Starligue - J4
Le PSG prend seul les commandes
Troisième défaite en quatre journées pour les hommes de Patrick Cazal qui n'ont pas su faire face à une équipe de Paris des grands soirs (27-37, score final). Malgré une parfaite entame de match, les Nordistes ont vite sombré et sont vite retombés dans leurs travers, ce qui a permis au PSG de confirmer son parfait début de saison (quatre matchs, quatre victoires) et donc de se hisser seul en tête du championnat.
Une première mi-temps en deux teintes
Si les matchs entre Dunkerque et Paris sont autant attendus au Stade de Flandres, c'est sans doute parce qu'ils promettent de l'intensité, du beau jeu et de grosses défenses. Ce choc du jeudi 13 octobre n'aura pas dérogé à la règle... Du moins les vingt premières minutes. Le début de match nordiste aurait presque pu faire peur au PSG, qui a du composer Uwe Gensheimer (malade) et Luc Abalo laissé au repos. Mené 4-1 à 7'10 grâce notamment à 3 buts de Baptiste Butto (6/9 dont 5 penaltys), Noka Serdarusic décide de prendre un premier temps mort. Il en n'aura pas fallu plus pour lancer la machine parisienne. Ni une, ni deux, le PSG explose, les buts s'enchaînent, les frères Karabatic, Narcisse, Rémili, Stepancic ou encore M'Tima sont à la marque... Et bien-sûr lorsque Paris marque, « Titi » Omeyer est en feu et se montre également décisif (13 parades, 36%). Les Dunkerquois, toujours privés du patron de la défense, Mickaël Grocaut (blessé), continuent de s'accrocher, malgré des attaques hésitantes et des pertes de balle trop nombreuses, ils restent solides en défense ce qui leur permet de n'être qu'à deux petites longueurs de Paris à dix minutes de la fin de la première période (10-12). Les deux formations se rendent coup pour coup, mais ce sont les Dunkerquois qui lâchent les premiers... En attaque ils n'y arrivent plus, malgré un Bastien Lamon sur tous les fronts (5/8), et ne marquent que trois buts en dix minutes. Les parisiens en profitent pour prendre de l'avance, et grâce à un superbe but d'« Air France » (Narcisse) à 5 secondes de la fin de la première période, le PSG mène de 6 buts à la mi-temps (14-20).
Le show parisien
De retour des vestiaires, les choses ne semblent pas s'arranger pour Dunkerque. Dans une salle comble, le silence règne. Les Maritimes se noient et manquent cruellement d'inspiration en attaque, pour parvenir à revenir dans la course. L'entrée en jeu convaincante de William Accambray (4/5) ne va pas arranger les affaires dunkerquoises (19-27, 41'). Dunkerque retrouve un peu de fraîcheur et de dynamisme en attaque quand le jeune Tom Pelayo (19 ans) va rentrer sur le terrain. Les Parisiens, eux, continuent de briller et de creuser l'écart. Malgré ça, les Dunkerquois, connus pour ne rien lâcher, s'accrochent tant bien que mal comme lorsque Lamon réalise un parfait chabala à 15 minutes du coup de sifflet final ou encore quand Pelayo s'illustre avec un tir pleine lucarne à la 55ème minute, des buts qui vont réveiller le publique nordiste. Mais ce n'est pas suffisant, puisque Kounkoud (6/7) et Accambray se chargent de plier le match (26-36, 57'). L'USDK s'incline donc lourdement 27 à 37 face à une solide équipe parisienne.
Une victoire de bon augure pour dimanche
Si Nikola Karabatic ne devait pas revenir avant quelques jours suite à sa blessure au genou face à Plock, il était pourtant là ce soir, et bien en forme (100% de réussite aux tirs) « pour ma blessure on a vu que ce n'était pas aussi grave que ce qu'on pensait, je m'en suis bien sorti, j'ai vite bien récupéré. Je n'ai vite plus eu de douleurs, j'ai pu, même pas une semaine après, reprendre les entraînements, et comme je me sentais bien j'avais envie de jouer. ». C'est d'ailleurs son entrée en jeu ce soir qui a permis de changer la donne sur ce mauvais début de match « on n'était pas bien, en attaque on été statique, on a pas fait ce qu'on travaille depuis le début de la saison. On savait que ça allait être difficile ici à Dunkerque et quand je suis rentré, j'ai essayé de mettre de l'agressivité, de montrer l'exemple, et ça s'est bien passé. ». Et lorsqu'on aborde le match de dimanche contre Flensburg en Ligue des Champions, Nikola Karabatic reconnaît que ce ne sera pas qu'une partie de plaisir « ça va être dur, chaque match de groupe pour nous est une bataille, il n'y a aucun match facile. Ce week-end on aura besoin de vraiment tout le monde, il faut se donner quand on est sur le terrain, on a un gros effectif ce qui permet de jouer a fond, de ne pas s'économiser, si on est fatigué on peut sortir quelques minutes parce que derrière on a de la rotation, dimanche ça va être super important. Ça va être une bataille du début à la fin, on n'a pas le droit de perdre des points à la maison. ».
L'USDK doit se ressaisir
Les Nordistes occupent actuellement la 11ème place du championnat avec seulement deux petits points en poche. Même si la saison ne vient que de commencer, Dunkerque a tout intérêt à relever la tête pour ne pas rester dans le bas de tableau plus longtemps, et ce, dès leur prochain match à Ivry le 19 octobre. Malgré la lourde défaite, Patrick Cazal, se montre enthousiaste sur un point « ce qui m'a plu c'est de retrouver un peu plus d'engagement de mon équipe, et je crois que si on avait été capable de jouer les matchs d'avant à ce niveau d'engagement, je suis convaincu qu'on aurait quelques points de plus ». Même si pour lui la défaite est logique « il faut reconnaître que Paris n'est pas dans la même classe que nous », il reste néanmoins « un petit peu déçu de ne pas avoir tenu un peu plus dans ce match avec eux, l'envie c'était de rester coller avec eux un peu plus longtemps... »
Les Statistiques :
Dunkerque : Annotel (6 arrêts sur 35 tirs dont 1 penalty), Demaille (0/6), Gardenat (1/3) ; Billant (3/4), Afgour (3/5), Lamon ( 5/8), Nagy (1/4), Mamic (0/2), Soudry (2/4), Emonet (1/2 dont 1/1 penalty), Hiele, Pejovic (1/2), Pelayo (3/6 dont 1/1 penalty), Nieto (2/3), Joli, Butto (6/9 dont 5/6 penalty)
PSG : Omeyer (13 arrêts sur 36 tirs), Skof (0/3) ; Mollgaard (2/3), Accambray (4/5 dont 1/1 penalty), Stepancic (1/2), Kounkoud (6/7), Remili (3/4 dont 1/2 penalty ), Kempf, Karabatic.L (7/8), Hansen (1/2 dont 0/1 penalty) , Narcisse (3/3), Nielsen (1/2), Karabatic.N (7/7), M'Tima (2/4)
Justine Marécaux, à Dunkerque