LNH - J22
Cesson vainqueur aux points à Nîmes
Dans un duel engagé au Parnasse, les Cessonnais sont allés chercher les deux points de la victoire pour prendre de l'avance sur leur adversaire du soir qui pointait qu'à un point avant la rencontre. Malgré une belle remontée des Gardois les coéquipiers de Mathieu Lanfranchi s'imposent 22-24.
Gagner un match à Nîmes n'est jamais une mince affaire. La bande de Yérime Sylla, déterminée, est parvenue à maîtriser les pensionnaires du Parnasse en livrant une très belle prestation. Et pourtant les choses n'étaient pas si claires en début de rencontre. La Green Team emmenée par Guillaume Saurina en attaque montre un beau visage sur tous les plans de jeu. Yassine Idrissi solide dans son but donne des occasions aux siens de monter les ballons. En attaque placée la circulation de balle est bonne et les solutions se trouvent, notamment sur les extérieurs avec Steven George sur son aile droite (8/10).
Bonnefoi bon cœur!
Les Bretons ayant du mal à creuser l'écart avec leur adversaire peuvent compter sur leur gardien, Kévin Bonnefoi qui a été la vraie bête noire des Gardois. Impressionnant sur les tirs à six mètres, il a su mettre en échec la majeure partie de l'attaque nîmoise. Cette dernière n'aura réussi à le tromper qu'une seule fois dans les dix dernières minutes de la première période (9-13, MT). Mais le calvaire n'était pourtant pas terminé pour les hommes de Franck Maurice, qui ont continué de butter sur ce rempart durant le reste de la recontre. Ses 18 arrêts (à 45%), ne sont donc pas pour rien dans le succès breton et ont pesé lourd dans
Le retour nîmois
Mais dans un Parnasse plein comme un œuf, les locaux ont profité d'une baisse de régime des Bretons qui n'affichaient plus autant de maîtrise. Quelques récupérations de balle suffisent à l'USAM pour se remettre dans la course. Comme souvent ces derniers temps, c'est à Benjamin Gallego que l'on confie les clés de la maison. Sa vivacité sur la base arrière permet de libérer des espaces pour ses coéquipiers à l'image de Pawel Podsialdo qui s'est vu servir à plusieurs reprises. Sur son aile, Steven George continue de mettre en difficulté le portier cessonnais et cela permet aux siens de revenir après avoir été menés pendant 27 minutes (21-21, 51'). Mais les Nîmois, plus haut en défense ont laissé la place à Mathieu Lanfranchi de prendre ses positions, de gagner ses duels en homme à homme et de trouver des solutions à six mètres face à Rémi Desbonnet. Les forces employées par les Nîmois pour revenir se font ressentir dans le money-time, leur manque de lucidité offrent la victoire aux Cessonnais qui marquent deux points importants pour rester au contact du peloton en repassant devant Créteil.
Maxime Cohen