Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J2

Nantes en force

, par Maxime Thomas

Crédit Photo : Laury Rousseau

Dans le premier duel du haut de classement de la saison, c'est Nantes qui a eu le dernier mot face à Chambéry (30-27). Un match de haut niveau qui aura été une bataille durant de longues minutes avant que les Nantais ne fasse craquer les ardeurs chambériennes. Nantes reste invaincu tandis que Chambéry devra remettre le bleu de chauffe au Phare face à Ivry avant de se consacrer à Berlin.

Crédit Photo : Laury Rousseau

On ne peut pas dire que Chambéry allait sans ambitions à Nantes, mais les savoyards ont du avoir un peu d'appréhension durant le voyage. La faute à deux mauvais souvenir la saison passée dans la Trocadière - en plus du difficile Final4 - sans compter que Nantes retrouvait son public, et avait probablement une volonté décuplée. De la volonté, c'est Nicolas Tournat qui va en montrer le plus en début de match. Avec le premier but de la rencontre et deux sept mètres obtenus, le pivot s'impose - une première fois - dans un match qui prend un tour défensif (4-2, 9e). On se retrouve bien dans un match de haut niveau... De tension. Chambéry à des solutions qui ne trouvent pas la mire à l'instar de Quentin Minel ou Melvyn Richardson qui manquent tout deux le cadre, quand ils ne tombent pas sur Cyril Dumoulin (9/21), et peuvent regretter  des ballons cafouillés ou rendu à l'adversaire via des relances mal ajustées.

Crédit Photo : Laury Rousseau

Heureusement pour le CSMBH, Yann Genty (photo ci-dessus) est dans une forme olympique et rend une copie parfaite à la pause (10/21 à 47%). Une réussite révélatrice des problèmes de finition de Nantes symbolisée par Nicolas Claire (1/5 hors 7m) et Olivier Nyokas sur le retour (2/6). Les locaux de la trocardière ne vont cependant pas énormément trembler, Chambéry ne dominant au score qu'une petite minute après un chabala culotté de Remi Feutrier (photo ci-contre). L'ailier gauche est même l'homme précieux de l'attaque des jeunes et noirs (3/3) avec le nouveau venu Romain Briffe (4/4) qui égalise juste avant la pause (12-12, MT).

Nantes plus solide

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Le retour de vestiaire est à l'avantage de Chambéry. Un premier but de Fahrudin Melic après une énorme parade de Yann Genty, et enfin un but de Damir Bicanic pour un +2 qui lance Chambéry idéalement (12-14, 32e). Une première... Et dernière. Nantes revient vite en replaçant ses forces et usant enfin de Nicolas Tournat qui aura fait tourné la tête de tout les défenseurs savoyards (6 buts en 2e période). Des buts qui - comble du luxe - se placent aux moments clés de la seconde période : retour au score (14-14, 34e), et conclusion d'un 6-2 assommant portant l'écart à 4 buts (22-18, 45e). L'autre homme fort, c'est Cyril Dumoulin (photo) qui écœure tour à tour les tireurs adversaires Briffe, Minel et Richardson. Le pavillon jaune flanche, à l'instar de ballons qui s'enferment dans des contres hasardeux ou des défenses hésitantes. L'entraîneur Ivica Obrvan rappelle les fondamentaux (26-20, 51e). De quoi remettre l'église au cœur du village, déposée par Johannes Marescot, mais trop tard pour empêcher la victoire des Ligériens partis trop en avant (30-27, SF).

La feuille de match

À la Trocadière, Rezé.

Arbitres : Jean-François Bourgeois et Jean-Pierre Moreno.

Nantes - 30

Exclusions : Dragan Pechmalbec (24e), Nicolas Tournat (48e).

Cyril Dumoulin (GB - 15/42) ; Arnaud Siffert (GB) - Rock Feliho (Cap) ; Romain Lagarde ;Mahmoud Gharbi ; Olivier Nyokas (3/9) ; Nicolas Claire (9/14 dt 6/6 à 7m) ; O'Bryan Nyateu (0/1) ; Dominik Klein (2/2) ; Senjamin Buric ; Nicolas Tournat (7/8) ; Théo Derot (2/6) ; Jerko Matulic (1/4) ; Eduardo Gurbindo (3/4) ; David Balaguer (3/7) ; Dragan pechmalbec.

