Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J25

Duel à distance entre Nantes et Saint-Raphaël

, par Dalibor

Nantes-Goppingen@THEOPHILE_Laurent-7

Le deuxième du championnat devrait se voir attribuer, selon toute logique, une place en Champions League. Peut-être que le troisième aussi, si l'EHF le veut bien. Mais en attendant les décisions des instances, la lutte pour être le dauphin fait rage entre Saint-Raphaël et Nantes.

Hasard du calendrier, les deux équipes croiseront la route de l'USAM sur les deux dernières journées. Pour ouvrir le bal, ce sont les Varois qui iront au Parnasse mercredi. Le break de quinze jours accordé par le calendrier après la victoire au forceps face à Dunkerque (29-28) a fait du bien, et une bonne partie des absents fera son retour, notamment Wissem Hmam, le patron de la défense. En face, les Nîmois ont enfin relevé la tête en s'imposant avec brio face à des Aixois pas exactement dans leur match il y a quinze jours et pris une belle bouffée d'air frais au milieu d'une fin de saison qui s’annonçait des plus longuettes...A l'image de celle du PAUC, qui reste sur deux non-matchs complets et qui va devoir recevoir Montpellier et aller à Paris en l'espace de la semaine prochaine. Si la troupe de Jérôme Fernandez ne veut pas finir l'année sur une sombre note, il va falloir montrer autre chose que contre Ivry et Saint-Raphaël, les deux dernières sorties à domicile. Surtout que Montpellier est en embuscade, toujours quatrième à portée de fusil et que portés par l'euphorie de leur deuxième trophée de la saison, on ne les voit pas faire de cadeau aux Aixois.

Des adieux en cascade

Paty ChambéryPendant que Saint-Raphaël rendra visite au voisin gardois, Nantes descendra à Toulouse, où Cyril Dumoulin pourra faire ses vrais adieux. Parti en cours de route il y a un mois, le portier n'avait pas eu le temps de saluer le public qui l'a soutenu pendant presque deux saisons. Il pourra le faire ce mercredi, tout en espérant que ses anciens copains ne lui jouent pas un mauvais tour. Car pour Toulouse aussi, cette rencontre à son importance. Une place de mieux au classement, c'est quelques euros en plus dans la caisse en fin de saison sur lesquels aucun dirigeant ne cracherait. Et puisque c'est la saison des adieux en LNH, nul doute que celui de Cédric Paty au Phare sera des plus émouvants. L'ailier droit de Chambéry a annoncé en début de semaine passée sa volonté de mettre un terme à sa carrière, à 34 ans et après onze saisons avec le maillot du CSH sur le dos. Les larmes coulaient sur ses joues à Nantes lors du Final Four de la coupe EHF, alors qu'il avait été le meilleur joueur de son équipe. Entouré de Timothey N'Guessan, Maxime Diot, Jerko Matulic et de Radivoje Ristanovic, les autres partants, il fera ses adieux au Phare lors de la réception de Tremblay.

Dunkerque et Cesson, à égalité jusqu'au bout ?

Benjamin Afgour (Dunkerque)Dunkerque et Cesson, quant à eux, sont au coude à coude à la septième place, les premiers reçoivent Ivry avant d'aller à Montpellier, les autres reçoivent Chartres puis finiront à Saint-Raphaël. Bien malin celui qui prédira qui devancera l'autre sur la ligne. En cas d'égalité, ce sont les Nordistes qui possèdent le meilleur goal-average particulier. Mais avant de penser à tout ça, il faudra d'abord se débarrasser d'Ivryens qui n'ont pas démérité face à Chambéry il y a quinze jours et surtout d'une équipe de Chartres qui a encore prouvé en battant Toulouse qu'elle avait les moyens de taquiner tout le monde.

Kevin Domas

All-star-LFH

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ncsh
ncsh
8 années il y a

Bonjour. Commentaire surprenant pourquoi pas cinq places en Ehfcl ?
La France aura comme l’an passé une place en ehf cl pour son champion et sans doute une wild card pour un club déjà qualifié en cup ehf et dont le cahierdes charges et bien rempli et la on parle de Mahb.
Ensuite on repêché une wild card en ehf cup et on se retrouve avec exactement les même que cette année sauf si Paris gagne l’ehfcl et là quoi qu’il arrive c’est le H qui va en ehfcl.
On pari :D.

jpf
jpf
8 années il y a

Ouais sauf que Paris ne gagnera pas le final four…

Marc73
Marc73
8 années il y a

Manifestement si le PSG venait à gagner le final4, cela ne libérerait pas nécessairement une place de plus pour les clubs français en LDC, ni en ehf d’ailleurs !
http://www.lnh.fr/d1m/2016-05-23/places-pour-europe-mode-d-emploi

Mais bon ça ferait clairement du bien au classement de la France qui est repassée 4e derrière la Hongrie pour la saison 2016/2017 même si ceux sont les résultats des 3 dernières années qui sont pris en compte.

