Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - MHB

Le pari Truchanovicius

, par Maxime Thomas

Jonas truchanovicius

Montpellier a confirmé la signature du jeune lituanien Jonas Truchanovicius (22 ans) pour trois saisons. Testé durant le mois de mars, il aura pour objectif de combler les manques d'une base arrière en difficulté cette saison.

Si Montpellier n'enregistre pas de départ au poste d'arrière cet été, excepté celle du jeune Alan Villeminot vers Cesson, il était en recherche d'un arrière capable de déclencher de loin. Un rôle qui était dévolue à Mathieu Grébille et Borut Mackovcek en début de saison, mais le premier a été longtemps éloigné des terrains, tandis que le second est parti en décembre 2015 avec son lot de désillusions... Un manque de joueurs qui était compliqué par nombres de blessures sur la base arrière et s'était en plus alourdi par le départ précipité de Allahkaram Esteki il y a deux mois.

Jonas Truchanovicius
Source : MHB

L'arrivée d'un joueur du profil de Jonas Truchanovicius était donc espéré. Il n'en reste pas moins un pari. Le grand et massif arrière gauche (2m03 pour 105 kg) n'est sorti de Lituanie que l'année passée pour rejoindre le club autrichien de Union Juri Leoben... Qui l'a très peu utilisé. De plus, le joueur a un historique de blessures important (épaule, cheville). Malgré cela, ses rentrées sur le 40x20 sont très intéressantes entre un bon impact défensif et une capacité à enclencher de loin, jusqu'à intéresser Manolo Cadenas à Plock. Mais c'est bien le MHB qui prendra le joueur, après un test en mars dernier puis des examens médicaux probants. « C’est un joueur très athlétique, très physique, capable de tirer de loin mais surtout un excellent défenseur. C’est cela qui nous a plus chez lui » indique le le staff technique du club.

Maxime Thomas

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
8 années il y a

Alors voilà on parlait de Villeminot qui part à Cesson, en quoi ce gars qui a l'air de se blesser toutes les deux semaines a plus de chances de réussir ?

Maxime
Maxime
8 années il y a

Ils sont sereins à Montpellier après les échecs successifs de Mackovcek et Esteki !
Surtout que niveau salaire, il ne doit pas y avoir de différence avec un Villeminot qui sort du centre de formation et un étranger « inconnu »…

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
8 années il y a
Répondre à  Maxime

Niveau salaire je pense pas que le risque soit grand. Et puis le MHB aujourd'hui ne peut pas se permettre financièrement d'aller chercher des joueurs confirmés, donc il faut tenter des paris et espérer.

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Il défend et fait 100 kilos, c'est, semble-t-il, ce qui attire Canayer comme on manque de taille au MHB.

C'est tout l'inverse de Villeminot quand même ce garçon..

Marco34000
Marco34000
8 années il y a

Peut-être parce que, au risque de lourdement me répéter, ce n’est pas le même profil.

Le profil de villeminot, on l’a 3-4 fois dans l’effectif. Celui du lituanien, shooteur de loin-défenseur, on ne l’a plus.

Un effectif, c’est aussi un équilibre.

MHBOM
MHBOM
8 années il y a

@Kieler
Il fait 2m03, 105 kilos, voilà la raison.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  MHBOM

Et ? Entre un jeune français, plus que prometteur, qui a déjà tapé dans l'oeil de certains clubs de ligue des champions mais qui préféraient attendre qu'il devienne plus vieux et un grand lituanien qui vient du championnat d'Autriche qui se blesse souvent.

Il aurait beau faire 2m50, s'il se blesse souvent ça sert à rien. Et les défenses de LNH sont beaucoup plus difficiles que les défenses autrichiennes.

Marco34000
Marco34000
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Et donc, toi Kieler, tu as la certitude que Villeminot n’avait pas d’autres ambitions qu’être 3ème arrière gauche et 3ème demi centre. Tu as la certitude qu’il était prêt à attendre des blessures pour intégrer une feuille de match. Tu as la certitude que jouer 30 ou 40 minutes par match ne l’intéressait pas davantage. Non. Tu préfères te dire que le mhb ne fait pas confiance à ses jeunes, au mépris de la réalité des faits.

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
8 années il y a
Répondre à  Kieler

"Plus que prometteur" je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Il a un gabarit qui, à mon humble avis, l'empêchera sur la base arrière de jouer au très haut niveau.
Dans son style le MHB a déjà Faustin qui a le même profil et pas loin d'avoir le même niveau, et en plus son frère Kyllian arrive et lui est vraiment très prometteur.
De plus, et c'est flagrant, le point faible du MHB c'est le manque de taille/poids sur la base arrière. Je sais pas ce que vaut le lituanien mais en tout cas il répond aux critères recherchés.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

Gabarit… Le sport n'est pas fait que d'une question de gabarit. Grébille fait 2m et il enchaine un peu les blessures. Et je n'ai pas dit que le club ne faisait pas confiance aux jeunes j'ai dit qu'il préférait recruter quelqu'un d'autre.

