Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J5

Le H ne faiblit pas à Nîmes

, par Kucerka

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Leader de son groupe de Ligue des Champions, Nantes enchaîne et confirme sa dynamique positive en championnat avec une nouvelle victoire décrochée à l’extérieur sur le parquet de l’USAM (31-34). Pour les Nîmois, les regrets peuvent être nombreux sur cette rencontre avant de se déplacer la semaine prochaine du côté de l’Arena de Montpellier.

Avec un effectif qui tourne pour l’instant à plein régime, la performance nantaise reste de taille en cette 5journée de championnat. Le club de la cité des Ducs qui restait sur trois défaites d’affilée à Nîmes, s’est fait violence pour arracher sa quatrième victoire de la saison en Lidl Starligue. Le début de match en est l’illustration parfaite avec deux formations qui se rendent coup pour coup et où les attaques prennent le pas sur les défenses (5-7, 10e). Les Nantais trouvent facilement des espaces dans une arrière garde nîmoise encore mal réglée à l’occasion des entames de match. Problème plus que récurrent pour la Green Team qui a du mal à négocier ces phases déterminantes. Seul l’ailier droit nîmois Julien Rebichon (2 buts) tire son épingle du jeu par l’intermédiaire de ses rushs solitaires, ce qui maintient le rythme infernal d’un premier quart d’heure disputé à vitesse grand V où plus de vingt buts ont été marqués (9-11, 16e). Les accélérations de la base arrière nantaise incarnées par  Théo Derot (6 buts) et de Nicolas Claire (6 buts) font merveille, surtout lorsque ces derniers cherchent la solution avec leur pivot Nicolas Tournat (7 buts), identifié comme un véritable poison au cœur de sa zone d’action. La fatigue se fait alors sentir et les partenaires de Roch Feliho prennent leur distance avec Nîmes, trop imprécis pour suivre la cadence imposée (16-21, MT).

Nîmes si loin et si proche à la fois

ferreiro-nimes-2Franck Maurice tente donc, en sortant une 1-5 plus agressive sur le porteur de balle. Des efforts qui sont récompensés en attaque avec Florent Ferreiro (7 buts), auteur d’un sans faute au tir, et Luc Tobie et Quentin Dupuy plutôt spécialistes de la défense et qui inscrivent 10 buts à eux deux sur les deux postes d’arrière en phase offensive (20-23, 39e). Le match se tend et Nantes lâche du lest au profit des Nîmois, qui sur un ballon récupéré par Aguirrezabalga, ont la balle d’égalisation entre les mains, avant que l’espagnol ne rate son face à face avec Arnaud Siffert (23-24, 44e). Le chronomètre joue en la faveur des Nantais qui sur les quinze dernières minutes retrouvent des couleurs en attaque et terminent la rencontre sous l’impulsion d’un Nicolas Claire toujours aussi précieux pour décanter des situations piégeuses (31-34, FM). Le « H » de Nantes consolide par conséquent sa deuxième place au classement après ce succès étriqué et se positionne comme un client crédible dans la course au titre juste derrière Paris. Pour les joueurs de Franck Maurice, la situation reste confortable avec une cinquième place pour le moment, mais le programme se charge sérieusement par la suite avec le derby du côté de Montpellier et une réception du PSG dans deux journées.

A chaud: 

Cyril Dumoulin (gardien, Nantes) : « Le match a été tendu jusqu’au bout avec une très belle équipe de Nîmes comme elle en a l’habitude à domicile. La victoire s’est jouée sur des détails ce soir car les Nîmois ont su joué leur carte à fond, mais on a été présent au moment où il le fallait en deuxième mi-temps avec des parades décisives d’Arnaud à des moments clés pour faire tourner le match en notre faveur et ainsi gérer l’avance obtenue en première période. L’essentiel est acquis ce soir avec un nouveau succès, même si on avait lâché pas mal d’énergie sur le match de dimanche en Ligue des Champions (ndlr: victoire de Nantes au Danemark, 35-25 à Holstebro). »

Thomas Tésorière (arrière gauche, Nîmes) : « La défaite est dure à avaler même si on a été mis en difficulté rapidement avec une entame ratée et une attaque nantaise en pleine réussite avec 15 buts en moins de 20 minutes. La bonne relation de la base arrière avec le pivot nantais, nous a gênés durant toute la rencontre et on n’a pas su réagir quand on aurait pu et dû le faire sur nos contre-attaques. C’est dommage pour l’équipe et l’ensemble du staff avant de jouer le derby mercredi prochain à Montpellier, car je pense qu’on est passé à côté d’une belle opportunité ce soir contre Nantes, qui est la formation en forme de ce début de saison. »

Les stats: 

NIMES : Rezar (6/28 arrêts dont 0/2 pen.), Desbonnet (8/20 dont 0/2 pen.) – Haon (1/2 buts), Rebichon (2/3), Podsiadlo (2/6), Dupuy (5/8), Brun (1/2), Marroux, Padolus, Gudjonsson (6/11 dont 1/2 pen.), Ferreiro (cap., 7/7), Tobie (5/9), Tesorière, Alexandre, Sretenovic, Aguirrezabalaga (2/4).

NANTES : Dumoulin (5/21 arrêts dont 0/1 pen.), Siffert (7/22 dont 1/1 pen.) – Gharbi, Claire (6/7 dont 4/4 pen.), Klein (2/4), Buric, Tournat (7/8), Feliho (cap.), Derot (6/15), Matulic (5/7), Delecroix, Gurbindo (5/7), Balaguer (2/2), Pechmalbec (1/1).