Marc73
Marc73
8 années il y a
Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Aucune chance que EHF va offrir trois places aux LNH, l’échec successif en EHF cup n’aide pas. Puis LNH a perdu sa troisième place……au profit de la Hongrie. Trop négatif ! Quànd Szeged a gagné le EHF cup, la Hongrie a connu une ascension fulgurante ! Je pense que cest mieux comme ca, les coachs et les présidents de clubs Francais qui ont reve de prendre la deuxième place à la place d’Espagne. Hélas, ce n’est pas le cas ! Voila la réalité !

skancho
skancho
8 années il y a

Sasori, tu oublies que le bon classement de la Hongrie est dû uniquement à deux clubs, et que derrière c’est le désert (la lnh a 3 représentants en 1/4 d’ehf, la Hongrie 0 en phase de poule. Donc il est évident, quoi que tu en dises, que l’EHF ne va pas refuser la wild card demandée par la France au profit de Chambéry. De son côté la Hongrie aura 2 représentants en EHF, mais aucune wild card ne lui sera accordée. L’EHF va préférer qui, Chambé et son histoire, sa grande affluence et son haut niveau ou un clib genre Balatonfured ou se pressent 700 pekin les jours de grandes affluences et qui se fera ratatiner par le premier club portugais venu au 3ème tour préliminaire ?? Tu peux être furax sur la faculté des équipes françaises à consciencieusement foirer leurs finales, mais les 4-5 du championnat de France sont, très objectivement, à 1000 lieux de leurs homologues hongrois…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  skancho

C'est pour ça que le classement est "bidon".

Les clubs allemands gagnent des coupes d'Europe et sont tout le temps présents au Final4 donc leur première place est méritée. Quant aux espagnols, ils ont prouvé que quand même avec des moyens qui diminuent constamment, ça reste du lourd, qui aurait pu imaginer Granollers titiller autant Nantes ?

Après la Hongrie, 1 Coupe EHF, 1 finale de LdC, 1 demi-finale de LdC c'est un meilleur bilan que la France. MAIS, je suis d'accord, la Hongrie c'est deux clubs, ils ne donneront pas de Wild-Card à un club supplémentaire ça me parait chaud quand même. MAIS ENCORE, l'EHF égalise de plus en plus les critères donc à voir. Tant que la France gagne rien, ça va être compliqué.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  skancho

Ca ne veut rien dire, EHF est imprévisible, le classement est bidon, il change leurs régle selon leurs humeurs alors je n'en sais rien.

la Hongrie 0 en phase de poule. Donc il est évident, quoi que tu en dises, que l'EHF ne va pas refuser la wild card demandée par la France au profit de Chambéry.
Oui c'est ta vision mais celle de EHF, tu la connais ??? Personnellement j'ai du mal à le suivre EHF.

Et tu oublies trois choses :
1 La Hongrie retrouve sa troisième place qu'elle a perdu en 2013. Depuis 2013 cette date, Szeged et Vesprem ont bien bossé on va dire. Donc c'est une place mérité.
2 EHF a donné bcp de chance aux Francais, lieu de FF EHF et des places Wild cards, depuis 2013 pour un résultat …..je vais utiliser quel mot ?? Les clubs Francais n'ont pas su saisir la chance.
4ème place, c'est une place de merde ! EHF ne fait pas de cadeaux à mon avis.

3 EHF a changé la regle depuis septembre 2015. les 3 premiers ont trois places en EHF et deux en LdC, Hongrie 4ème donc 2+2. Et à la rentrée, c'est peut etre la France qui a 2+2….. dont une place qualifié direct et 1 place Wild Card en LdC….. ( sauf si EHF change.)

Alors on verra au mois de juillet. Espérons que tu as raison !

Tu peux être furax sur la faculté des équipes françaises à consciencieusement foirer leurs finales, mais les 4-5 du championnat de France sont, très objectivement, à 1000 lieux de leurs homologues hongrois…
Entre Français, je suis d'accord parce que je regarde championnat Hongrois. il n'y a aucun club Hongros qui n'a pas peur de "rentrer dedans" aux gros (Vesprem-Sezged) comme Tremblay ou Cesson face à PSG ou MAHB même ils ont perdu.

Mais entre Européen, non, ca ne marche pas comme ca, si on veut prouver qu'on est bon, il faut avoir le résultat.

Pour finir, c'est la Hongrie qui a vraiment profité la crise de Asobal……. Si jamais Vesprem gagne le FF, on est mal barré !

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Si Szeged continue a jouer la LdC, il suffit d'attendre que l'année 2014 soit supprimée du comptage pour retrouver la Hongrie 4e.

Après, c'est surtout la 2e place qui est intéressante avec la place supplémentaire (sans dossier !) en LdC. Et là il y avait la possibilité de faire une belle avancée avec le craquage du Barca, mais malheureusement Granollers va assurer des points en EHF.
Effectivement une belle du PSG au final four serait vraiment bienvenue, il y a beaucoup de points attribués !

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Effectivement, Széged (EHF 2014) et Vezsprém (finale LDC 2015) ont bien bossé, mais cette saison (pour l’instant), la France a fait aussi bien qu’eux en LDC (MHB en 8e et PSG en demi-finale) et beaucoup mieux en EHF (finale et demi-finale).