Plus que prometteur, j'ai eu des infos, certaines équipes l'ont trouvé impressionnant pour son gabarit justement. Après oui je suis d'accord avec toi, Montpellier voulait un arrière bombardier. Mais dans la réalité des faits comme dit Marco34000, les arrières shooters à Montpellier finissent mal.

Grébille se blesse souvent et Maskovsek (pardon pour l'orthographe) était trop irrégulier. Et quand on voit ça, on peut se dire que le style Montpellier c'est pas des arrières qui shootent de loin.

Il n'y a pas que le gabarit dans le sport de haut niveau. Holger Glandorf est très grand mais très fin et c'est le meilleur shooter du monde à droite. Regardez Wael Jallouz, à Barcelone il ne jouait presque pas en LdC, bon il jouait un petit peu en Liga mais il a attendu, il a été patient et quand son moment est venu, il a explosé cette saison.

Partir oui, mais parfois on part trop tôt. Et là, j'aurais bien aimé voir un joueur comme lui à Montpellier. Si Canayer est un si grand entraineur et coach que tout le monde aime à le dire, ne peut-il pas trouver des alternatives au manque de gabarit ? Si, il l'a prouvé cette saison. Avoir un mec de 2m05 c'est bien, il va falloir qu'il joue au niveau du top LNH et LdC maintenant.

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis d'accord pour la question du gabarit, il faut de tout. Mais je vois pas en Villeminot quelque chose qui compenserait ce manque de taille/puissance que ce soit la vision du jeu ou la vivacité par exemple.
Sachant que du coup il ne peut défendre qu'à l'aile, je comprends le choix du MHB de renforcer un secteur où ils ont des manques en apportant un golgoth au moins en défense.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

Je sais pas trop parce que tu vois ça fait plusieurs fois qu'ils testent des joueurs comme ça, il y a eu Borut, il y a eu Laluska et maintenant un autre. A chaque fois ce sont des échecs et j'ai tout simplement peur pour le MHB que ce soit un nouvel échec.

Prendre le risque d'intégrer un nouvel élément pour rien… C'est ça qui me dérange, le groupe de Montpellier était très bien, performant, faut bosser quoi c'est tout. Je comprends aussi dans un certains sens le choix de Montpellier, il faut renforcer ce secteur là, mais j'ai de gros doutes sur la capacité de Montpellier à intégrer un géant vu que ça rate à chaque fois.

Marco34000
Marco34000
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Borut, sur le papier, ça avait tout pour réussir. Le joueur avait des références, un potentiel, une équipe avec des compatriotes pour s'intégrer…ça n'a pas marché mais ce n'était pas un mauvais choix du MHb.

Laluska, c'est une erreur de casting décidée à la va-vite en août, oui. Dans un mauvais où le club tanguait financièrement et sportivement.

Là, ils ont pris la peine de le tester. On peut en espérer une bonne surprise. Si ça marche pas, ça n'aura pas coûté cher, ma foi.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Marco34000

Bah du coup quand tu regardes, Borut qui avait des avantages n'a pas réussi, Laluska avait aussi une lettre de recommandation nommée Veszprém. Lui il n'a rien… Mais bonne chance à lui et j'espère que ce sera une bonne surprise quand même !

Marco34000
Marco34000
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Borut n'a pas réussi. Avant lui, Fernandez, hmam (avant son opération à l'épaule) avaient réussi. Rien n'est gravé dans le marbre.

Laluska a échoué. Metlicic et malmagro ont fait une bonne saison dans la pire période de l'histoire du club. Parfois ça marche, d'autres pas.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Marco34000

Ce n'étaient pas des géants comme Truchanovicius ou je sais pas quoi. Malmagro j'ai pas compris pourquoi il était partie d'ailleurs il était pas mal.

Mais attends Hmam et Fernandez c'était un autre temps surtout un autre effectif. Et comment tu peux comparer Petar Metlicic au lituanien ? C'est une légende du handball croate et un des meilleurs arrières droits de tous les temps…

Marco34000
Marco34000
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Je compare pas metlicic au lituanien, je le compare à laluska, puisque tu y as fait appel.

Parfois des choix sont payants, parfois non.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Marco34000

Bah ça revient au même on les compare tous. Pour moi en tout cas. Tu donnes les noms de Malmagro et Metlicic très bien.

Metlicic c'est une légende du handball mondial même pas que croate, c'était un choix payant parce qu'il n'avait rien à prouver.

