont d'ailleurs bien failli en être victime, pour leur entrée dans la compétition à domicile face à la Serbie. Leur victoire n'a tenu qu'à un arrêt de leur gardien Slawomir Szmal sur un pénalty d'Ivan Nikcevic dans la dernière minute. Auparavant, les hommes de Michael Biegler avaient été malmenés par Petar Nenadic, auteur de sept buts mais qui aura malheureusement pour les Serbes trop monopolisé le ballon dans les dernières minutes. Les Polonais auront néanmoins joué à se faire peur une grande partie du match. Même quand ils ont réussi à creuser un écart conséquent à vingt minutes de la fin (23-20, 40'), ils ont trouvé le moyen de se casser les dents sur Darko Stanic, toujours aussi imprévisible. Mais c'était sans compter sur un dernier arrêt décisif de Szmal, qui donnait aux Polonais, bien aidés par les sept buts de Michal Jurecki, leur première victoire dans la compétition (29-28).
Dans le groupe B, l'Islande et la Croatie se sont imposées. Les Croates ont du attendre une grosse mi-temps avant de faire le trou face à des Biélorusses accrocheurs, menés par un Siarhei Rutenka en grande forme (huit buts). Malheureusement pour lui, ses coéquipiers se sont effondrés sur la fin, ne saurant que deux buts dans le dernier quart d'heure pour finir à six longueurs des Croates (27-21). Mais leur première période montre qu'ils pourront avoir un rôle de trouble fête dans cette poule. Les Islandais, eux aussi, ont renversé la situation dans la dernière minute. Ballotés par les Norvégiens, ils n'ont du leur salut qu'au sixième but de Gudjon Valur Sigurdsson à dix secondes du terme. Auparavant, les deux équipes n'avaient pas su se séparer, emmenés respectivement par Aron Palmarsson (8 buts) et Kristian Björnsen (7). La fin de match en boulet de canon d'Harald Reinkind côté norvégien n'a pas suffi, son équipe s'incline 25-26.
Kevin Domas