IHF
Une coupe des confédérations en approche ?
Lors du dernier comité exécutif de l'IHF, son président, Hassan Moustafa, a proposé la mise en place d'une nouvelle compétition internationale qui pourrait voir le jour dès novembre 2017.
Cette coupe des Confédérations aurait lieu tous les deux ans sur la première quinzaine de novembre et réunirait six sélections nationales (Le champion du monde ou olympique, l'organisateur, le champion d'Europe, une wild card et deux équipes supplémentaires, probablement les champions d'Asie et d'Afrique) pendant quatre jours. Organisée sous la forme de deux poules de trois équipes dont les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi finales, cette nouvelle coupe imposerait donc aux finalistes de jouer quatre matchs en quatre jours.
Proposée conjointement par UFA Sports, l'agence marketing qui gère la plupart des événements de l'IHF, cette nouvelle compétition aurait un "cash prize" d'environ 820.000€ à répartir entre les six équipes.
Si la Pologne s'est déjà positionnée pour organiser la première édition, cette nouvelle compétition n'est pas pour l'instant qu'au stade de projet et devra encore être votée lors du prochain comité. Et alors que la plupart des clubs et des joueurs se plaignent d'un rythme déjà infernal, cette nouvelle compétition risque d'être accueillie plus que froidement par la plupart des acteurs du monde du handball.