LNH - J23
Le joli coup de Nantes à Dunkerque
Avant le début du match, chacune des deux équipes avait « son » objectif : côté nantais, entre un final four d'EHF et une fin de saison où la qualification européenne reste de mise, il était important de prendre des points, tandis qu'une bonne partie de l'infirmerie se vidait, de nombreux joueurs réintégrant l'effectif. Côté dunkerquois, l'ambition européenne était aussi dans toutes les têtes. Dans une saison plutôt pâle, il ne restait plus que l'espoir d'une qualification européenne pour redonner un peu de motivation. C’est donc dans un Stade de Flandres à guichet fermé que sont venus s’imposer les hommes de Thierry Anti (28-22). Les Nantais prennent provisoirement la deuxième place, pendant que les nordistes, eux, s’éloignent de leur rêve européen.
Les rencontres entre l’USDK et le HBCN sont toujours synonymes de beau spectacle. Ce fut effectivement le cas ce soir, puisque la première défense du championnat recevait la deuxième et les deux armées se sont livrées à un match de haute intensité. Ce n’était vraiment pas gagné d’avance pour Nantes, qui, après avoir eu du mal à creuser l’écart en première période (11-12) est parvenu à prendre le large en seconde mi-temps, profitant du manque d’efficacité offensive des Nordistes.
Un début de match poussifEn début de match, les fautes de mains et les tirs ratés des deux côtés viennent gâcher la qualité du match. Malgré cela, quelques individualités permettent tout de même d'éclaircir la rencontre avec des tirs venus d'ailleurs comme celui de Kornel Nagy après une énorme séquence défensive de Nantes (4-5, 11'). Côté visiteur, ce sont les deux gauchers Sime Ivic et Rodrigo Salinas qui placent quelques duels dans la défense très organisée de l'USDK. Après un premier round d'observation les joueurs se lâchent et les tireurs prennent le dessus sur les gardiens. Exemple parfait de ce relâchement, la rentrée de Zarko Pejovic, homme en forme côté nordiste en cette fin de saison, qui multiplie les actions gagnantes : buts, pénaltys provoqués et multiples passes décisives pour Benjamin Afgour, omniprésent dans cette première période. Sur un dernier but de Nicolas Tournat, Nantes revient aux vestiaires avec une unité d'avance (11-12, MT).
Tournat, l'homme de la situationAprès la pause, Thierry Anti trouve rapidement la solution face à la défense millimétrée de Dunkerque. Elle porte un nom : Nicolas Tournat. Dans une défense souvent friande de tentatives d'interceptions, le jeune pivot pose un réel problème de répartition en glissant dans le dos et en créant énormément de danger dans la défense nordiste. Résultat de ce changement, les Nantais reprennent trois buts d'avance (12-15, 35'). De l'autre côté du terrain, Matias Schulz fait le show (45% ; 16/35) et rassure sa défense et les Dunkerquois n'arrivent pas à trouver la solution face à la défense six zéro proposée par l’entraîneur de Nantes. Avec un pivot, les locaux n'arrivent pas à assurer les tirs de loin et à deux pivots, les costauds tels que Mamic ne mettent pas assez de mouvement et d'engagement pour contrarier leurs adversaires. Le dernier quart d’heure de jeu est plus électrique, un tir de Mamic, à priori rentré dans le but, mais que les arbitres n’accordent pas, provoque l’incompréhension du banc nordiste. L'USDK n'y arrive plus, en témoigne la frappe au-dessus depuis les six mètres seul face au gardien de Bastien Lamon (17-24, 50'). A noter, tout de même pour Dunkerque, le match impressionnant de Julian Emonet, aux antipodes de sa dernière prestation contre Chambéry avec huit buts au total (dont un 100% à 6/6 aux pénaltys). En fin de match l'USDK revient légèrement au score mais perd finalement cette rencontre primordiale dans la course à l'Europe (22-28, FM).
Une défaite amère pour les nordistes puisque ce sont bien leurs nombreux déchets offensifs qui les éloignent du podium, et de l’Europe, puisqu'ils occupent désormais la 7ème place du championnat. Côté nantais, c’est une belle opération à l’approche du Final Four de la coupe EHF, puisque les hommes de Thierry Anti sont provisoirement deuxièmes, en attendant le résultat de Chambéry-Saint- Raphaël de Jeudi soir.
Dunkerque - Nantes 22-28 (11-12). Dunkerque. Gardiens : Annotel 9 arrêts/33, Demaille 3/7. Joueurs : Emonet 8 buts/9, Afgour 3/6, Butto 3/6, Nagy 3/9, Pejovic 2/3, Causse 2/5, Lamon 1/4, Mamic 0/1, Nieto 0/1, Soudry 0/1, Vejin 0/3, Grocaut. Nantes. Gardiens : Schulz 16 arrêts/35, Dumoulin 0/3. Joueurs : Tournat 6 buts/7, Claire 6/8, Rivera 6/9, Ivic 3/7, Salinas 2/3, Balaguer 2/3, Nyateu 1/1, Camarero 1/2, Derot 1/4, Gharbi, Feliho, Komogorov.
LNH D1 2015-2016 J23 DUNKERQUE NANTES par LNHDe Justine Marecaux et Pierrick Tange