Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016

Une soirée de folie

, par Dalibor

Croatie

Bien malin celui qui aurait trouvé le dernier carré de cet Euro polonais...Et encore moins ce matin ! Retour sur une journée pleine de rebondissements.

Si la côte de la victoire de la Norvège face à la France devait avoir une bonne côte sur les sites de paris, celle de la victoire et surtout de la qualification de la Croatie face à la Pologne ne devait même pas y figurer. Obligés de l'emporter de dix buts pour se qualifier, les hommes de Zeljko Babic ont piétiné, laminé, labouré une équipe polonaise complètement déboussolée. En échec face à Ivan Stevanovic en début de match, les Polonais comptaient déjà quatre buts de retard après douze minutes de jeu (1-5, 12'). Un écart qui allait rester peu ou prou le même pendant toute la première mi-temps, la réussite de Karol Bielecki et de Rafal Glinski masquant la médiocrité de Michal Jurecki (10-15, MT).

PologneEt puis, plus rien. Son et lumière coupés pendant dix minutes, une équipe qui perd la tête au point de donner des ballons à l'adversaire et de laisser Horvat, Maric et Strlek faire monter la jauge. 17 minutes plus tard et quinze buts à la suite de sa base avant, la Croatie tenait sa qualification, menant de façon complétement improbable (30-13, 47'). Les Français, qui y avaient sans doute cru à un moment, en étaient pour leurs frais. Jamais les Polonais ne sont revenus, jamais ils n'ont fait passer le score sous la barre des dix buts, si chère aux Bleus. Finalement défaits 37-23, les Polonais sortent de cet Euro par la plus petite des portes et n'échappera pas à une remise en question, tant collective qu'individuelle. La seule chose dont on restera sûre, cependant, c'est que son public, qui chantait encore malgré la déculottée, nous a offert un spectacle impressionnant.

Crédit photo : EHF
Crédit photo : EHF

Dans le groupe B, c'est l'Allemagne qui a créé la surprise de la soirée en éliminant le Danemark. Malgré les absents, malgré un Mikkel Hansen en grande forme, elle s'est qualifiée au bout du suspens. Grâce à une performance une nouvelle fois impressionnante d'Andreas Wolff dans ses cages, les Allemands sont revenus d'un déficit de deux buts à sept minutes de la fin (21-23) pour s'imposer. Steffen Fäth a parfaitement fait oublier Christian Dissinger, Kaï Häfner et Fabian Wiede ont suppléé Weinhold avec neuf buts à eux deux et les Scandinaves, à l'image d'un Michael Damgaard pour une fois hors du coup, ont du plier les gaules en s'inclinant 23-25. Une déception énorme pour les Danois, qui n'auront pas l'occasion de récupérer un titre acquis en 2012 et une satisfaction sans comparaison pour des Allemands que beaucoup envoyaient par le fond dès le premier tour, et qui disputeront leur premier carré final d'une compétition européenne depuis 2008.

Crédit photo : EHF
Crédit photo : EHF

Ils seront accompagnés par l'Espagne, qui n'a produit le match de sa vie mais qui s'est dépatouillé du piège russe, qui en aura fait trembler plus d'un dans cet Euro. Menés d'un but à la mi-temps, les Ibériques ont retourné la situation par la suite. Une défense plus agressive, un Sterbik infranchissable et vingt minutes plus tard, le sort du match était quasiment scellé (23-18, 48'). Si la base arrière a été en difficulté, les ailiers ont en revanche parfaitement rempli leur rôle, avec dix-sept buts pour la paire Victor Tomas - Valero Rivera. Une force sur laquelle la Roja devra encore compter vendredi, en demi-finale contre la Croatie.

Les affiches des demi-finales :

Allemagne - Norvège (30.01 à 18h30)

Croatie - Espagne (30.01 à 21h00)

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Incroyable,
Mais en même temps ca fait plaisir de voir de nouvelles tetes, la Norvege, et les nouvelles generations allemandes et croates. Depuis le début de l'euro je déplorais la pauvreté du jeu offensif des français, quand on voit la variété de solutions que nous a opposé la Norvège, on se rend compte qu'on n'est pas forcement dans le bon chemin

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  pulpompa

"pauvreté du jeu offensif des français" : la France etait juste la meilleure attaque avant les matchs d'hier, j'ai donc beaucoup de mal a voir les choses de la meme facon. Surtout en me rappelant le match de samedi ou tout fonctionnait limite trop bien (comme l'a dit Abalo). Ce n'est pas parcequ'on ne va pas gagner ce tournoi qu'il faut tout jeter a la poubelle. Prends exemple sur le public polonais hier soir il m'a fait halluciner, toujours la meme ambiance meme a -15 ! Et nous, non, on bave sur notre equipe des qu'elle perd.
La Norvege atteind les 1/2 pour la premiere fois de son histoire et l'EdF devrait prendre exemple sur elle ? C'est une blague ?
On est parti en Pologne sans banc, et il y a encore deux semaines peu de gens pensait voir la France jouer comme cela. On a fait deux non match, ca fait un de trop. Mais avec seulement un 7 majeur, la France s'est plus que bien debrouille.

