LNH - J20
Cesson s'est retrouvé face à Chambéry
Porté par les 4.000 spectateurs d'un Liberté à guichets fermés, le Cesson-Rennes Métropole HB s'est imposé logiquement face à une équipe de Chambéry trop approximative (27-25).
Chambéry misait gros lors de ce déplacement dans la salle de spectacles rennaise du Liberté, réaménagée en salle de handball le temps d'un soir : un succès, et les Savoyards pouvaient profiter du duel entre leurs adversaires directs Montpellier et Créteil dans la course à l'Europe. Dans l'un de ses rares matchs délocalisés de la saison (après Montpellier à Saint-Brieuc en décembre dernier, et Paris au Mans le mois prochain) et hors de l'étroit Palais des sports, Cesson voulait de son côté relever enfin la tête après trois revers consécutifs. Et faire plaisir à un public très nombreux.
Belle entame cessonnaise, Chambéry en panne de solutions
Les Cessonnais mettent d'entrée de jeu beaucoup d'agressivité en défense, le capitaine Sylvain Hochet montrant l'exemple. Mathieu Lanfranchi pose lui des problèmes à l'axe défensif savoyard, et marque trois des quatre premiers buts bretons. Hochet réalise le premier break pour les Roses et Bleus (5-2, 9'). Chambéry commence alors son long périple à courir derrière le score. Après être revenu à un but (6-5, 16'), le CSH accuse de nouveau trois buts de retard après un but d'Ibrahima Sall qui profite d'une sortie peu académique de Genty (18'). La défense cessonnaise protège bien ses neuf mètres, et Chambéry peine à trouver la faille sur jeu placé. La solution passe par les tirs lointains de ses arrières, dont Damir Bicanic (auteur de 3 des 7 premiers buts chambériens). Ivica Obrvan pose son temps-mort (10-7, 23'), mais l'écart ne diminue pas (13-9, 29'). Deux buts de Thimothey N'Guessan, entré en jeu à la 17ème minute, permettent à Chambéry de réduire l'écart avant la pause (13-11).
Chambéry trop inconstant
Dans ce match viril mais correct (première exclusion de deux minutes de la rencontre pour Bicanic à la 35'), Cesson reprend la deuxième période comme il avait commencé la première : sérieux et agressif en défense, efficace et très précis au tir en attaque. Ibrahima Sall, auteur d'un match plein, redonne trois buts d'avance au CRMHB (16-13, 37'). Là encore, Chambéry recolle légèrement, mais ne laisse pas l'occasion de prendre l'avantage s'échapper. Après un pastis de Yann Genty (40'), pas à la fête sur toute la rencontre (5 arrêts, 18%) et un penalty manqué de Jérémy Suty, Damir Bicanic permet aux Savoyards de passer devant (17-18, 42'). Mais Chambéry a manqué de constance, face à une équipe de Cesson qui a fait preuve de caractère et n'a pas lâché dans la tête. Des pertes de balle des visiteurs, des contres assassins conclus deux fois de suite par Benoît Doré et Cesson reprenait l'avantage (20-18, 44').
Une vraie victoire d'équipe pour Cesson
Kevin Bonnefoi (10 arrêts au total) sort aussi de sa boîte et met en échec les tireurs chambériens dans ce moment-clé du match. Romain Briffe, qui portera les couleurs de Chambéry la saison prochaine, enfonce ses futurs partenaires (23-19, 49') avant que Sall donne cinq buts d'avance aux siens juste après le dernier temps-mort posé par Obrvan (24-19, 50'). Thimothey N'Guessan et Melvin Richardson s'emploient alors pour ramener le CSH à deux longueurs (25-23, 54'), mais clairement, ce Chambéry trop approximatif ne pouvait pas l'emporter face à ce Cesson aux valeurs collectives retrouvées après des dernières sorties décevantes. Chaque joueur a apporté sa pierre à l'édifice, notamment en défense, clé du succès breton. Wilson Davyes scelle définitivement la victoire à 1'30'' de la fin grâce à un tir plein d'audace, et les joueurs cessonnais peuvent jubiler avec leur public (27-25).
