Euro 2018
La France et la Belgique pour une première
Ce matin avait lieu le tirage au sort des qualifications à l'Euro 2018 qui se déroulera en Croatie. L'équipe de France a hérité du groupe 7 avec la Norvège, la Lituanie et la Belgique.
À Dubrovnik ce matin, l'ambiance était au handball. La star nationale Ivano Balic donnait des interviews et autographes à tour de bras tandis que la nouvelle mascotte était enfin révélée après plusieurs aperçus durant la semaine sur les réseaux sociaux. Mais le clou de la matinée était bien entendu le tirage des qualifications effectué, entre autre, par des joueurs tel le Serbe Filip Marjanovic (Vojvodina), le Slovène Mario Sostaric (Maribor) ou encore le croate Luka Stepancic (Zagreb).
C'est ce dernier qui a eu la main légère pour l'équipe de France. Les bleus se verront opposés à la Lituanie, la Norvège et la Belgique. Seule la Norvège pourrait poser des difficultés à l'équipe de France, qui s'est inclinée lors des deux dernières oppositions face à la troupe de Christian Berge durant la Golden League et à l'Euro en Pologne. Les dernières oppositions face à la Lituanie avaient été une formalité lors des qualifications à l'Euro 2014 (27-18 ; 23-25), tandis qu'il s'agira d'une grande première à ce niveau pour la Belgique.
En revanche, la main a été lourde pour le champion d'Europe allemand qui devra se frotter à la Slovénie, le Portugal et la Suisse, trois nations pouvant prétendre à la qualification. Le groupe 2 devrait également promettre du spectacle avec 3 équipes présente au dernier Euro, la Pologne, la Biélorussie et la Serbie complétés par la Roumanie. En revanche, le chemin est tout tracé pour les Danois et les Espagnols, respectivement dans les groupes 1 et 3, et qui devraient voir les trois autres équipes se battre pour la seconde place qualificative. Rappelons que la Croatie est seule qualifiée pour le moment en tant que pays hôte. Notons que pour faire un chiffre pair, le meilleur troisième sera qualifié.
Le tirage complet
Maxime Thomas