Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J1

Montpellier au sprint

, par Kucerka

fabregas-ludovic-montpellier-220916-5124

Pour ce premier derby de la nouvelle région Occitanie, les Héraultais ont pris le dessus dans les derniers instants de la rencontre face à un Fénix de Toulouse décomplexé et tout proche de réaliser l’exploit. Le MHB s’impose 31 à 29 au final et lance une saison qui s’annonce pleine de rebondissements.

Pour la rentrée des classes en championnat, Montpellier et Toulouse ne se sont pas fait de cadeaux en se rendant coup pour coup tout au long d’un match longtemps indécis. Pourtant, les joueurs de Patrice Canayer attaquent la rencontre au pied levé avec le jeune vice-champion olympique, Ludovic Fabregas, en grande réussite. Bien servi par Michaël Guigou et Jure Dolenec, le natif de Banyuls-sur-Mer réalise une entame parfaite avec trois buts en moins de dix minutes. Les deux formations commencent alors un long chassé-croisé. Souvent pris à défaut par des contres assassins, Montpellier peine à trouver la bonne carburation et cède pour la première fois l’avantage au Fenix à la fin du premier premier quart d’heure sur une réalisation de l’espagnol Ruiz Sanchez (7-8, 17’). La défense haute et bien huilée des Haut-Garonnais remplit pleinement son rôle et gêne l’ensemble de l’attaque montpelliéraine, qui n’obtient son salut que par le pragmatisme Valentin Porte, ancien de maison toulousaine... Signe d’un manque de confiance évident, Vid Kavticnik rate le pénalty de l’égalisation qui heurte la transversale du portier toulousain Wesley Pardin . A la mi-temps, le Fénix relève le défi physique et tient la dragée haute à un effectif montpelliérain méconnaissable à l’image d’un jeu collectif encore loin d’être au point (14-14, MT).

Un succès dessiné dans le money-time

truchanovicius-jonas-montpellier-220916-5594Revenus avec de meilleures intentions des vestiaires, les Héraultais redémarrent fort et font un premier break avec trois unités d’avance (20-17, 41’). C’était sans compter sur un Yassine Idrissi des grands soirs côté toulousain. Entré en jeu après la pause, l’international marocain arrivé de Nîmes cet été maintient l’espoir en réalisant trois parades exceptionnelles sur contre-attaques (25-25, 49’). Sous pression, Montpellier s’en remet à sa nouvelle recrue lituanienne Jonas Truchanovicius (8/10) et  Vid Kavticnik (3/8) pour assurer l’essentiel sur les phases offensives. Asphyxiés par une défense retrouvée dans le final, les hommes de Philippe Gardent lâchent du lest et semblent perdent le fil du match (31-29, 58’). Sur un dernier arrêt de Vincent Gérard, impérial dans ses buts et auteur de 17 arrêts au total, le MHB assure l’essentiel tout en ayant eu des frissons jusqu’au bout. Prochain rendez-vous dès ce dimanche pour les Montpelliérains afin d’effectuer leur rentrée en Ligue des Champions face aux Slovaques de Presov.

 

A chaud...

Valentin Porte (arrière-droit de Montpellier) :

« Pour une première sortie à domicile on aurait largement pu mieux faire, mais commencer un championnat est toujours difficile. Les joueurs du Fénix ont mis la pression d’entrée de jeu et on n’a pas su se mettre à l’abri rapidement. Notre jeu manque encore d’automatisme car le groupe est jeune et plusieurs recrues sont venues cet été. Il faut laisser le temps au temps et prendre les matches les uns après les autres pour le moment. »

Philippe Gardent (entraîneur de Toulouse) :

« Ce soir, il y a forcément de la frustration parce que l’équipe a bien tenu le choc face à une belle formation de Montpellier. On repart vaincu mais avec la sensation d’avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait et d’avoir réaliser un match référence. J’espère que cela va nous mener sur la bonne voie cette année car on a des arguments à faire valoir face aux plus gros de ce championnat. »

Patrice Canayer (entraîneur de Montpellier) :

« Paradoxalement, rentrer dans une nouvelle compétition c’est toujours une chose délicate surtout quand l’on est à domicile. Cela renforce encore plus cette sensation de pression sur les épaules pour débuter en championnat. D’autre part, ce match a été conforme à ce que je pensais, c’est-à-dire avec beaucoup d’envie du côté de Montpellier mais aussi de fébrilité. L’équipe de Toulouse a joué crânement sa chance avec de grandes qualités et qui a essayé pendant soixante minutes de nous poser constamment des problèmes. Je suis satisfait du résultat et de l’état d’esprit, après sur le contenu il reste beaucoup de travail dans certains secteurs. »

