Starligue - J1
Montpellier au sprint
Pour ce premier derby de la nouvelle région Occitanie, les Héraultais ont pris le dessus dans les derniers instants de la rencontre face à un Fénix de Toulouse décomplexé et tout proche de réaliser l’exploit. Le MHB s’impose 31 à 29 au final et lance une saison qui s’annonce pleine de rebondissements.
Pour la rentrée des classes en championnat, Montpellier et Toulouse ne se sont pas fait de cadeaux en se rendant coup pour coup tout au long d’un match longtemps indécis. Pourtant, les joueurs de Patrice Canayer attaquent la rencontre au pied levé avec le jeune vice-champion olympique, Ludovic Fabregas, en grande réussite. Bien servi par Michaël Guigou et Jure Dolenec, le natif de Banyuls-sur-Mer réalise une entame parfaite avec trois buts en moins de dix minutes. Les deux formations commencent alors un long chassé-croisé. Souvent pris à défaut par des contres assassins, Montpellier peine à trouver la bonne carburation et cède pour la première fois l’avantage au Fenix à la fin du premier premier quart d’heure sur une réalisation de l’espagnol Ruiz Sanchez (7-8, 17’). La défense haute et bien huilée des Haut-Garonnais remplit pleinement son rôle et gêne l’ensemble de l’attaque montpelliéraine, qui n’obtient son salut que par le pragmatisme Valentin Porte, ancien de maison toulousaine... Signe d’un manque de confiance évident, Vid Kavticnik rate le pénalty de l’égalisation qui heurte la transversale du portier toulousain Wesley Pardin . A la mi-temps, le Fénix relève le défi physique et tient la dragée haute à un effectif montpelliérain méconnaissable à l’image d’un jeu collectif encore loin d’être au point (14-14, MT).
Un succès dessiné dans le money-time
Revenus avec de meilleures intentions des vestiaires, les Héraultais redémarrent fort et font un premier break avec trois unités d’avance (20-17, 41’). C’était sans compter sur un Yassine Idrissi des grands soirs côté toulousain. Entré en jeu après la pause, l’international marocain arrivé de Nîmes cet été maintient l’espoir en réalisant trois parades exceptionnelles sur contre-attaques (25-25, 49’). Sous pression, Montpellier s’en remet à sa nouvelle recrue lituanienne Jonas Truchanovicius (8/10) et Vid Kavticnik (3/8) pour assurer l’essentiel sur les phases offensives. Asphyxiés par une défense retrouvée dans le final, les hommes de Philippe Gardent lâchent du lest et semblent perdent le fil du match (31-29, 58’). Sur un dernier arrêt de Vincent Gérard, impérial dans ses buts et auteur de 17 arrêts au total, le MHB assure l’essentiel tout en ayant eu des frissons jusqu’au bout. Prochain rendez-vous dès ce dimanche pour les Montpelliérains afin d’effectuer leur rentrée en Ligue des Champions face aux Slovaques de Presov.
A chaud...
Valentin Porte (arrière-droit de Montpellier) :
« Pour une première sortie à domicile on aurait largement pu mieux faire, mais commencer un championnat est toujours difficile. Les joueurs du Fénix ont mis la pression d’entrée de jeu et on n’a pas su se mettre à l’abri rapidement. Notre jeu manque encore d’automatisme car le groupe est jeune et plusieurs recrues sont venues cet été. Il faut laisser le temps au temps et prendre les matches les uns après les autres pour le moment. »
Philippe Gardent (entraîneur de Toulouse) :
« Ce soir, il y a forcément de la frustration parce que l’équipe a bien tenu le choc face à une belle formation de Montpellier. On repart vaincu mais avec la sensation d’avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait et d’avoir réaliser un match référence. J’espère que cela va nous mener sur la bonne voie cette année car on a des arguments à faire valoir face aux plus gros de ce championnat. »
Patrice Canayer (entraîneur de Montpellier) :
« Paradoxalement, rentrer dans une nouvelle compétition c’est toujours une chose délicate surtout quand l’on est à domicile. Cela renforce encore plus cette sensation de pression sur les épaules pour débuter en championnat. D’autre part, ce match a été conforme à ce que je pensais, c’est-à-dire avec beaucoup d’envie du côté de Montpellier mais aussi de fébrilité. L’équipe de Toulouse a joué crânement sa chance avec de grandes qualités et qui a essayé pendant soixante minutes de nous poser constamment des problèmes. Je suis satisfait du résultat et de l’état d’esprit, après sur le contenu il reste beaucoup de travail dans certains secteurs. »
Les Stats :
Montpellier :
Gérard (17/46 arrêts), Portner. Anquetil, Causse (3/4), Truchanovicius (8/10), Toumi (2/3), Grébille (4/7), Dolenec (3/4), Guigou(c.) (1/1), Zvijev, Kavticnik (3/8 dt 3/4 pen.), Bonnefond, Faustin, Fabregas (4/8), Porte (3/4), Bingo (0/1)
Toulouse :
Idrissi (7/18 arrêts), Pardin (5/25). Sevaljevic (7/10 buts), Chelle (c.), Theodolin, Perez (0/1), Gilbert, Ruiz Sanchez (4/6), Sole (5/7), Ternel (0/3), Ilic (4/5 dont 1/1 pen.), Morency, Calvel (0/1), Cederholm (1/4), Bonilauri (6/7), Linhart (2/5).
De Montpellier, Hugo Lauzy.