LNH - J25
Duel à distance entre Nantes et Saint-Raphaël
Le deuxième du championnat devrait se voir attribuer, selon toute logique, une place en Champions League. Peut-être que le troisième aussi, si l'EHF le veut bien. Mais en attendant les décisions des instances, la lutte pour être le dauphin fait rage entre Saint-Raphaël et Nantes.
Hasard du calendrier, les deux équipes croiseront la route de l'USAM sur les deux dernières journées. Pour ouvrir le bal, ce sont les Varois qui iront au Parnasse mercredi. Le break de quinze jours accordé par le calendrier après la victoire au forceps face à Dunkerque (29-28) a fait du bien, et une bonne partie des absents fera son retour, notamment Wissem Hmam, le patron de la défense. En face, les Nîmois ont enfin relevé la tête en s'imposant avec brio face à des Aixois pas exactement dans leur match il y a quinze jours et pris une belle bouffée d'air frais au milieu d'une fin de saison qui s’annonçait des plus longuettes...A l'image de celle du PAUC, qui reste sur deux non-matchs complets et qui va devoir recevoir Montpellier et aller à Paris en l'espace de la semaine prochaine. Si la troupe de Jérôme Fernandez ne veut pas finir l'année sur une sombre note, il va falloir montrer autre chose que contre Ivry et Saint-Raphaël, les deux dernières sorties à domicile. Surtout que Montpellier est en embuscade, toujours quatrième à portée de fusil et que portés par l'euphorie de leur deuxième trophée de la saison, on ne les voit pas faire de cadeau aux Aixois.
Des adieux en cascade
Pendant que Saint-Raphaël rendra visite au voisin gardois, Nantes descendra à Toulouse, où Cyril Dumoulin pourra faire ses vrais adieux. Parti en cours de route il y a un mois, le portier n'avait pas eu le temps de saluer le public qui l'a soutenu pendant presque deux saisons. Il pourra le faire ce mercredi, tout en espérant que ses anciens copains ne lui jouent pas un mauvais tour. Car pour Toulouse aussi, cette rencontre à son importance. Une place de mieux au classement, c'est quelques euros en plus dans la caisse en fin de saison sur lesquels aucun dirigeant ne cracherait. Et puisque c'est la saison des adieux en LNH, nul doute que celui de Cédric Paty au Phare sera des plus émouvants. L'ailier droit de Chambéry a annoncé en début de semaine passée sa volonté de mettre un terme à sa carrière, à 34 ans et après onze saisons avec le maillot du CSH sur le dos. Les larmes coulaient sur ses joues à Nantes lors du Final Four de la coupe EHF, alors qu'il avait été le meilleur joueur de son équipe. Entouré de Timothey N'Guessan, Maxime Diot, Jerko Matulic et de Radivoje Ristanovic, les autres partants, il fera ses adieux au Phare lors de la réception de Tremblay.
Dunkerque et Cesson, à égalité jusqu'au bout ?
Dunkerque et Cesson, quant à eux, sont au coude à coude à la septième place, les premiers reçoivent Ivry avant d'aller à Montpellier, les autres reçoivent Chartres puis finiront à Saint-Raphaël. Bien malin celui qui prédira qui devancera l'autre sur la ligne. En cas d'égalité, ce sont les Nordistes qui possèdent le meilleur goal-average particulier. Mais avant de penser à tout ça, il faudra d'abord se débarrasser d'Ivryens qui n'ont pas démérité face à Chambéry il y a quinze jours et surtout d'une équipe de Chartres qui a encore prouvé en battant Toulouse qu'elle avait les moyens de taquiner tout le monde.
Kevin Domas