Chambéry - 27

Exclusions : Benjamin Gille (12e ; 26e ; 53e), Marko Panic (22e). Johannes Marescot (36e).

Yann Genty (GB - 17/45) ; Julien Meyer (GB - 0/2) - Benjamin Gille (Cap) ; Bastien Guicciardi ; Baptiste Malfondet ; Marko Panic (0/2) ; Joao Da Silva ; Edin Basic ; Remi Feutrier (5/5) ; Romain Briffe (5/8) ; Johannes Marescot (4/5) ; Melvyn Richardson (6/10) ; Grégoire Detrez (1/2) ; Quentin Minel (2/10) ; Fahrudin Melic (3/7) ; Damir Bicanic (1/1).

Maxime Thomas

Ils ont dit

Cyril Dumoulin (gardien de but du HBC Nantes) : « On a eu droit à une guerre de tranchées en première mi-temps (rires) ! Il va falloir s’y habituer, car aucun match ne devrait être simple chaque semaine dans cette Lidl StarLigue… Il va falloir se servir de ce match afin de bien se mettre dans le rythme car maintenant, le tout est d’enchaîner avec la Champions League. La saison est bien lancée et je crois que ce qui pu sembler être de la tension sur les trente premières minutes étaient plutôt une envie de trop bien faire. Sans parler de ne jouer qu’à l’instinct, il a fallu un peu de temps pour qu’on se lâche afin de jouer notre handball. Une fois libérés, on a montré de belles choses. » Melvin Richardson (Arrière droit du Chambéry SHB) : « Le souvenir cuisant de la saison dernière a fait qu’il était hors de question de reprendre la foudre de cette façon. Je crois que l’on a bien su commencer et tenu bon, y compris à la reprise. Puis la mécanique s’est enrayée… Cyril a fait des arrêts importants, certes, mais cela ne doit pas être une excuse car Yann a vraiment été très bon. Ce n’est pas un problème d’investissement car on a continué à combattre mais dans cette salle, faire la course derrière est vraiment très compliqué ! Il n’y a pas tout à jeter car on s’est battus jusqu’au bout. » Nicolas Tournat (Pivot du HBC Nantes) : « Il y a la victoire au bout mais je pense que l’on aurait pu faire un meilleur match que cela… Je ne sais pas si nous étions tendus, en première on est resté concentrés en défense, s’améliorant sur le repli, ce qui nous faisait souvent défaut sur les matches de préparation. Mais on s’est bien réveillés en seconde ! Les arrêts de Cyril nous ont remis dedans et tout le monde a été dans la bonne dynamique qui nous permet de creuser l’écart au bon moment. Mes coéquipiers me trouvent mieux et cela permet de prendre un peu d’avance. »

G.L

LSL LNH 2016-17 J02 NANTES CHAMBERY par LNH

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc
marc
7 années il y a

Anti 1 0 Obrvan

Comment Minel peut-il rester aussi longtemps sur le terrain ? Ok Bicanic malade mais Da Silva il est resté au Brésil ? Basic il est déjà en retraite en mode Onesta sur le banc ?

Dommage de ne pas avoir tenté Meyer en 2e.

Gros match de Dumoulin ! en espérant qu’il aura sa chance cette fois au Mondial, plus d’excuse sur le manque de jeu au plus haut niveau avec Nantes en LDC cette année par rapport à Toulouse l’an passé.

laficelle
laficelle
7 années il y a
Répondre à  marc

Meyer ? Genty finit à 17 arrêts …..Le problème ne vient ni du gardien, ni de Minel qui reste trop longtemps sur le terrain , c'est plutôt la défense sur Tournat qui a fait défaut. Aucune riposte proposée par Obrvan.
Pour ce qui est de Dumoulin, oui il a fait un bon match, de là a le trouver meilleur que Gérard pour l'EDF …les stats des dernières années ne te donnent pas raison ( en nombre d'arrêts et en pourcentage)