Apres je ne suis meme pas decu, je trouve moi aussi que cela fait du bien de voir des nouvelles tetes en 1/2. France / Danemark / Espagne / Croatie a chaque fois, ca tuait un peu notre sport. La on aura la Norvege ou l'Allemagne en finale, ca fait du bien un peu ! (sans surprise je vais soutenir les Norvegiens 😉 )

skancho
skancho
8 années il y a
Répondre à  jebthebear

Exactement !! Franchement, la perf de la Norvège est belle, mais le jour où ils joueront comme la France sur la durée on en reparlera. De plus, avec des générations championnes du mond U21, U19 et U17, je vois mal en quoi le chemin emprunté n'est pas porteur d'espoir !

Florent Roussy
Florent Roussy
8 années il y a

Ah ça oui ! On va pas dans le bon sens et les autres équipes sont bien belles à voir jouer !
Manque dans ton commentaire la sensation de puissance que dégage cette équipe d’Espagne. mpn favori pour la suite !

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Bcp de surprise lors dernier jours de Tour II :
France et Danemark, qui ont dominé l'Euro depuis 2006 sont éliminé.
La Croatie à elle seule, a éliminé la Pologne et la France.
La Norge est en demi à la surprise générale.
Allemagne est revenu.
Espagne est la.

Alors j'ai bien dit qu'il ne faut pas sous estimer Espagne, en prenant l'exemple sur Eurobasket2015. Allemagne a gagné contre les Danois grace à son gardien, impérial dans le but.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

"La Croatie à elle seule, a éliminé la Pologne et la France" : quand tu prends -8 contre la France, tu ne l'elimine pas ! C'est la Norvege qui nous a elimine, et bien sur la Pologne (par leur victoire contre nous et cette caricature de match hier soir), mais surement pas la Croatie qu'on a martyrise samedi dernier.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  jebthebear

Pourtant la France a attendu le fin de match Croatie-Pologne pour savoir qu'elle est qualifié en demi ou pas

korogho
korogho
8 années il y a

Je voyais l'Espagne aller loin, ce sont les seuls qui vivent encore dans mon prono de départ. Sans Weinhold et Dissinger je pensais l'Allemagne out surtout après avoir vu la fin du match du Danemark contre l'Espagne, bilan j'ai tout faux. Quant à la Croatie, je la savais capable de jouer avec honneur, mais là, ça dépasse tout. Bravo à ces équipes, je reste sur mon prono de l'Espagne. Nous, on verra aux JO comment ça se danse avant notre Mondial.

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

La France va enfin retourner à ses études et se remettre en question un petit peu…V Porte va fermer sa grande bouche de même que Luc Abalo qui sont deux joueurs devenus imbus et prétentieux et de façon injustifiée….Bravo à Narcisse qui a montré la pérennité de son talent individuel. Moi je suis à fond pour l’Allemagne qui va se taper la Norvège si mes calculs sont exacts tandis que j’espère sincèrement que les croates vont piétiner les espagnols et les renvoyer eux aussi à leurs études. Une finale Allemagne-Croatie nous rappèlerait les années 80 avec l’ex Yougoslavie mais du coup serait presque originale dans le paysage actuel du handball mondial.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Vous faite partie de ces gens qui ne meritent pas notre equipe de France. Vous ne voulez pas retourner voir vos copains sur lequipe.fr et nous laisser entre grandes personnes ici SVP ?

Basarn5
Basarn5
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Je me permets juste de répondre, même si ça n'en vaut surement pas la peine.
Mais certes Porte n'a pas fait la plus grande compétition depuis qu'il est en Equipe de France, autant je vois pas comment vous pouvez critiquer Abalo qui a été le seul à être à un niveau exceptionnel tout au long de l'Euro …

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Porte aurait donc une grande bouche ? L'hopital qui se fout de la charité quand même…

skancho
skancho
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Quelle petite réaction. J'ose espérer que vous ne supporter jamais la France car dire qu'elle va "enfin retourner à ses chères études", c'est que vous l'attendez. Mais vous aimez l'Allemagne apparemment. Vous êtes né trop tard, finalement… 😉

Ced_
Ced_
8 années il y a

C'est vrai que cet Euro est original.
Allemagne – Norvège en demi-finale, au moins c'est rafraîchissant.

J'espère vraiment que N'Guessan sera dispo cet été. Sauf erreur de ma part il n'a encore jamais participé à une grande compétition avec l'Equipe de France. Il peut être à Rio ce qu'Accambray a été à Londres : un dynamiteur quand on est dans le dur. De même, j'espère que Barachet sera frais. Il est très souvent décrié sur ce site mais il fait toujours le taf et ça permettra à Porte de jouer aussi ailier. Hâte d'y être!

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Ced_

autant on risque de se retrouver avec des Karabatic (x2), Narcisse et Abalo cramé à cause de la LDC avec le PSG, autant on retrouvera un peu de fraicheur à l'arrière avec Accambray, Grebille, N'Guessan (ce serait en effet sa première compét) et Barachet, voire K Nyokas, de quoi laisser des espoirs pour ces JO

Marchal 50
Marchal 50
8 années il y a

Tout à fait d’accord avec basarn 5.
Luc abalo à été énorme tout à long de l’euro. Le seul à survoler l’euro à son poste et mériterait d’être dans l’équipe type. Nous sommes déçus mais restons à fond supporter de l’équipe de France.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x