Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J1

Nîmes contrôle Ivry

, par Kucerka

Photo : Bertrand Delhomme / HandNews
Photo : Bertrand Delhomme / HandNews

Belle entame de championnat pour Nîmes qui s'est imposé sur son parquet face à Ivry (29-27). Le dernier duel sur ce même parquet entre les deux formations laissait entrevoir une rencontre serrée qui a bel et bien eu lieu avec les Franciliens qui sont venus mourir à deux buts des locaux.

Auteur d’une entame maîtrisée, Nîmes commence la rencontre en ouvrant la marque par l'intermédiaire d'Asgeir Orn Hallgrimsson. Profitant de l’apathie défensive des Ivryens, les partenaires du capitaine Florent Ferreiro se détachent rapidement au score durant dix premières minutes à sens unique (6-2, 10'. Les automatismes de la base arrière, dirigée de mains de maître par l’islandais Snorri Gudjonsson, se font sentir et permettent de trouver des solutions à de nombreuses reprises au sein d’un effectif francilien aux abonnés absents. Touché mais pas coulé, Ivry remonte progressivement la pente avec avec l'aide de Stankovic (11-9, 18'), qui exploite les erreurs de la défense gardoise. Cela leur permet même d'égaliser peu avant la mi-temps (14-14, 27'). Cependant, la différence se fait côté nîmois par le nouveau venu, Aljosa Rezar, qui fait étalage de toute sa classe dans la cage gardoise en fin de première mi-temps. Ses arrêts ne permettent donc pas à Ivry d'être devant à la pause (15-15, MT).

Nîmes joue avec le feu

D’entrée de seconde période, la Green Team reprend les rênes du match avec quatre unités d’avance (20-16, 39e). L’exclusion du gardien et capitaine d’Ivry, François-Xavier Chapon (41e), sur une sortie hasardeuse empêchant Rebichon de filer seul au but, accélère le rythme d’une partie qui s’emballe. La force de frappe du serbe Stevan Sretenovic, remplaçant attitré de Guillaume Saurina parti en Roumanie, combinée à la précision des contres de Brun et Rebichon affichent les points forts d’une équipe en partie renouvelée qui n'a pas perdu son identité. Toutefois, les Ivryens, pas venus pour faire figuration alors qu'ils s'étaient séparés les points la saison précédente, reviennent et s'accrochent sur la fin de match (27-25, 58e). Desbonnet vient stopper les illusions de ses adversaires.  Le score en restera figé, l'USAM s'impose sur son parquet, 29-27. Pour tenter de se rassurer, la bande de Stefanovic aura la lourde tâche de recevoir Montpellier lors de la prochaine journée.

À chaud

Snorri Gudjonsson : « Le match a été compliqué durant les deux périodes, on a su trouver la différence sur les ailes et sur des exploits individuels. Il faut encore qu’on améliore notre jeu collectif car c’est ce qui nous a fait défaut mais on est sur la bonne voie. On avait besoin de gagner ce premier rendez-vous de la saison, après la défaite importante face à Tremblay en Coupe de la Ligue la semaine dernière. Aujourd’hui, l’équipe est satisfaite du résultat mais il faudra de toute manière monter le niveau face aux grosses équipes du championnat. »

Les Stats

NIMES : Rezar (12/26 arrêts), Desbonnet (9/21). Haon, Gallego (3/3), Rebichon (3/7), Podsiadlo (2/7), Hallgrimsson (6/9), Dupuy, Brun (3/4), Gudjonsson (8/11 dt. 5/5 pen.), Ferreiro (2/2), Tobie (0/1), Tesorière, Alexandre, Sretenovic (2/4), Aguirrezabalaga.

IVRY : Chapon (13/22 arrêts), Gervelas (3/11). Vium Troelsen (3/3 buts), Bataille, Cauwenberghs (0/1), Keita (2/5), Stankovic (4/6), Bataille (3/10), Furlan (3/8), Martinez (3/7 dt. 1/2 pen.), Chipurin (1/2), Del Arco Perez (2/5), Kolle (3/3), Badi (2/2), Brasseleur (1/4).

 De Nîmes, Hugo Lauzy

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x