Starligue - HBCN
T. Anti : "Pas la fête du Père Noël !"
11.019. Ils seront donc 11.019 à garnir les travées du Hall XXL du parc des Expositions de Nantes pour assister au choc de cette première moitié de saison de Starligue, entre les locaux et le Paris-Saint-Germain. Depuis quatre ans, et malgré sa relocalisation à la Trocardière la saison passée, ce rendez-vous de décembre est devenu un des plus attendus de la saison. Et qui de mieux que Thierry Anti, le coach du H, pour nous évoquer celui de demain ?
- Thierry, que représente pour vous, personnellement, ce match face à Paris ?
- C'est un match qui, pour moi, a beaucoup de signification en tant que parisien. J'ai entrainé Paris, donc jouer Paris avec mon club forcément que ça compte. Et pour le club, c'est un gros événement avec une salle remplie avec 11.000 personnes. Aujourd'hui, on est seconds au championnat et on va jouer le PSG en étant dauphin, ce qui est une première. On a monté un peu la barre, eux sont toujours aussi forts, tout ça devant 11.000 spectateurs...En plus ce sera le dernier match de l'année, le dernier match officiel avant le Mondial en France, ça va vraiment être quelque chose d'exceptionnel.
- Le gagner, ce serait la cerise sur le gâteau ?
- Oui, ce serait un beau cadeau de Noël, surtout pour nos supporters, nos dirigeants et nos bénévoles. Moi et mes joueurs, on sait qu'il y aura encore un long chemin avant la fin du championnat et de nombreuses batailles à mener. Mais bien sûr, pour nous, c'est un match à part, c'est le gros rendez-vous de la saison. On sait qu'on va voir deux belles équipes, dans une salle qui va accueillir l'équipe de France dans un mois et qui est déjà à guichets fermés. Pour nous, c'est un énorme événement sportif, cela va au delà du match de hand. Dans le sport français, cette semaine, je crois que c'est un événement qui dépasse le handball.
- Il y a quelques années, on avait les Montpellier-Chambéry, pensez-vous que les Nantes-PSG dans cette salle du Hall XXL soit maintenant LE gros rendez-vous de notre championnat ?
- Ce serait très prétentieux de ma part de le dire, mais si les gens le pensent, alors ce serait un très beau compliment !
"Paris, la meilleure équipe de la planète sur le papier"
- D'autant plus que cette saison, les deux équipes jouent la Champions League, avec le retentissement que cela peut avoir...
- Oui, mais comme déjà contre Montpellier il y a une semaine. En huit jours on a eu deux gros matchs avec en plus un déplacement à Caen où il fallait assurer. On n'a pas eu énormément de temps pour préparer ce rendez-vous et quand on sait la qualité de cette équipe de Paris, on aurait aimé en avoir plus. Mais on est là, on a fait un très bon début de saison et on va essayer de s'appuyer sur nos qualités pour les faire douter.
- Avez-vous l'impression que votre équipe a passé un cap cette saison dans la gestion des grandes occasions ?
- Peut-être, oui, mais cette fois la barre est encore plus haute que tous les tests qu'on a pu avoir depuis le mois d'août. Cette équipe de Paris, c'est la meilleure équipe qui ait pu exister sur la planète depuis que je suis dans le handball, sur le papier en tout cas. Cela va forcément être encore une autre dimension que ce qu'on a pu connaitre en Champions League ou dans les gros matchs de championnat qu'on a vécu depuis le début de saison.
- Il y a la crainte de passer à travers, comme la saison passée (17-24) ?
- On n'était pas forcément passés à travers, on était à deux buts à un quart d'heure de la fin. On avait pris, à l'arrivée, un score sévère, mais on aurait pu vivre une toute autre fin de match. J'espère que si ça se reproduit, on ne fera pas la même erreur. Mais cette année, on compte beaucoup sur notre public, pour transcender nos joueurs et nous donner un peu plus d'énergie car on en aura besoin. Ce qui est sûr, c'est que même si c'est de saison, ce ne sera pas la fête au Père Noël demain soir !
Kevin Domas