Starligue - J11
Nantes poursuit sur sa lancée à Dunkerque
Cette rencontre était l’une des plus attendues au Stade de Flandres, ce choc entre le « H » et l’USDK n’a pas dérogé à sa réputation de duel sous haute intensité. Malgré une première période encourageante pour les Nordistes (15-15 à la mi-temps), les Nantais ont pris l’avantage au retour des vestiaires, et ont confirmé leur seconde place du championnat.
Le début de match aura été très intensif du côté des deux formations, que ce soit en attaque ou en défense ils se rendent coup pour coup, et sont déjà à égalité parfaite à la 5ème minute de jeu (3-3). On assiste aussi à un très gros duel de gardiens, entre Demaille (13 arrêts sur 47 dont 1/3 penalty) et Dumoulin (15 arrêts sur 40 dont 2/3 penalty), c’est à celui qui fera la plus belle parade. Et ce sont les Nantais qui vont flancher les premiers et laisser les hommes de Patrick Cazal prendre l’avantage. Une double parade de Demaille permettra à Billant (4/4) de creuser un écart confortable en contre attaque (7-4, 10’). Lorsqu’ils ne perdent pas la balle, les Nantais sont contraints de la rendre aux Nordistes pour refus de jeu. Dunkerque, lui, est en pleine forme et ira même jusqu’à accroître l’écart de 5 buts lorsque Nagy (5/11) marque seul, aux six mètres après une grosse confusion dans la défense du « H » (10-15, 14’). Mais l’actuel dauphin du PSG n’a pas dit son dernier mot et va profiter d’un coup de mou du côté Dunkerquois pour revenir dans la course, grâce à un Dumoulin impénétrable et un Balaguer des grands soirs (11/13). Ils vont même réussir à revenir à hauteur de Dunkerque à un peu moins de quatre minutes de la fin de la première période, Balaguer va faire passer le HBC Nantes devant au score, mais Billant va venir égaliser dans les dernières secondes (15-15 à la mi-temps).
Le H prend les devants
Dès l’entame de la seconde période, la partie se corse pour l’USDK. Joli (0/2 penalty) se fait arrêter son jet de 7 mètres par Dumoulin, et c’est à ce moment-là que la machine Nantaise va se mettre en route. D’abord Claire (3/7, fraîchement élu joueur du mois de novembre), Balaguer puis Nyokas (5/10), permettent au H de prendre quatre longueurs d’avance sur Dunkerque au bout de 8 minutes de jeu (17-21). On assiste à un véritable récital Nantais, comme on a l’habitude de le voir depuis le début de saison à l’image du lob de Balaguer sur jet de 7 mètres. Dunkerque a du mal mais s’accroche. Un superbe kung-fu de Butto (2/3) à Pelayo (3/5) va réduire l’écart et faire revivre la salle Dewerdt, un peu silencieuse dans cette deuxième période. Nantes n’a bien entendu pas dit son dernier mot, au temps mort demandé par Thierry Anti à 12 minutes du terme de la rencontre, ils comptent quatre buts d’avance sur l’USDK (23-27). Mamic (8/16) commence à fatiguer, mais essaye de sauver les meubles comme il peut. Malheureusement pour Dunkerque, le « H » fait tout ce qu’il sait faire, une roucoulette signée Matulic (2/2) les éloigne à cinq longueurs (24-29, 21’). La défense Dunkerquoise désunie ne peut que subir le jeu proposé par le HBCN, à l’image de la très bonne relation avec leur pivot, Nicolas Tournat (6/7). Butto va venir offrir le dernier but Dunkerquois sur jet de 7 mètres face à Siffert (0 arrêt sur 1 penalty), rentré juste pour l’occasion.
L’USDK s’incline donc 26 à 34 à la maison. Onzième du championnat avec seulement six points, ils n’auront pas le droit à l’erreur lors de leurs deux derniers matchs de Starligue (face à Toulouse et Sélestat) avant la trêve, pour aborder plus sereinement la deuxième partie du championnat et s’éloigner de la zone de relégation. Nantes conserve sa seconde place avec trois points d’avance sur l’actuel troisième, Montpellier.
Les statistiques :
USDK : Demaille ( 13 arrêts sur 47 dont 1/3 penalty), Annotel ; Billant (4/4), Afgour (3/5), Lamon (1/1), Nagy (5/11), Mamic (8/16), Emonet, Hiele, Grocaut, Lobry, Pejovic, Pelayo (3/5), Joli (0/2 dont 0/2 penalty), Nieto, Butto (2/3 dont 2/2 penalty)
HBC Nantes : Dumoulin ( 15 arrêts sur 40 dont 2/3 penalty), Siffert ( 0 arrêts sur 1 penalty) ; Lagarde (1/1), Gharbi, Nyokas (5/10), Claire (3/7 dont 0/1 penalty), Klein (2/4), Buric (0/1), Tournat (6/7), Feliho, Matulic (2/2), Delecroix (1/1), Gurbindo (2/4), Balaguer (11/13 dont 2/2 penalty), Pechmalbec (1/1)
A Dunkerque, Justine Marecaux