Les Stats :

Montpellier :

Gérard (17/46 arrêts), Portner. Anquetil, Causse (3/4), Truchanovicius (8/10), Toumi (2/3), Grébille (4/7), Dolenec (3/4), Guigou(c.) (1/1), Zvijev, Kavticnik (3/8 dt 3/4 pen.), Bonnefond, Faustin, Fabregas (4/8), Porte (3/4), Bingo (0/1)

Toulouse :

Idrissi (7/18 arrêts), Pardin (5/25). Sevaljevic (7/10 buts), Chelle (c.), Theodolin, Perez (0/1), Gilbert, Ruiz Sanchez (4/6), Sole (5/7), Ternel (0/3), Ilic (4/5 dont 1/1 pen.), Morency, Calvel (0/1), Cederholm (1/4), Bonilauri (6/7), Linhart (2/5).

De Montpellier, Hugo Lauzy.

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:00

Ven. 22 Nov.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
8 années il y a

Match intéressant de Toulouse:

– Bonilauri qui est maintenant numéro 1 après avoir eu à ramasser les miettes de Zvijev nous offre un joli match, son seul raté du match sera l'ultime tir face à gérard. Je lui en veut d'ailleurs un peu car s'il le mettais j'étais en lisse pour gagner le maillot du match 😀
– L'ailier droit espagnol a vraiment l'air tres fort et pese déjà (en même temps s'il finit premier buteur de l'EHF c'est pas par hasard)
– Yass' nous fait une Yass', donc s'il peut faire ça à Toulouse Gardent va pouvoir souffler sur sa paire de gardiens

Coté Montpellier:
– Truchanovicius: j'avais annoncé qu'il me plaisait dès les premiers match de prépa de Montpellier, le gars il se fait attraper par deux défenseurs mais il s'en fout il motoculte avec le poids sur le dos. CA c'est le hand que j'aime, 8/10 au tir? Je pense que Bonnefond et Grebille peuvent s'acheter un coussin, car le banc risque de leur faire mal aux fesses (surtout le premier), joli coup du club d'être allé le trouver.
– Gérard en forme, se dire qu'on n'a pas vu un gardien du niveau de Portner de toute la partie est un sacré gage de qualité pour la suite, sans sa performance je pense que Toulouse gagnait
– Porte exploité trop tard, le mec rentre il plante 3 buts direct, pareil pour Toumi, trop de banc pour un gars de ce niveau, peut-être un calcul pour le match de LDC?

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Bonne analyse, j'aurais pu écrire le même commentaire! 🙂 C'était pas désagréable à regarder comme match.

rkj4
rkj4
8 années il y a
Répondre à  Syahn

J'ai pas vu le match mais, avec ton commentaire, c'est tout comme. Merci beaucoup.

Yoyolisanon73
Yoyolisanon73
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Je te trouve bien dur avec Grebille 4 buts sachant que comme Porte il n'a pas joué tant que ça, Truchanovicius pour l'instant ça va il a la nouveauté aussi une fois que tout le monde le connaitra et ce sera surement moins facile et en défense il ne m'a pas convaincu du tout, celui qui m'a le plus déçu c'est quand même Fabregas il a fait une première mi temps correcte mais la seconde vraiment mauvaise, Gerard très bon Idrissi aussi mais à Nîmes la constance n’était vraiment pas son point fort du coup à voir. Montpellier paye une prépa qui a commencé très tardivement maintenant avec des matchs difficiles alors que normalement des matchs qu'ils sont "censés" gagner plus "facilement", manque d'automatisme mais je pense que si Canayer arrive à faire prendre la sauce cette équipe, peut vite devenir injouable, si pas d'hécatombe non plus. J'attend de voir en LDC si ils jouent comme contre Toulouse ça va étre compliqué

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Yoyolisanon73

Moi je te trouve un peu dur avec Fabregas, pour moi il a fait son match mais le point noir ce sont ses deux "immanquables/manqués" sur la fin. Tu retires ça, sa prestation n'a pas été mauvaise, au point de jouer plus que Zvijev en attaque.

Elmer
Elmer
8 années il y a
Répondre à  Benoit29

4/8 au poste de pivot c’est pas beau, si on rajoute à ça les deux vents pris sur des schwenkers et le fait que cederholm arrive à le tenir… c’est pas une super prestation de la part de Fabregas… et pourtant j’adore le joueur, mais il ferait mieux d’arrêter de pousser et de travailler sa gamme et de gagner en souplesse. Tirer deux fois à bout portant dans les mains d idrissi en face à face… c’est presque une faute professionnelle lol

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Yoyolisanon73

4/7 avec un but à l'aile et un (je crois) en inferioté numérique

Ca fait 2/5 à son poste et 40% pour un arrière ben c'est pas assez. En admettant que je me trompe sur le but en supériorité on passe à 50% et c'est toujours insuffisant.

