LNH - J24
Créteil perd gros à Tremblay
Créteil a laissé échapper un point précieux dans la course à la cinquième place en concédant le nul à Tremblay (35-35). Mais ce n'est pas le seul point noir de la soirée.
C'est une soirée à laisser des regrets à tout le monde. A Tremblay, d'abord, car en jouant à ce niveau pendant toute la saison, ils auraient sans doute pu espérer autre chose que leur actuelle place de lanterne rouge. A Créteil, ensuite, car l'actuel sixième du championnat avait peut être le moyens de faire mieux que ce match nul concédé à quelques secondes du terme. Mohamed Mokrani avait bien tenté sa chance sur le gong, mais les arbitres ont décidé de ne pas valider la tentative, laissant les deux équipes sur un score de parité (35-35). "Ca s'est joué à rien, les deux équipes ont eu les ballons pour gagner le match mais personne ne les a mis au fond, donc le match nul est plutôt logique" résumait Hugo Descat. Pour que l'USC finisse ce derby sur une meilleure note, il aurait surtout fallu que la défense tienne le choc. Après en avoir pris 33 face à Chartres la semaine passée, Maté Sunjic en a encaissé 35 ce soir, tout en réalisant une prestation tout à fait honorable. Avec une besace aussi lourde, compliqué de marquer quarante toutes les semaines. Et si Dejan Malinovic et Hugo Descat se sont mis en quatre pour mettre les ballons au fond, au niveau comptable, Créteil a perdu gros. Tout aussi embêtant, la blessure de Nédim Rémili à l'épaule à l'entame du dernier quart d'heure. Touché à l'épaule gauche après un contact, l'arrière droit de Créteil ne se relevait que de longues minutes plus tard, le bras en écharpe. Pas vraiment positif, et certainement le signal que sa saison s'est arrêtée ce soir, sans pouvoir aider ses coéquipiers à aller chercher une cinquième place européenne qui apparait désormais comme très, très lointaine. "Ca va être plus que compliqué, on est désormais à trois points du cinquième avant de recevoir Paris" constatait Descat. "On va tout donner pour finir sixièmes, il reste deux matchs pour finir sur une bonne note et ne pas avoir trop de regrets".
Tremblay n'a pas su saisir l'occasion
Malgré ce coup dur et les largesses défensives adverses, Tremblay s'est montré incapable d'en profiter. Après avoir connu un petit coup de mou en milieu de première période (12-15, 25'), les Séquanodyonisiens ont montré un bien beau visage, dans ce qui restera comme une de leurs prestations les plus abouties cette saison. Ce qui laisse forcément des regrets à leur entraineur. "On a montré de la détermination, du courage et de la qualité dans le jeu" soulignait David Christmann. "On n'a jamais été ridicules cette saison, mais si on avait joué comme ça tout le temps et si on n'avait pas eu autant de malchance, on en serait peut être pas là". A voir la détermination de Mladen Bojinovic et d'Arnaud Bingo dans les dernières secondes, ou la qualité de Dika Mem qui lui a permis d'égaliser à cinq secondes de la fin, on finit forcément par penser qu'il y avait de la place pour mieux. Même si, avec des gardiens au niveau affiché ce soir, on émet quand même un petit bémol. "On n'a pas d'arrêts derrière, donc la défense n'est pas sereine, c'est le seul point noir ce soir" regrettait Christmann. "Le gardien de Créteil fait deux fois plus d'arrêts que les deux nôtres, mais on ne gagne pas. Notre défense était donc bien, il a juste manqué une ou deux parades dans les dernières minutes". Des dernières minutes agitées, où les décisions arbitrales n'ont pas forcément été appréciées de tous, mais desquelles personne n'est sorti vainqueur. A la plus grande frustration de Créteil et la satisfaction de Tremblay.
TREMBLAY - CRETEIL 35:35 (17:17)
Tremblay : Voncina (1/19 dont 0/2 pén), Soumaré (6/23 dont 0/1 pén); Tomas, Salou (3/5), Courtois (2/2), Bojinovic (7/13 dont 0/1 pén), Ternel (4/6), Miklavcic (0/1), Junisbekov (4/6), Mem (6/11), Bingo (7/10 dont 2/2 pén), Maguy, Azizi (2/3), Sako
Créteil : Sunjic (13/48 dont 1/3 pén), Soyez; Descat (9/11 dont 3/4 pén), Malinovic (4/6), Toromanovic (4/6), Pintor, Rémili (4/9), Ferrandier (2/2), De La Salud (4/5), Sissoko (3/5), Minel (2/5), Cardinal (3/3), Toto, Mokrani (0/1)
Kevin Domas