All
Un nouveau gardien à Flensburg, Molina à Magdebourg
Les derniers ajustements d'effectifs sont en cours en Allemagne, alors que certaines équipes reprennent déjà l'entraînement. Flensburg a engagé Rasmus Lind pour pallier à la blessure de Kevin Moller.
Les clubs de Bundesliga reprennent l'entraînement cette semaine. Les derniers transferts sont donc en cours. Pour Flensburg, c'est une situation d'urgence qui a été officiellement réglée ce mardi : Rasmus Lind (photo) a été engagé pour un contrat de six mois. Ce gardien de 34 ans a officié pendant quinze ans dans les cages d'Holstebro au Danemark, et avait pris sa retraite de joueur à la fin de la saison dernière. Sauf que Flensburg n'avait plus qu'un gardien pour le début de saison, après la grave blessure de Kevin Møller en stage avec la sélection danoise en juin dernier. Le portier de 28 ans a été opéré aux adducteurs, et manquera à l'appel pour la première partie de saison. Lind, qui devait débuter une carrière d'ingénieur du bâtiment, a remis le début de sa nouvelle vie à plus tard. "Je suis fier de pouvoir, à la fin de ma carrière de gardien que je prolonge désormais de six mois, porter le maillot de Flensburg", a déclaré le nouveau venu.
Une solution de court terme pour le SG
L'arrivée de Rasmus Lind résout un problème pour Flensburg, mais maintient l'incertitude pour ce qui se passera à la fin de la saison prochaine au poste de gardien. En effet, Matthias Andersson, le gardien titulaire, compte arrêter sa carrière à l'été 2018, tandis que Kevin Møller, une fois rétabli, ne prolongera pas son contrat pour probablement signer à Barcelone. Flensburg doit donc trouver deux gardiens pour l'été prochain, une mission compliquée puisque nombre de tauliers internationaux du poste ont un contrat dans leur club courant au-delà de 2018, et l'oiseau rare reste difficile à dénicher. Le SG a déjà essuyé le refus de Jannick Green, l'international danois, qui a préféré prolonger son contrat avec Magdebourg jusqu'en 2020.
Carlos Molina renforce la base arrière de Magdebourg
Michael Damgaard, la star du SC Magdebourg (photo), a aussi prolongé son contrat avec le club de Saxe-Anhalt jusqu'en 2020. "Je veux jouer la Ligue des champions et gagner des titres. Mais pourquoi devrais-je aller à Flensburg, Kiel ou chez les Löwen, quand je peux aussi le faire à Magdebourg ? Je crois au potentiel de cette équipe", a-t-il déclaré dans une longue interview au Volksstimme. Damgaard a également pu constater qu'un troisième homme arrive sur son poste d'arrière gauche : après Piotr Chrapkowski (qui remplace Finn Lemke parti à Melsungen), c'est Carlos Molina qui s'est engagé sous les couleurs chères à Joël Abati. L'Espagnol de 26 ans, évoluant jusqu'ici à La Rioja, a signé un contrat de deux ans. Bennet Wiegert peut ainsi compter sur un groupe de quinze joueurs de qualité, qu'il pourra renforcer avec des plus jeunes pour satisfaire à la nouvelle règle des seize joueurs sur la feuille de match.
Magnus Landin proche de Kiel
L'annonce officielle ne devrait plus tarder : Kiel va engager Magnus Landin (photo), le petit frère du gardien Niklas Landin. Âgé de 21 ans et déjà international danois, l'ailier gauche de Kolding a été choisi, d'après les informations du Kieler Nachrichten, pour palier à la blessure de Raul Santos. L'Autrichien, arrivé l'été dernier de Gummersbach qui ne s'est pas imposé cette saison, souffre d'une lésion du cartilage et manquera les six prochains mois. Le "petit" Landin ne devrait pas être une simple solution de substitution pour, à terme, occuper le poste avec Rune Dahmke. Kiel surveille également de près le jeune arrière gauche islandais de 17 ans Gisli Thorgeir Kristjansson. Le jeune talent venant tout juste de changer de club au pays, son arrivée chez les Zèbres pourrait se faire l'été prochain.
Friesenheim et Hüttenberg se renforcent aussi
Promus lors de la dernière journée, Friesenheim et Hüttenberg n'ont pas vraiment pu préparer longtemps en avance une équipe compétitive pour disputer la Bundesliga. Hüttenberg, qui jouait en troisième division il y a deux ans, a choisi de miser sur la continuité et a tout de même officialisé l'arrivée de Szymon Sicko. L'arrière gauche de 19 ans est annoncé parmi les futures stars de la sélection polonaise, qu'il a déjà rejoint pour les éliminatoires de l'Euro 2018. Sicko a été prêté pour une saison par Kielce, où il est sous contrat.
Friesenheim a de son côté recruté Jonathan Scholz (26 ans), qui était l'un des meilleurs ailiers gauche de deuxième division allemande la saison dernière. Scholz quitte Bietigheim pour rejoindre le promu et remplacer l'historique Philipp Grimm, qui arrête sa carrière passée dans son intégralité à Friesenheim, à 32 ans seulement. Les "Eulen" (surnom de Friesenheim, qui signifie "les hiboux") ont recruté jusqu'ici de jeunes joueurs allemands, et Scholz fait figure de joueur expérimenté à leurs côtés. Suffisant pour accrocher le maintien ? Ben Matschke et son staff n'ont pas officialisé la fin de leur recrutement...
Retrouvez l'ensemble des mouvements allemands dans notre tableau des transferts.
Mickaël Georgeault