Par contre 100% à l'aile, ok il a fait qu'un tir donc ça veut pas forcément dire grand chose, mais pour un joueur de sa fragilité ça serait une solution vu qu'il a la compétence à ce poste. (et ça je le dis depuis un moment)

Yoyolisanon73
Yoyolisanon73
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Un a l'aile oui pour l'inferioité numerique je ne sais pas si tu comptes comme ca truchanovicius en a marque presque la moitié comme ca et si tu comptes les contre attaque/ montée de balles il en a pas marqué bcp sur son poste non plus ! Surtout que deux échecs de grebille sont dus a une main levé tant que canayer s'acharne a l'envoyer a chaque fois au bucher c'est sur qu'il n'aura pas d'excellente stat m'enfin bon 4/7 c'est loin d'etre mauvais!

Poljinu
Poljinu
8 années il y a

Vu du public c'était un bon match car gagné mais rien d'exceptionnel Montpellier pas encore rodé j'ai trouvé Jonas ( je vais l'appeler comme ça parce que son nom, c'est difficile ) et Gerbille très bon je suis d'accord pour dire que Fabregas qui ne s'est pas montré à son avantage hier ni en attaque ni en défense, Porte bon début et Vincent Gerard absolument impérial !! Heureusement parce que j'ai trouvé la défense vraiment pas terrible

Manman43
Manman43
8 années il y a

Je vous rejoins sur la prestation de l’équipe du MHB. Match de reprise donc du déchet au tir, des pertes de balle et des enclenchements à travailler avec les néos Montpelliérains. Le gros chantier me semble il et celui de La Défense, on l’a vu hier avec le pivot Toulousain qui s’est régalé ou encore les un contre un ou le manque d’automatisme se fait ressentir.
L’équipe est en tout cas très prometteuse et très équilibré vivement de la voir évoluer cette année et apercevoir les progrès dés ce dimanche !

chavi92
chavi92
8 années il y a

Si les images sont mises en ligne sur Youtube (St Raphael – Saran est déjà dispo), prévenez-moi, j'aimerai bien vérifier un truc … Devant ma télé, il me semble avoir aperçu un changement attaque-défense qui s'est très mal placé !
Merci :o)

Sinon concernant le match, je l'ai trouvé très agréable à suivre :o) Cette équipe de Toulouse semble très joueuse, elle pourrait bien être très intéressante à suivre.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
8 années il y a
Répondre à  chavi92

Chavi, tu peux t'abonner à la chaîne YouTube de Billy Fateh (tape "billyfateh tv" dans la barre de recherche), il y uploade les matchs qui passent en général sur BeIn Sports. En l'occurrence, le match de Saint Raph' contre Saran est disponible 🙂

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

il est en train de le mettre à dispo 🙂

GoldenCaribou
GoldenCaribou
8 années il y a
Répondre à  chavi92

Mieux que ca, il EST disponible sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=PEoBQINJ5vI

Bon visionnage 🙂

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

En fait c'est Montpellier – Toulouse que j'attends avec impatience. Comme je disais tout à l'heure, il est en train de le mettre.
Encore merci GoldenCaribou 🙂

GoldenCaribou
GoldenCaribou
8 années il y a
Répondre à  chavi92

Oups… mes excuses, j'avais lu "SI St Raphael – Saran est déjà dispo, prévenez-moi". Je tâcherai de me coucher tôt ce soir ! 😀

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Le match est là : https://www.youtube.com/watch?v=9xEgORJo7kM

Après avoir revu la partie qui m'a intrigué en direct, je confirme une situation cocasse que personne n'a remarqué en direct :

47'41 : Sole Sala prend 2 minutes.

49'18 : Toulouse manque un shoot, pas de fautes, la balle est pour Montpellier. Gérard essaie de relancer vite. A ce moment-là, on voit Maxime Gilbert rentrer sur le terrain pour la phase défensive … et personne ne sort. Toulouse a alors 6 joueurs de champ sur le terrain + son gardien … et un joueur exclu pour 2 minutes ! 🙂
49'29 : L'arbitre siffle. Calvel sort tranquillement et personne ne rentre. On revient alors à une situation normale.

Jean Marc Delay
Jean Marc Delay
8 années il y a

C’est bien ce qui m’avait semblé des tribunes. Et à mes voisins aussi. Merci de nous éviter l’angoisse de
l’hallucination collective 🙂

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x