Starligue - J2
Nantes en force
Dans le premier duel du haut de classement de la saison, c'est Nantes qui a eu le dernier mot face à Chambéry (30-27). Un match de haut niveau qui aura été une bataille durant de longues minutes avant que les Nantais ne fasse craquer les ardeurs chambériennes. Nantes reste invaincu tandis que Chambéry devra remettre le bleu de chauffe au Phare face à Ivry avant de se consacrer à Berlin.
On ne peut pas dire que Chambéry allait sans ambitions à Nantes, mais les savoyards ont du avoir un peu d'appréhension durant le voyage. La faute à deux mauvais souvenir la saison passée dans la Trocadière - en plus du difficile Final4 - sans compter que Nantes retrouvait son public, et avait probablement une volonté décuplée. De la volonté, c'est Nicolas Tournat qui va en montrer le plus en début de match. Avec le premier but de la rencontre et deux sept mètres obtenus, le pivot s'impose - une première fois - dans un match qui prend un tour défensif (4-2, 9e). On se retrouve bien dans un match de haut niveau... De tension. Chambéry à des solutions qui ne trouvent pas la mire à l'instar de Quentin Minel ou Melvyn Richardson qui manquent tout deux le cadre, quand ils ne tombent pas sur Cyril Dumoulin (9/21), et peuvent regretter des ballons cafouillés ou rendu à l'adversaire via des relances mal ajustées.
Heureusement pour le CSMBH, Yann Genty (photo ci-dessus) est dans une forme olympique et rend une copie parfaite à la pause (10/21 à 47%). Une réussite révélatrice des problèmes de finition de Nantes symbolisée par Nicolas Claire (1/5 hors 7m) et Olivier Nyokas sur le retour (2/6). Les locaux de la trocardière ne vont cependant pas énormément trembler, Chambéry ne dominant au score qu'une petite minute après un chabala culotté de Remi Feutrier (photo ci-contre). L'ailier gauche est même l'homme précieux de l'attaque des jeunes et noirs (3/3) avec le nouveau venu Romain Briffe (4/4) qui égalise juste avant la pause (12-12, MT).
Nantes plus solide
Le retour de vestiaire est à l'avantage de Chambéry. Un premier but de Fahrudin Melic après une énorme parade de Yann Genty, et enfin un but de Damir Bicanic pour un +2 qui lance Chambéry idéalement (12-14, 32e). Une première... Et dernière. Nantes revient vite en replaçant ses forces et usant enfin de Nicolas Tournat qui aura fait tourné la tête de tout les défenseurs savoyards (6 buts en 2e période). Des buts qui - comble du luxe - se placent aux moments clés de la seconde période : retour au score (14-14, 34e), et conclusion d'un 6-2 assommant portant l'écart à 4 buts (22-18, 45e). L'autre homme fort, c'est Cyril Dumoulin (photo) qui écœure tour à tour les tireurs adversaires Briffe, Minel et Richardson. Le pavillon jaune flanche, à l'instar de ballons qui s'enferment dans des contres hasardeux ou des défenses hésitantes. L'entraîneur Ivica Obrvan rappelle les fondamentaux (26-20, 51e). De quoi remettre l'église au cœur du village, déposée par Johannes Marescot, mais trop tard pour empêcher la victoire des Ligériens partis trop en avant (30-27, SF).
La feuille de match
À la Trocadière, Rezé.
Arbitres : Jean-François Bourgeois et Jean-Pierre Moreno.
Nantes - 30
Exclusions : Dragan Pechmalbec (24e), Nicolas Tournat (48e).
Cyril Dumoulin (GB - 15/42) ; Arnaud Siffert (GB) - Rock Feliho (Cap) ; Romain Lagarde ;Mahmoud Gharbi ; Olivier Nyokas (3/9) ; Nicolas Claire (9/14 dt 6/6 à 7m) ; O'Bryan Nyateu (0/1) ; Dominik Klein (2/2) ; Senjamin Buric ; Nicolas Tournat (7/8) ; Théo Derot (2/6) ; Jerko Matulic (1/4) ; Eduardo Gurbindo (3/4) ; David Balaguer (3/7) ; Dragan pechmalbec.
Chambéry - 27
Exclusions : Benjamin Gille (12e ; 26e ; 53e), Marko Panic (22e). Johannes Marescot (36e).
Yann Genty (GB - 17/45) ; Julien Meyer (GB - 0/2) - Benjamin Gille (Cap) ; Bastien Guicciardi ; Baptiste Malfondet ; Marko Panic (0/2) ; Joao Da Silva ; Edin Basic ; Remi Feutrier (5/5) ; Romain Briffe (5/8) ; Johannes Marescot (4/5) ; Melvyn Richardson (6/10) ; Grégoire Detrez (1/2) ; Quentin Minel (2/10) ; Fahrudin Melic (3/7) ; Damir Bicanic (1/1).
Maxime Thomas
Ils ont dit
Cyril Dumoulin (gardien de but du HBC Nantes) : « On a eu droit à une guerre de tranchées en première mi-temps (rires) ! Il va falloir s’y habituer, car aucun match ne devrait être simple chaque semaine dans cette Lidl StarLigue… Il va falloir se servir de ce match afin de bien se mettre dans le rythme car maintenant, le tout est d’enchaîner avec la Champions League. La saison est bien lancée et je crois que ce qui pu sembler être de la tension sur les trente premières minutes étaient plutôt une envie de trop bien faire. Sans parler de ne jouer qu’à l’instinct, il a fallu un peu de temps pour qu’on se lâche afin de jouer notre handball. Une fois libérés, on a montré de belles choses. » Melvin Richardson (Arrière droit du Chambéry SHB) : « Le souvenir cuisant de la saison dernière a fait qu’il était hors de question de reprendre la foudre de cette façon. Je crois que l’on a bien su commencer et tenu bon, y compris à la reprise. Puis la mécanique s’est enrayée… Cyril a fait des arrêts importants, certes, mais cela ne doit pas être une excuse car Yann a vraiment été très bon. Ce n’est pas un problème d’investissement car on a continué à combattre mais dans cette salle, faire la course derrière est vraiment très compliqué ! Il n’y a pas tout à jeter car on s’est battus jusqu’au bout. » Nicolas Tournat (Pivot du HBC Nantes) : « Il y a la victoire au bout mais je pense que l’on aurait pu faire un meilleur match que cela… Je ne sais pas si nous étions tendus, en première on est resté concentrés en défense, s’améliorant sur le repli, ce qui nous faisait souvent défaut sur les matches de préparation. Mais on s’est bien réveillés en seconde ! Les arrêts de Cyril nous ont remis dedans et tout le monde a été dans la bonne dynamique qui nous permet de creuser l’écart au bon moment. Mes coéquipiers me trouvent mieux et cela permet de prendre un peu d’avance. »
G.L
LSL LNH 2016-17 J02 NANTES CHAMBERY par LNH