Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Hon

Momir illic devient citoyen hongrois

, par Isakovic

ilic_veszprém-vardar

Absent du dernier championnat d'Europe avec la Serbie, l'arrière gauche Momir Illic avait sans doute déjà une petite idée derrière la tête. en effet, l'arrière gauche du MKB Veszprem a annoncé avoir pris la nationalité hongroise depuis 48h. Lui et sa famille ont décidés de prendre la nationalité hongroise. Celui qui a disputé son dernier match officiel l'été dernier avec la Serbie ne pourra au mieux porter le maillot de la sélection nationale magyare pas avant juin 2017. Il ne sera donc pas présent au prochain championnat du monde 2017 en France pour lequel la Hongrie s'est qualifié cette semaine.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean
Jean
8 années il y a

Ca fait un danger de plus de la Hongrie qui acquiert un des meilleurs arrières du circuit ! Equipe a surveiller !

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Jean

saut qu'il est né en décembre 1981, donc, la première compétition à laquelle il pourrait participer, c'est l'Euro 2018 et il aurait alors 36 ans ! A voir donc…

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

C’est un message à tous les jeunes présents et futurs talents boudes par l’équipe de France et par les clubs de LNH voire ProD2: rien ne doit être un obstacle à leur carrière, même pas l’amour du maillot bleu et il ne faut pas hésiter une seule seconde à se naturaliser pour un pays où le handball les accueillera à bras ouverts!!! D’autres l’ont fait avant lui avec le Qatar, l’Espagne, etc….

Pareni
Pareni
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Vrai. Ce que je trouve gênant c'est qu'un joueur puisse jouer pour 2 sélections différentes…

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Pour que Momir obtienne la nationnalité Hongroise, il doit être aimé par les Hongrois ou alors Vesprem l'a pistonné !!!! Vu la politique extreme droite qui est au pouvoir et partisan de nationalisme.

Kieler
Kieler
8 années il y a

D'où c'est un exemple ? j'espère que c'est de l'ironie parce que c'est scandaleux qu'un joueur puisse jouer pour 2 sélections différentes. Au Rugby, il me semble que dès que tu as joué pour une sélection, tu ne peux pas jouer pour une autre. C'est une excellente règle.

Quand j'ai vu ça il y a quelques jours ça m'a rendu fou. Comment un joueur de sa stature, capitaine de la Serbie, un des meilleurs joueurs du monde puisse faire ça me révolte. Rien ne dit qu'il jouera pour la sélection hongroise mais bon faut pas se leurrer. Leur règle de au bout de 3 ans si t'as pas joué pour ta sélection tu peux jouer pour une autre c'est un scandale.

Moi qui le tenait en très haute estime, un ancien Kieler en plus, je trouve qu'il est tombé bien bas s'il va jouer pour la Hongrie. Surtout que la Serbie n'a pas moins de chance de remporter une compétition que la Hongrie. Les deux sont des équipes assez moyennes comparées à d'autres comme l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suède etc. J'espère franchement que ce n'est pas pour jouer avec la sélection hongroise parce que pour moi c'est presque trahir son pays quoi.

Roiné je me suis pris la tête avec lui une fois parce que j'avais dit que c'était un mercenaire. Mais au moins il avait une motivation. Jouer pour la Hongrie ou pour la Serbie franchement, qu'est-ce que ça change ?

Cela dit il y a quelques années Laszlo Nagy a obtenu un passeport espagnol sans jamais jouer pour l'Espagne. J'ai l'impression d'être le seul à penser ça des fois. Je trouve que c'est vraiment naze de faire ça. Entre jouer pour sa patrie dont il est capitaine en plus !? Enfin bref.

Jean
Jean
8 années il y a

Kieler tu as raison sur son changement handballistiquement parlant ca sert a rien, mais regarde il a 35 ans, sa carriere est finie dans 3 ans donc peut etre qu’ilil prepare sa retraite et se sent mieux en hongrie, ou alors celle ci lui amene des avantages tout simplement

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Jean

35 ans sa carrière se finit dans 3 ans ? avec les performances qu'il a encore il en a pour au moins 5 ans de plus à mon avis. Quant au fait qu'il prépare sa retraite, en quoi jouer pour la Hongrie l'arrange pour sa retraite ? Je ne critique pas le fait d'avoir deux nationalités, je parle de changer de sélection.

Je sais que la morale dans le sport professionnel faut oublier mais je sais pas, c'est un exemple pour beaucoup, et pas que des serbes. Cela renvoie une piètre image de changer de sélection, si c'est le cas du moins.

Alexhand
Alexhand
8 années il y a

En tout cas l’IHF devrait instaurer une règle: des que l’on a joué pour une Equipe nationale senior on ne peut jouer pour une autre! Point Barre!!! Sinon les équipes nationales vont devenir des clubs comme le Qatar… Et alors ou sera la différence avec les clubs??? Quid de se battre pour son pays??? Ou sont les valeurs?!

