LdC (M)
Gros tirage pour le PSG
Le tirage au sort de la Champions League a rendu son verdict pour le PSG, seul engagé français en poule haute, ainsi que pour Montpellier et Nantes, engagés en poule basse. Et pour les coéquipiers de Thierry Omeyer, l'affaire s'annonce corsée.
Les Parisiens, champions de France en titre et troisièmes de la dernière édition de la compétition n'ont pas été gâtés par le tirage au sort de la Champions League. Certes, au vu des noms, il était compliqué de passer entre quelques grosses gouttes, mais Michael Wiederer a eu la main lourde à l'heure de désigner les adversaires du PSG. Jugez plutôt : Veszprem, finaliste des deux dernières éditions et qui présentera une équipe encore renforcée la saison prochaine, le FC Barcelone, vainqueur en 2015, le lauréat 2014 Flensburg, éliminé sur la plus petite des marges en quarts la saison passée...Quand on y rajoute le THW Kiel, encore présent à Cologne en mai dernier, on se dit que les matchs vont être des plus disputés pour s'assurer la plus haute marche du groupe, directement qualificative pour les quarts de finale. Les coéquipiers de Nikola Karabatic retrouvent donc une poule quasiment identique à celle de la saison passée, puisque Veszprem, Flensburg et Kiel étaient déjà au menu copieux de la dernière phase de poules. Et quand on y rajoute Barcelone, il y a un vrai risque de friser l'indigestion. Le Wisla Plock aussi se retrouvera de nouveau sur le chemin du PSG, un déplacement toujours compliqué à gérer, même face à une équipe fortement remaniée cet été. Les deux derniers clubs de cette poule A sont les Danois de Silkeborg, tombeurs à deux reprises la saison passée de Saint-Raphaël en coupe EHF, et les Suisses de Schaffhausen, qui feront figure de petit Poucet.
Une poule B moins relevée
La poule B réservera elle aussi quelques belles affiches, puisqu'on y retrouve le tenant du titre polonais de Kielce, les champions d'Allemagne en titre Rhein-Neckar Löwen, ou encore le Pick Szeged et le Vardar Skopje. Ces deux derniers auront une vraie carte à jouer, pour accrocher une place d'honneur en vue des huitièmes de finale. Zagreb aussi aura son mot à dire, après avoir atteint les quarts de finale la saison passée, en éliminant au passage les lions de Mannheim, tandis que Brest, Celje et Kristianstad devraient se battre pour la sixième place qualificative. Et bien malin celui qui devinera les deux qui resteront sur le carreau.
Montpellier et Nantes favoris
Montpellier et Nantes seront logiquement favoris dans les poules C et D. Les hommes de Patrice Canayer devront affronter les Espagnols de La Rioja, que le PSG avait affronté il y a deux ans et qui est en pleine reconstruction après de nombreux départs cet été. Elverum et le club issu des qualifications, certainement Velenje ou Presov, ne seront pas non plus un obstacle insurmontable, tandis que Metalurg et Chekhov, deux équipes habitués des lustres il y a quelques saisons, complètent le tableau du groupe C. Le H, quant à lui, retrouvera les Danois d'Holstebro, qu'il a battu à deux reprises la saison passée en Coupe EHF. Motor Zaporozhye viendra se joindre à la bataille pour les deux premières places, Besiktas, Bucuresti et le qualifié semblant un cran en dessous des trois autres.
Le mode d'emploi
Pour rappel, le premier des poules A et B est qualifié directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées de 2 à 6 devront passer par le stade des huitièmes de finale. Dans les poules C et D, les deux premiers sont qualifiés pour un tour de play-off aller au retour, où le premier rencontre le second de la poule opposée, avec avantage du terrain au retour. Les vainqueurs de ces barrages sont opposés aux seconds des poules A et B en huitièmes de finale. La saison passée, les Biélorusses du Meshkov Brest et les Ukrainiens du Motor Zaporozhye avaient tiré leur épingle du jeu avant de se faire sortir respectivement par Kielce et Veszprem au tour suivant.
Groupe A : Telekom Veszprem (HUN) FC Barcelona Lassa (ESP) Paris Saint Germain HB (FRA) Bjerringbro-Silkeborg (DEN) Orlen Wisla Plock (POL) SG Flensburg-Handewitt (GER) Kadetten Schaffhausen (SUI) THW Kiel (GER)
Groupe B : Rhein-Neckar Löwen (GER) KS Vive Tauron Kielce (POL) HC Vardar (MKD) HC PPD Zagreb (CRO) HC Meshkov Brest (BLR) MOL-Pick Szeged (HUN) RK Celje Pivovarna Lasko (SLO) IFK Kristianstad (SWE) Groupe C : Naturhouse La Rioja (ESP) HC Metalurg (MKD) Chekhovskie Medvedi (RUS) Montpellier HB (FRA) Elverum HH (NOR) Qualifié 1 (RK Gorenje Velenje, Tatran Presov, Cocks, Red Boys Differdange) Groupe D : HBC Nantes (FRA) Team Tvis Holstebro (DEN) HC Motor Zaporozhye (UKR) Besiktas MOGAZ HT (TUR) Dinamo Bucuresti (ROU) Qualifié 2 (ABC/UMinho, Bregenz Handball, Achilles Bocholt, Maccabi Castro Tel-Aviv)