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  laficelle

Saison dernière : Gérard à 35%, Dumoulin à 35,50%. Saison précédente : Gérard à 35%; Dumoulin à 30%. Marc a tout à fait raison. La seule chose qui les démarquait jusque là, c'était la participation de Gérard en Ligue des Champions et le partage du temps de jeu de Dumoulin avec Pardin. Pour les stats, y'en a aucun qui se démarque…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  marc

C'est la deuxième journée de LNH (j'aime le nouveau nom je m'en fou ;p)

Attends de voir dans 5-6 journées avec les performances en coupe d'Europe. Être bon en coupe d'Europe est plus indicateur de ton niveau que le championnat. Cela prouve que tu tiens une pression supérieure, parce qu'il ne faut pas se leurrer, aucun club ne vise le championnat.

Je ne dis pas que le PSG est invincible ou qu'aucune équipe ne peut les battre, mais l'ambition des clubs français au niveau national a été revue à la baisse niveau du championnat. Après les coupes c'est autre chose. Je trouve qu'au vu des matchs de Tournat depuis pas mal de temps, c'est lui qu'il faut intégrer à l'EdF avec Fabregas. Garder Luka non, et Sorhaindo vieillit et attendre c'est prendre le risque d'intégrer une machine comme Nicolas à 30 ans…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je trouve que Sorhaindo vieillit plutôt bien !! Il déménage encore sur le terrain. Mais il joue moins que Luka, va comprendre…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Je ne dis pas le contraire attention, je pense juste que justement, lorsque Sorhaindo partira Luka partira deux ou trois ans plus tard et le risque c'est de n'avoir qu'un seul pivot d'expérience qui sera Fabregas en équipe de France.

Après bien sûr que Cédric est le numéro 1 sans hésiter en équipe de France. Mais voilà, à trop conserver les anciens, c'est pas bon non plus pour les générations suivantes. L'après Omeyer va faire mal, l'après Nikola Karabatic aussi parce qu'il y a toute une génération qui partira plus ou moins en même temps.

Je parle de Abalo, Niko, Dumoulin, Sorhaindo etc. toute cette génération a moins de 10 de carrière à faire et ce serait dommage de ne pas penser à la suite. Mais Fabregas et Kounkoud sont des preuves que l'EdF compte toujours chercher des jeunes talents. J'espère.

Syahn
Syahn
7 années il y a

Ok il manquait Paturel en face mais p***n qu'il est fort Tournat, c'est limite pas fair-play pour les gars en face.

C'est le fait de pas l'avoir vu jouer depuis la saison dernière qui m'a surpris ou il a encore pris du niveau?

marc
marc
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Tournat >> Luka Karabatic : dommage qu’il y ait quelques fois du lobbying en équipe de France…

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  marc

Un des deux ne défend pas et court moins vite.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Tournat ne défend pas ? Première nouvelle ! 😉

Sego
Sego
7 années il y a
Répondre à  Syahn

C’était déjà le cas en fin d’année dernière comme l’a dit Yann Genty en fin de match. C’est la plaque offensive du H.

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Enorme match de Tournat (un de plus) ! Entre lui et Fabregas l'EDF peut voir venir pour les années futures 🙂

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Fabregas est meilleur défenseur, plus complet, amis Tournat bien meilleur attaquant. Il progresse en défense, donc d’ici peu, il y aura match…Karabatic (si tout est pris en compte….) peur se faire du souci. Fabregas défend mieux, Tournat attaque mieux….

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Jalme44

Et pour une fois (moi qui défend LK bec et ongles) je suis d'accord.

Mais à ce jour tant qu'il peut passer d'un coté à l'autre du terrain mieux que les deux "jeunes" il a pas de soucis à se faire.

Par contre que Tournat puisse "piquer" la place à un autre joueur ça me parait tout à fait possible.

Avec le jeu à 7 l'EdF a BESOIN de défenseurs mais aussi de pivots d'attaque, donc sachant que les trois premiers savent tres bien défendre prendre un 4eme pivot est tout à fait cohérent et à ce titre Tournat aurait tout à fait sa place tout de suite en France A.

CENTRISTE
CENTRISTE
7 années il y a

N’oubliez pas Benjamin Afghour !!!

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  CENTRISTE

Et Florent Manaudou !!!

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x