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Alexhand

+1

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  Alexhand

Je suis d'accord avec Alexhand: le principal probleme, c'est que le changement de nationalite et puis de selection est permis par l'IHF. C'est la porte ouverte a tous les abus et il ne sert a rien ensuite de blamer les joueurs qui peuvent avoir differentes motivations (financieres, sportives ou autres).
La federation devrait faire attention, car clairement ca decredibilise le handball. Il suffit de se rappeler des commentaires sur les grandes chaines nationales francaises lors de la coupe du monde au Qatar, qui ironisaient sur l'origine des joueurs…

Kieler
Kieler
8 années il y a

Je suis pas d’accord Averell.

Ce n’est pas parce qu’on t’autorise à faire quelque chose que tu dois le faire. L’IHF ne changera pas sa règle parce qu’ils voient que ça marche, ça fait parler du handball mine de rien. Mais le problème c’est que ça fait du bad buzz quoi, autour du hand mais parce que c’était massif chez le Qatar.

Andrej Golic était pas français à la base non plus…

Fumexy
Fumexy
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Cette règle a un intérêt à la base, c'est simplement l'abus, comme pour tout, qui la dénature. Une franchise en mode Qatar pour une équipe nationale, c'est de l'abus, un joueur qui s'identifie à un moment de sa carrière à une culture et à un pays, ça se comprend.

Dans le cas de Momir Ilic, son changement de nationalité a certainement peu de rapport avec l'idée de jouer en sélection hongroise : on a un joueur qui a grand maximum 5 ans devant lui à haut niveau, on entreprend pas des démarches aussi lourdes qu'un changement de nationalité pour si peu de temps en équipe nationale.

L'article suggère cette idée, il faut peut-être aussi penser au fait que s'il compte vivre les vingt prochaines années de sa vie dans ce pays, vivre avec un permis de séjour complique plus les démarches administratives qu'un passeport.
A lui, mais à sa famille également (puisque la démarche est familiale, on peut imaginer que la scolarisation, l'emploi, la fiscalité sont des paramètres importants pour ce joueur s'il souhaite s'établir durablement dans ce pays).

Enfin, comme dit précédemment, le niveau des sélections étant assez proche, on peut sérieusement douter que ce soit là sa principale motivation.

La règle est donc à revoir, mais peut-être pas à supprimer ; une simple modification sur la durée d'incapacité à porter le maillot d'une sélection nationale (4 ou 5 ans par exemple) empêcherait des joueurs de participer à trois voire quatre grands rendez-vous sportifs entre deux changements de passeport, ce qui les amènerait à réfléchir plus longuement à changer de nationalité.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Fumexy

Oui justement c'est ce que je disais. Je suis entièrement d'accord avec toi parce que ce que je dis qui ne me plait pas c'est s'il joue pour la sélection hongroise justement. On commente un article et cet article le suggère après tout 😉

Après il ne change pas de nationalité, il en a une deuxième en plus. Mais pour revenir à ta dernière proposition disant qu'il faudrait en gros agrandir la durée. Moi je ne suis pas d'accord, il faut juste empêcher de changer de sélection. Quand on voit ce que le Qatar a fait, c'est fort !

Je suis d'accord que mine de rien c'est une bonne équipe de handball mais avec tous les joueurs qu'il y a, surtout qu'il y a des jeunes ! Et certains joueurs auraient pu faire progresser le handball dans leur pays respectifs au lieu de choisir la solution de facilité et accepter l'offre qatarie. Jouer au Qatar c'est déjà assez limite parce que c'est motivé uniquement par le pognon….

Alors mes commentaires peuvent paraître très nationalistes XD
Mais je ne supporte pas ça, les changements de sélection ça me sort par les yeux. J'ai peur que Momir Ilic change de sélection, c'est de ça que je parle. Après s'il le fait tant pis, s'il ne le fait pas tant mieux mais sinon je m'en fiche un peu.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a

C'est marrant mais le Dieu Vivant Dujshebaev on lui reproche pas d'avoir changé d'équipe nationale en cours de route dis-donc ^^

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Ah mais moi si, surtout qu'il a tout gagné avec la Russie et rien avec l'Espagne, ce qui prouve que sur un plan sportif, c'était une erreur. Après pareil pour Xepkin et d'autres. Mais l'Allemagne l'a fait, l'Espagne, maintenant le Qatar, ça va devenir une mode…

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

à noter toutefois que Dujshebaev n'est pas russe mais kirghiz (d'où sa tête de Mongol, non ce n'est pas une insulte). Il évoluait pour l'URSS du temps où elle existait, puis l'équipe unifiée aux JO de 92. Assez naturellement pour les deux parties, vu qu'il jouait au CSKA Moscou, il a revêtu ensuite le maillot russe plutôt que celui du Kirghizistan (dont l'équipe, si elle existe, doit être affiliée à la fédération asiatique et pas européenne). Par contre, il ne se considérait pas russe (http://alsem.pagesperso-orange.fr/principal/handball/joueurs.htm), donc le fait qu'il soit devenu espagnol me gène bien moins qu'un Wenta devenu allemand alors qu'il est le 3e meilleur buteur de l'histoire de la Pologne ou qu'un Saric qui choisit le Qatar alors que la Bosnie participait à son premier mondial en 2015.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  leFnake

On est plus ou moins d'accord.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x