Malmagro a commencé à Granollers, une des seules équipes rescapées de la crise qui continue en coupe d'Europe, il a ensuite été au PSA Pampelune puis à l'AG Kobenhavn donc il n'avait rien à prouver non plus. Tu n'as cité que des joueurs qui sont ou ont été très performants avant d'arriver à Montpellier.

Laluska n'avait rien prouvé, il avait juste joué à Veszprém mais avait tout à prouver.

Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Marco34000
Marco34000
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Pas vraiment, non! 🙂

Quand le mhb prend metlicic, c'est pas gagné. Il est dans ses dernières années de handballeur et n'est plus complètement au top. D'ailleurs, il ne joue "plus qu'à" Celje quand le mhb va le chercher.

Malmagro, il est à Copenhague où il n'est plus utilisé et n'a pas un cv retentissant.

Je ne vois pas en quoi ces 2 choix étaient moins des prises de risques qu'un Laluska passé par Szeged (avec lequel il a éliminé le Montpellier champion d'Europe en 2003/2004) , Veszprem et 150 fois international hongrois.

Mais bon, c'est pas très grave, on ne s'entendra pas. 🙂

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Marco34000

Non je ne pense pas ^^

Celje c'est la ligue des champions quand même. Je cite Copenhague parce que vu l'envergure du club, le projet qu'il y avait et l'argent qu'il y avait, s'il a été recruté c'est pas pour rien. Il ne jouait plus à l'arrivée d'Olafur Stefansson. Ce qui est normal.

Parce que t'as vu jouer Laluska avec Veszprém ? Bah il était pas bon. Surtout quand Nagy est revenu.

Et toi qui me dis quand ils ont été cherché Metlicic à Celje, Laluska regardes où ils ont été le chercher tu verras.

Et Celje c'est le Montpellier Slovène. Une victoire en ligue des champions et après plus rien.

Peggy
Peggy
8 années il y a

Le mhb cherche avant tout un défenseur, notamment pour compenser le départ de Gaber, si ce joueur peut apporter en attaque ce sera un plus, en ce qui concerne Allan, Villeminot le choix du club s’est porté sur Faustin qui accepté le contrat propose. Je ne sais pas si quelque chose à été proposé à Allan. En ce qui me concerne mon choix ce serait porté sur ce dernier, mais aucun des deux n’offrent le profil du lituanien, et financièrement le pari ne doit pas être trop important.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

La question est : est ce que ce joueur va tenir le rythme infernal de LNH et ses calendrier infernal+LdC puis Canayer est comme Serdarusic, il fait peu tournée ????? Je doute…
Championnat Autrichien a 10 clubs, a calendrier très allégé, 3 sur 10 sont bons dont Alpha, Brengez….
En LNH, tout le monde sait que c'est des combats de Gladiator à la Romaine et des fois à la Mortal Kombat…. Bon j'exagère. C'est quelque chose qu'il n'a pas l'habitude. Espérons qu'il va pas être blessé tout le temps !

Peggy
Peggy
8 années il y a

Moi je persiste à penser qu’il a d’abord été choisi sur ses capacités à défendre, chaque fois qu’il a été question de ce joueur c’est ce qui a été mis en avant, si gaber était resté, le recrutement aurait été différent, car la défense n’est pas le point fort du pivot toulousain qui vient pour cette saison.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Peggy

Cela ne change rien, tu prends autant de coup en défense qu'en attaque, voire même plus.

jld64
jld64
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui mais tu te blesses plus souvent et plus gravement en attaque genoux, épaules qu'en défense doigts principalement.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  jld64

Oui mais ça change rien au problème. On parle de faire venir un grand pour défendre sauf qu'on parle aussi de lui pour être un artilleur. Les joueurs qui se blessent le plus sont les joueurs de duels, ce qui est normal, logique etc. MAIS, à ce niveau là quand un mec commence à mettre un deux trois buts de loin, on vient lui mettre des grandes tartes. Certes il y a quelques fois deux minutes derrière, mais le problème est le même, il va avoir mal.

Polak94
Polak94
8 années il y a

Montpellier ne prend pas que des stars, il faut construire un groupe avec des numeros 1 des numeros 2 et des sparing partner comme Costa cette saison pae exemple qui coute rien.
L’avenir dira dans quelle categorie il se trouvera, mais un joueur qui doit etre heureux de signer apres 3 mois d’essai cela peut se comprendre a voir son sourire ?

oeil52
oeil52
8 années il y a
Répondre à  Polak94

Pour l'instant il y a plus de départ que d'arrivé !!!!! La ceinture ce serre encore ?

oeil52
oeil52
8 années il y a
Répondre à  Polak94

Plus de départ que d'arrivé pour l'instant !!!
IL MANQUE 1 OU OU 2 GROS DE PLUS ALORS QU'A UNE AILLE IL Y A BOURRAGE GALIC , CAUSSE et TOUMIE !!!!

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x