Les clubs français ne parviennent pas à remporter de trophée, mais depuis 2011, c’est quand même 5 finales (pour 5 défaites, certes, mais 5 finales quand même) avec 4 clubs différents (Tremblay en coupe des coupes 2011, Dunkerque en EHF 2012, Nantes en EHF 2013 et 2016 et Montpellier en EHF 2014). Et c’est là où on a je pense une divergence sur la notion d’avoir un résultat : pour moi et pour l’EHF dans ces calculs, il n’y a pas que la victoire finale qui compte et la France a eu des bons résultats ces dernières années (en dehors de la LDC) alors qu’hormis Széged et Vezsprém, c’est le vide intersidéral du côté de la Hongrie.

Donc oui, la Hongrie mérite sa 3e place selon les critères de calcul de l’EHF en profitant clairement de la victoire de Széged en EHF en 2014, mais il est clair qu’intrinsèquement, la France a bien plus de clubs ayant fait et susceptibles de faire un résultat que la Hongrie. Et concernant les Wild-cards accordés à la France, Chambéry a fait honneur à la chance qu’on lui a donné en éliminant le tenant du titre (Berlin), en terminant premier de sa poule et seul club invaincu puis en se qualifiant en demi-finale. Donc oui, je pense que l’EHF accordera cette année encore une invitation en EHF.

Enfin pas mal d’imprécisions quand même dans ton commentaire concernant les places européennes accordées par l’EHF. Comme indiqué ici : http://cms.eurohandball.com/PortalData/1/Resource
seuls les 2 premiers (ALL et ESP) ont 2 places en LDC + 3 en EHF. De la 3e à la 7e place, c’est 1+3. Donc en tant que tel, le fait que la Hongrie ait pris la 3e place à la France ne change rien. En pratique, il est très probable que le 1+3 devienne un 2+2 pour les 2 nations (Széged et, je pense, Montpellier en LDC) et il me paraitrait très logique (comme expliqué ci-dessus) que la France ait un club invité en EHF.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  leFnake

Je suis d'accord avec toi qu'en termes de résultats c'est pas rien d'atteindre 5 finales. Mais voilà ça reste 5 défaites en finales alors que d'autres clubs d'autres championnats gagnent, bon c'est souvent des allemands mais quand même. L'année prochaine ça risque d'être le THW Kiel en coupe EHF d'ailleurs.
En termes de points, une finale perdue rapporte moins qu'une finale gagnée (logique) c'est ça qu'on veut dire ici.

Quant aux places attribuées, c'est pareil ça veut tout et rien dire. Tous les ans en France aussi il y aura 2 clubs en LdC et 3 en EHF. La preuve c'est que Montpellier a réussi quand même à sortir de sa poule et deux des trois français ont joué le Final4 de l'EHF, dont un en finale. Avec un duel fratricide auparavant aussi d'ailleurs.

Donc voilà même leur règlement est bidon parce qu'au final ce sera toujours la même chose au final4 de l'EHF: un ou deux français, un ou deux allemands et genre un espagnol ou un danois.

Mais l'année prochaine oui, ça risque d'être Kiel en EHF si la Wild Card est refusée (on ne sait jamais !).

Peggy
Peggy
8 années il y a

Plus que le nombre de clubs, c’est davantage la méthode de désignation particulierement opaque de l’EHF qui me pose problème, je trouverai légitime qu’en fonction de leur classement les clubs sachent au départ de la compétition ce à quoi ils pourront prétendre au terme de celle ci.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Mais la défaite du PSG en coupe de France peut indiquer déjà deux choses ou du moins soulever deux hypothèses.

1. La première c'est que l'équipe avait peut-être déjà la tête dans le Final4 et que c'est peut-être ça qui a expliqué cette "mauvaise performance". Malgré tout le talent du MHB, le PSG est censé je dis bien CENSE être invincible.

2. L'autre chose c'est tout simplement que les joueurs ne supporte pas la pression qui leur est mise, sachant que leurs homologues du football ont une fois de plus perdus la LdC. Je pense que ça doit jouer énormément et que malgré l'expérience qu'ont individuellement les joueurs avec ce genre d'événements, l'équipe en elle-même souffre psychologiquement en ce moment.

Pour l'instant voilà ce que je pense. Le PSG peut gagner la LdC s'ils trouvent l'étincelle, mais le petit truc qui leur manquait, finalement leur manque toujours. Sans compter qu'ils n'auront aucun ou très peu de spectateurs. L'appuie du public transcende les joueurs, Kiel l'aura, Veszprém l'aura, Kielce l'aura, Paris ?

Ils m'ont un peu déçu avec cette défaite, j'avoue avoir été agréablement surpris par Montpellier. J'ai peut-être mis Paris sur un piédestal, alors que je n'aime pas cette équipe. Bref !

Par contre, moi je trouve qu'on s'en fou un peu des points parce que ça traduit seulement les victoires en coupe d'Europe alors que tout le monde sait même les professionnels que la LNH a dépassé l'ASOBAL.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x