Starligue - J5
Il va falloir prendre Saran au sérieux
Si l'affiche de cette cinquième journée de Starligue sera indubitablement le duel entre Saint-Raphaël et Montpellier jeudi soir, les autres clubs qui ont joué la coupe d'Europe le weekend passée, à savoir Nantes et Chambéry, devront se méfier.
Il y a comme un petit air de changement du côté de Saran. Rassurez-vous, la Halle du Bois Joly est toujours à sa place, mais le regard des autres clubs de Starligue sur le promu change au fur et à mesure des semaines qui passent. Si on pouvait mettre le premier nul de la saison à Saint-Raphaël sur le dos de l'effet de surprise, celui à Toulouse la semaine passée vient récompenser un collectif à l'état d'esprit pour l'instant irréprochable. "Quelque chose s'est débloqué et nous sommes sur la bonne voie. Ce point ramené de Toulouse montre qu'on arrive à fonctionner ensemble, j'ai vu un groupe avec de belles qualités mentales et qui ne lâche rien" souligne Fabien Courtial, le coach saranais. Pourtant, tout n'était pas gagné en préparation cet été, et on a bien cru que la fessée administrée par Nîmes à domicile allait plonger les Loirettains dans un doute profond. Mais que nenni. "On l'a évacué, et on a fourni un bon match contre Nantes, même si cette équipe est plus forte que nous" continue l'entraineur, avant de cibler les priorités avant de recevoir Chambéry. "J'attends une forme de continuité dans un match du même style que celui face à Nantes".
Igor Anic a trouvé son rythme
Et au milieu de tout cette petite troupe saranaise, on retrouve Igor Anic. Quelque peu en difficulté en début de saison, en partie à cause du manque de liant collectif de son équipe, il reste sur onze buts en autant de tentatives sur les deux derniers matchs. De quoi ravir la recrue estivale, qui a pris quelques semaines à s'habituer au contexte local. "On arrive mieux à se trouver sur le terrain, il est donc logique que j'en profite. J'ai réussi à m'adapter au concept saranais, qui est particulier et qui fait plus penser au côté amateur du rugby qu'au professionnalisme du handball" rigole-t-il. "Ici, on prône le partage, l'humain et quand tu viens de Kiel qui est le top-niveau en Europe, c'est un monde différent". Une attitude qui dénote forcément dans le handball professionnel, mais qui semble porter ses fruits, puisque les résultats sont là. Les Saranais ont-ils l'impression d'être parfois pris de haut ? "J'ai entendu deux fois ces dernières semaines que de faire nul contre nous, c'était une faute professionnelle" confie Courtial. "Pas les coachs, pas les joueurs, mais j'ai entendu ça dans certains couloirs. J'espère bien bénéficier de quinze ou seize fautes professionnelles d'ici mai prochain !" Si Chambéry ne devrait pas faire ce genre de bêtises, les Savoyards débarqueront à Orléans avec trois défaites sur leurs trois derniers matchs. Mais au moins, ils sont désormais prévenus !
Saint-Raphaël - Montpellier, déjà malheur au vaincu ?
Les Nantais n'ont, quant à eux, pas eu le temps de gamberger après leur fin de match ratée face à Ivry (30-30). Sitôt repartis au Danemark, ils l'ont emporté largement face à Holstebro (35-25) et espèrent bien en faire autant à Nîmes demain soir. Sauf que cela fait maintenant trois ans que Thierry Anti n'a pas pris le train du retour du Gard avec les deux points et que les organismes commencent à être un peu essoufflés. Si le leader parisien ne devrait pas connaitre trop de soucis face à la lanterne rouge sélestadienne, ses poursuivants vont se retrouver jeudi soir, et le vaincu pourrait, déjà, compter quatre points de retard sur le PSG. Ce Saint-Raphaël - Montpellier, c'est devenu un classique du championnat et souvent des matchs sous haute tension. Mais c'est surtout un déplacement que les hommes de Patrice Canayer affectionnent puisque les deux derniers, ils les ont remporté de sept et neuf buts. Ils ont bien réagi la semaine passée après une semaine compliquée, reste à voir leur capacité à enchaîner.
Créteil veut continuer sur sa lancée
Créteil a enfin lancé sa saison, après des débuts un peu bancals. Malgré les blessés, les hommes de Christophe Mazel n'ont pas paniqué au moment de punir la semaine passée, mais c'est une autre épreuve qui les attend ce mercredi. Un déplacement à Cesson, c'est rarement une sinécure et Saint-Raphaël l'a appris à ses dépens mercredi dernier (22-25). Après leur défaite face à Montpellier (22-31) qu'ils attendaient de pied ferme, les Aixois accueillent désormais Toulouse, dont on ne sait toujours pas quoi attendre dans ce championnat. Un match nul contre Saran à la maison, une victoire à Nîmes, voilà pour les paradoxes. Quel visage montreront les joueurs de Philippe Gardent ce mercredi face à une équipe qui se doit de rebondir ? Enfin, Ivry accueille Dunkerque, dans ce qui ressemble à une respiration dans sa longue série compliquée de début de saison. Avec pour l'instant trois points, Ratsko Stefanovic ne s'estime pas malheureux, loin de là. Avec cinq en cas de victoire, le dur technicien ivryen pourrait même s'avouer satisfait...
Le programme de la cinquième journée :
Mercredi 19.10 Aix - Toulouse à 20h00 Ivry - Dunkerque à 20h00 Nîmes - Nantes à 20h00 Saran - Chambéry à 20h00 Cesson-Rennes - Créteil à 20h45 (en direct sur beIN Sports Max 4) PSG - Sélestat à 20h45
Jeudi 20.10 Saint-Raphaël - Dunkerque à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas