LNH - J20
Dunkerque a assuré contre Tremblay
Tremblay était l’adversaire du soir de l’USDK, avec un effectif meurtri qui a beaucoup évolué au fil de la saison mais qui reste toujours difficile à appréhender et à manœuvrer pour des dunkerquois dont la course effrénée vers l'Europe a été ralentie par Créteil la semaine passée (défaite 31-26).
Une longue mise en route
Des deux côtés en début de match, la précision n'est pas au rendez-vous. Seuls les gardiens semblent vraiment se distinguer et les deux équipes restent au coude à coude. Dunkerque, et ce malgré le bon travail de sape de Benjamin Afgour dans la défense tremblaysienne, n'arrive pas à se détacher (3-4, 8'). Comme souvent avec Dunkerque, il est question de dynamique et celle-ci coïncide avec une défense de nouveau en place qui permet aux nordistes de monter les ballons et ainsi trouver la faille plus facilement (7-5, 16'). Les franciliens ne peuvent suivre la cadence, d'autant plus que les rotations d'effectif opérées par Patrick Cazal sont payantes. Zarko Pejovic (4/4 à la mi-temps) et William Annotel se présentent en hommes forts et guident les leur pour creuser l'écart à la mi-temps (16-10).
Une seconde période à l'assurance
Malgré une avance confortable au tableau d'affichage, Dunkerque se doit d'entretenir la qualité de jeu entrevue lors des quinze dernières minutes du premier acte. Mais la partie redémarre sur les mêmes bases qu'en début de match. Les deux formations se lancent sur du jeu rapide et pêchent à nouveau dans le déchet. Bingo apparaît bien seul pour porter les jaunes, mais le manque d’application des locaux stabilise alors l'écart à 19-15 (38'). Encore une fois William Annotel assure (46,15% d'arrêts) et rassure ses coéquipiers qui font preuve de largesses défensives.
Pourtant jamais Tremblay ne semblera en capacité de refaire son retard et la fin de match a lieu sans réel enjeu, les uns jouant pour l'honneur, les autres dans l'optique d'une victoire confortable. Finalement Dunkerque s'impose 30-25 et aura fait le job ce soir pour maintenir l'espoir d'un salut européen qui passera désormais par des performances à l'extérieur tout en entrevoyant la demi-finale de Coupe de France face à Montpellier samedi prochain.
Les réactions :
William Annotel : « On s'est de suite rassurés sur notre secteur défensif, c'est nous qui avons vraiment perturbé leur attaque. On a été de manière générale plutôt propre, c'est un match précieux pour cette fin de saison dans toutes ses finales qui nous restent à jouer. On a montré un gros caractère, on avait envie de gagner, d'aller chercher ce graal pour les places européennes. Car quand on voit ce qu'il nous reste à la maison et à l'extérieur, on sait que ce sera des matchs compliqués avec des concurrents directs. »
Patrick Cazal : « J'ai trouvé qu'on avait fait un match de bonne qualité. J'attendais qu'on retrouve cette agressivité. L'écart conséquent n'existe pas aussi du fait du nombre de rotations, pour permettre d'envisager le prochain match. Je reste sur un avis très positif, un état d'esprit remarquable avec une capacité offensive. Quand on s'installe dans un vrai rythme défensivement c'est plus facile pour nous offensivement de se mettre à la hauteur. »
A Dunkerque, Jean-Samuel Sobocinski