Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J22

Saint-Raphaël confirme face à Créteil

, par Kucerka

Adrien DIPANDA

Saint-Raphaël qui n'a plus droit à l'erreur dans ce sprint final avec Montpellier, recevait Créteil, toujours en course pour un podium, à trois points de Nantes avant le coup d'envoi. Après une deuxième période accrochée, les Raphaélois se sont imposés, 32-29 et confirme leur bonne forme du moment affichée à Aix la journée passée. 

Dans ce duel qui s'annonçait serré, c'est le dauphin du PSG qui a logiquement imposé son rythme dans un premier temps. Les homme de Joël Da Silva ont bien exploité les pertes de balle de leur adversaire dans un premier temps pour les propulser devant (7-5, 12'). En attaque placée, ils sont parvenus à désorganiser la 0-6 francilienne et trouver les intervalles nécessaires. Les arrières ont pu bien servir un Alexander Lynggaard en forme quand celui-ci glissait bien derrière les défenseurs qui montaient. Et pourtant, Mate Sunjic n'était pas en reste avec ses sept arrêts dans le premier acte. Il n'en est pas de même pour Mihai Popescu qui a du mal à se mettre dans la rencontre. Cependant, la défense varoise arrive bien à interférer sur les relations entre la base arrière et les pivots. Cela a donc permis à Quentin Minel de prendre ses responsabilités de loin et fusiller le but adverse.  Pour autant, les locaux mènent de six longueurs (16-10, 27') avant d'encaisser un 3-0 en infériorité numérique (16-13, MT). 

Un Minel d'or !

Minel CréteilSi en première période Saint-Raphaël n'avait pas vraiment été inquiété, il n'en a pas été de même pour la seconde. Les Cristoliens bénéficient de leur bonne dynamique pour coller au score en mettant plus d'intensité en défense. Quentin Minel sur un nuage, ne cesse de poser des problèmes à la défense raphaéloise en alternant le jeu en duel et les tirs de loin. Il permet aux siens d'être dans la course durant une dizaine de minutes. Le jeune arrière francilien est parvenu à marquer dans toutes les positions face à une défense varoise qui a eu du mal cerner son jeu avant d'opérer un changement. Sur le côté droit, Nédim Rémili qui avait été timide en première mi-temps, s'illustre aussi avec ses 7 buts.  Joël Da Silva n'a donc pas été sans réponse face à cette réussite éclatante, il a opté pour une défense plus haute afin de ne pas laisser les arrières courir, ce qui lui a été favorable. A cet instant, les siens ont repris confiance et mis la main de manière définitive sur le match. Si la fin de match est accrochée avec un léger excès d'engagement à l'image de l'expulsion de Victor Alonso, ce sont les Raphaélois qui s'imposent, grâce à un peu plus de lucidité dans les moments décisifs (32-29, Fin). Il faut maintenant pour le collectif varois se tourner vers la double confrontations face à Chambéry pour une place au Final Four de la Coupe EHF.

Les réactions

Adrien Di Panda: "Satisfaits parce qu'on sait que c'est une équipe qui a des joueurs de qualité, de très bons shooteurs et on l'a vu ce soir, c'était difficile de défendre. On est donc content d'avoir pu trouver les solutions en défense et d'avoir pu monter les ballons et enchaîner en attaque, on a aussi réussi à être performant sur attaque placée."

Nédim Rémili: "Beaucoup de choses nous rendent le match difficile ce soir, à l'image de celui de Nîmes la semaine dernière. En première mi-temps on prend trop de buts, en deuxième on défend bien, on se réveille. A chaque fois on part avec un handicap, on ne joue que trente minutes. C'est très compliqué face à ces très grosses équipes comme St-Raphaël qui mettent beaucoup d'intensité. On s'écroule en fin de match, c'est encore à travailler. Ils font un changement de défense qui nous empêchent de courir sur la base arrière, il y a eu un peu de fatigue et beaucoup de choses. Il y a cet engagement excessif à la fin qui fait que la fin de match est tendue et elle ne nous sourit pas, peut-être que chez nous elles aurait été pour nous."

Les statistiques

Arbitres: Julie et Charlotte Bonaventura Saint-Raphaël: Popescu (7/24), Djukanovic (4/16). Krantz (3/4), Atlason (1/1), Simicu (3/6), Abily (6/9), Lynggaard (6/7), Jurka (3/4), Caucheteux (3/4), Stehlik (1/2), Vigneron (1/3), Di Panda (5/12), Djeric, Hmam (0/1). Créteil: Pocuca, Sunjic. Descat (5/5), Malinovic (3/9), Alonso Garcia (1/1), Toromanovic (0/1), Rémili (7/8), De La Salud Novella (1/2), Sissoko (0/1), Minel (9/15), Grosas, Cseperghi (1/2), Toto, Mokrani (2/3).

De Saint-Raphaël, Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x