La feuille de match :
Cesson : Gardiens : Bonnefoi 10 arrêts, Robin 2. Joueurs de champ : Derbier, Suty 3 buts (dont 2/3 pen.), Sall 5, Hochet (cap) 2, Briffe 1, Le Boulaire 2, Lanfranchi 5, Batinovic 3, Doré 3, Guillo, Davyes 3. Exclusions temporaires : 2 (Briffe 46', Davyes 59').
Chambéry : Gardiens : Genty 5 arrêts, Ristanovic 1. Joueurs de champ : Traoré 1 but, Tritta, Panic 2, Gille, Richardson 3, Basic 1, Paty 4, N'Guessan 7, Matulic 1, Paturel 1, Detrez 1, Bicanic 4. Exclusions temporaires : 2 (Bicanic 35', N'Guessan 58').
Les réactions :
Yérime Sylla (entraîneur Cesson) : Dans le fil du match, cette fois-ci, on n'a pas douté. On a été solides défensivement, et avec une défense aussi solide on pouvait se permettre de prendre un peu plus de risques offensivement. On ne l'a pas vraiment fait, sauf en fin de match quand c'était chaud, notamment sur le tir de Wilson qui scelle le sort de la rencontre. Les joueurs étaient présents, ne doutaient pas et étaient bien concentrés sur leur sujet. On a montré notre vrai visage ce soir, et on retiendra qu'après trois semaines difficiles, on réussit quand même à relever la tête. Ça prouve la valeur de ce groupe. Ça prouve aussi qu'il y a encore du travail, parce qu'on est dans une espèce de mue. On transforme une équipe qui a de la qualité mais pas encore les repères pour aller chercher les grosses passes... Cette semaine, on a essayé de se libérer de la pression qu'on peut parfois se mettre, de recentrer le débat autour du 40x20, que c'est un match de handball et qu'ils savent faire. Ils l'ont montré ce soir. On n'avait pas du tout le même visage contre Toulouse, Créteil ou Aix. J'espère au moins qu'on présentera ce visage contre Paris.
Ibrahima Sall (Cesson) : C'est sûr que c'est un succès qui fait plaisir. On avait à cœur de gagner ce match, pour pouvoir se replacer dans le championnat et montrer à tout le monde qu'on est encore là et qu'on sera là jusqu'à la fin. Dans une saison, il y a toujours un temps faible et les trois matchs qu'on a perdu étaient notre temps faible, j'espère qu'on en ait sorti ce soir. Avec la confiance qu'on avait ce soir, la détermination et l'envie aussi de faire plaisir à tous ces bénévoles qui sont là depuis deux jours (la salle a été aménagée par des bénévoles du club, et le terrain a été démonté la nuit suivant le match, ndlr), ça fait du bien. Maintenant, on va se remettre en question dès demain pour pouvoir faire le même match contre Paris en Coupe.
Yann Genty (Chambéry) : On a eu un temps fort en début de deuxième mi-temps, mais à un moment donné on a trop de déchets, notamment sur les pertes de balle à 18-18. Il a fallu re-revenir au score alors qu'on s'est battu déjà pour revenir... Des supériorités numériques mal gérées aussi... Ce n'est pas possible. Quand on est revenus, on était plus sereins, eux plus stressés en attaque comme en défense, mais après ce tournant ce sont eux qui ont pris la confiance, en plus ils étaient à domicile, ça aide un peu plus. On a une belle série qui arrive (Chambéry jouera Dunkerque, Montpellier puis trois fois Saint-Raphaël en D1 et en Coupe EHF après la trêve, ndlr), ça aurait été bien de se laisser un joker, ce soir c'est deux points de perdus.
Thimothey N'Guessan (Chambéry) : En première mi-temps on se prend beaucoup de contre-attaques et on ne joue pas très bien, pourtant à la mi-temps on n'est qu'à -2, tout est possible. En deuxième on n'est pas trop mal non plus, mais on galère aussi pour marquer. Et quand on passe à +1, on n'a pas réussi au bon moment à passer devant. Ils ont bien joué, on n'a pas été à la hauteur. On ne méritait pas de gagner.
Mickaël Georgeault, à Rennes