LNH - J26
Patrice Annonay, une soirée particulière
Il a résisté à tous les événements qui ont agité le club parisien depuis 11 saisons. Acclamé par le public de Coubertin, Patrice Annonay a mis fin à son histoire parisienne en soulevant le titre de champion de France à l'issue de la défaite contre Aix (31-32). Récit d'une soirée particulière.
Son large sourire qui illumine son visage ne l'a pas quitté de la soirée. Et pour cause : ce dernier match de la saison du PSG Handball était aussi celui des adieux à son public pour le gardien parisien. C'était donc en quelque sorte une "soirée Patrice Annonay" à Coubertin avant même le coup d'envoi : une belle ovation à l'annonce de son nom lors de la présentation des équipes, puis un hommage tout particulier en vidéo après que ses cinq autres coéquipiers quittant le club aient eux aussi été honorés. Le public a ensuite dû attendre la 23ème minute pour voir une dernière fois l'ancien gardien d'Angers rentrer sur le terrain avec le maillot du PSG et garder "ses" cages. Quelques arrêts plus tard, notamment dans une seconde période réussie dans les buts, ont mis un point final à un bail entamé en 2005 dans la capitale.
"Soulever le trophée, c'est plein d'émotion"
"J'espérais au fond de moi qu'il y aurait un petit quelque chose, avouait-il après le match en zone mixte. Mais je ne pensais pas rester aussi longtemps sur le terrain, je suis vraiment touché." L'un des chouchous de Coubertin, qui a connu un gymnase avec une poignée de supporters à l'époque du Paris Handball lorsque son club avait été relégué en D2, a été le dernier à rentrer sur le terrain pour recevoir sa médaille de champion des mains de Jean-Claude Blanc et Philippe Bernat-Salles.
Ultime honneur, le capitaine Daniel Narcisse l'a laissé soulever le trophée de champion de France. Une preuve de plus de l'importance de Patrice Annonay dans le vestiaire parisien, un joueur apprécié pour son humilité et son amour du maillot. Malgré un temps de jeu réduit cette saison derrière Thierry Omeyer, il n'a jamais affiché ses états d'âme dans la presse et s'est toujours donné à 100% lorsque Noka Sersarusic a fait appel à lui.
Le dernier des Mohicans
"Il y avait un peu de tristesse au début, confie-t-il. Mais quand j'ai vu les copains à l'écran, tout ça est retombé. Soulever le trophée, c'est plein d'émotion ! Mais tout s'est fait dans le partage. Ce n'est pas juste moi, on a gagné ce titre en équipe." A l'heure de prendre des vacances bien méritées avant de relever un dernier challenge en Pro D2 en septembre avec Tremblay, qui accueillera aussi son coéquipier du PSG Samuel Honrubia, Patrice Annonay a voulu adresser un dernier message à son club de cœur. "Je souhaite à Paris qu'il remporte la Ligue des Champions" lâche-t-il dans un grand sourire. Dernier joueur historique de l'époque Paris Handball, Patrice Annonay referme 11 saisons d'un livre bien rempli, entre les périodes Louis Nicollin, QSI ou encore une année en Pro D2 (2009-2010). "J'ai toujours défendu ce club et rêvé qu'il y ait un grand club à Paris." Certains se souviendront notamment que sans sa fin de saison monstrueuse en mai 2012, Paris aurait pu redescendre en Pro D2. Il n'y aurait peut-être alors jamais eu d'investissement qatari ni de PSG Handball. Le destin ne tient finalement pas à grand chose.
A Coubertin, Olivier Poignard