Hugo Lauzy

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
edwige
edwige
8 années il y a

Le gag ! Le HBCN à battu l USAM. Les nimois comprendront.

florent2208
florent2208
8 années il y a
Répondre à  edwige

Bah non explique toi , match volé à cause de l'arbitrage ? t'aurais voulu plus un titre du genre Nimes perd contre le H , plutôt que le H bat Nimes ? ^^ Explique toi tu m'as mis la puce à l'oreille là ! :p

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a
Répondre à  florent2208

C'est parce que le HBC Nîmes c'est le nom de l'ancien club féminin de Nîmes qui vient de mettre la clef sous la porte.

florent2208
florent2208
8 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ah ouiii exact effectivement ça m'arrivait auparavant quand je faisais des recherches avec "hbcn" je tombais sur le club de Nîmes.

Edwige
Edwige
8 années il y a
Répondre à  florent2208

Et oui et l usam n à pas voulu reprendre les seniors filles du HBCN. Et Le HBCN j y étais à l’origine. Donc ça fait mal ! Très mal !

Pch
Pch
8 années il y a

Bravo le H, une question, O.Nyateu n’était pas du déplacement. Il est blessé ou au repos ou…?

Jalme44
Jalme44
8 années il y a

Nyateu blessé, on espère qu’il sera opérationnel pour Bucarest….

ricardtube
ricardtube
8 années il y a

les arbitres ont décidé du vainqueur du match quand ils ont décidé de mettre 4 min de pénalité à rebichon qui "aurait" bousculé tournat qui fait presque 50% de poids de plus que lui, en l'occurrence 35 kilos. ensuite ils mettent 2 min à tobie pour 2 mots, se font insulter (probablement en allemand ou en anglais) par Klein et ne bronchent pas

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  ricardtube

j'ai vu passer les 2X2, j'étais justement curieux du contexte.

Par contre qu'il n'y ait que 35kgs de différence entre Tournat et Rebichon ça me parait faible.

ricardtube
ricardtube
8 années il y a

pour te répondre, après avoir été menés tout le match, et 23 18, l'usam a une balle de contre attaque pour revenir à 23 23, le gardien la sort, tournat et rebichon se retrouvent à la lutte. dans ce cas c'est celui qui n'attrape pas le ballon qui fait faute, et cela aurait dû en rester là. non les arbitres osent mettre 2 min et 2 de plus après "râlage".
et je ne parlerai pas de l'action toujours en 2ème mi temps où fereiro se fait plaquer dans la zone, coup franc et 30 secondes plus tard même action sur tournat, péno. ceci dit, très belle équipe de nantes et tournat niveau international

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  ricardtube

Merci pour les précisions n'ayant pas pu voir le match.

En tout cas vu le niveau affiché par Nantes en ce début de saison et ce 4 minutes à priori "dur" la défaite ne devrait pas poser de problème à l'USAM.

Par contre je suis allé vérifier et la différence entre Rebichon et Tournat n'est "que" de 41 kgs, je me serai franchement attendu à plus vu la différence de gabarit.

florent2208
florent2208
8 années il y a
Répondre à  ricardtube

Enfin après Aguirrezabalaga sur le contre ne manque pas son un contre un face à Siffert et c'est un autre match. ^^

Benoit Locatelli
Benoit Locatelli
8 années il y a

Ricardtube/ d’accord avec toi pour les 2 min sur Rebich
Ok sur l’exclusion de Tobbie (et pas Klein) pour « la même chose ».
En revanche, tu ne peux pas siffler penalty à Ferreiro, il n’a pas le contrôle du ballon. Quant à Tournat, il est injouable !!! Soit il y a but, soit tu défends comme un guerrier et il y a penalty ! Nyateu ou pas.. Nantes était complet et c’est très fort ! On pourra regretter les absences d’Halgrimsson, Gallego et Salou… Ou même Steven George. Quant à ces arbitres, n’est-ce pas ceux dont s’étaient plaint R. Capuche yeux la semaine dernière…? Ils sont nuls… De toutes façons, à part Dentz et Reibel (qui font des conneries parfois), aucune paire ne sait vraiment tenir un match. Et c’est grave de voir comment toute la LNH est en train de progresser; professionnalisme, coupes d’Europe, salles, centres de formation… Mais que l’arbitrage soit aussi faible !

malauti
malauti
8 années il y a

En tant que supporter de NIMES, on peut être déçu du résultat. Très très belle équipe de NANTES, belle première mi-temps Derot, leur pivot nous on fait des misères. Mais Nîmes au Parnasse y a toujours du spectacle. NIMES a fait une magniFIque deuxième mi-temps et sans vouloir minimiser la victoire du H les arbitres avaient effectivement décidé que NIMES ne devait pas revenir sur Nantes. C'est inadmissible de voir de telles décisions contre Rebichon, Tobie et d'autres. . A quand des arbitres mieux formés ??? Fallait il encore une fois que l'équipe la plus forte sur le papier sorte victorieuse ???? je me pose souvent la question.
Bravo à la green qui a une infirmerie encore cette année trop remplie cette année et bravo à Nantes .

ricardtube
ricardtube
8 années il y a

tobie est d'autant plus énervé sur l'action où il prend 2 minutes, qu'il ne fait qu'accompagner gurbindo sur l'aile gauche, lui rendant un tir impossible et les arbitres sifflent. mais peut être qu'ils ne se sont pas rendus compte que gurbindo était gaucher

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x