EDF (M)
Direction la Croatie !
L'équipe de France en l'emportant 26 à 25 en Lituanie s'est assurée une des places qualificatives pour l'Euro 2018 en Croatie. Avec de nombreux absents et pour la première sans les néo-retraités, la rencontre a toutefois montré les fragilités des bleus.
Décidément, le tournoi de qualification n'aura pas été un long fleuve tranquille. Déjà secoués par la Belgique et par la Norvège, les bleus ont ce soir vu la désillusion passer très près. La faute tout d'abord à de nombreuses pertes de balles qui arrivèrent à force de précipitation, dans la recherche du pivot notamment. Des ballons de contres faciles pour Drabavicius ou Pleta, le néo-caennais. C'est sur trois de ces contres malvenus que le score prend une tournure désagréable (8-5, 19e). D'autant que la base arrière N'Guessan, Mahé et Dipanda peine à passer la défense de la Lituanie, un problème qui sera récurrent durant la partie. L'entrée simultanée de Dika Mem et Valentin Porte vers la quinzième minute commence cependant à faire de l'effet. L'arrière droit de Barcelone ne se débarrasse pas du rôle qu'on lui offre et va décocher de précieuses flèches (3/3 à la pause), quand il ne donne pas des décalages à Valentin Porte. Avec le concours de Cyril Dumoulin qui réalise un très bon début de rencontre, les français arrivent à rentrer au vestiaire avec un score paritaire malgré la situation mal embarquée (12-12, MT).
Nicolas Claire décisif
La mi-temps n'arrête pas la dynamique des bleus. La balle semble moins lourde au moment de faire la dernière passe et le dernier tir. Dika Mem continue de son côté à être dans tous les bons coups : c'est encore lui qui marque puis délivre une passe transversale pour Kentin Mahé en réussite à l'aile (12-15, 35e). L'écart de +3 se maintient et si on sent que les français dominent désormais leur sujet, malgré Jonas Truchanovicius à la hauteur de sa saison montpelliéraine, l'écart ne parvient pas à se creuser plus encore (21-24, 53e). Un retour aux mauvaises habitudes, relâchement coupable, remet de suite l'équipe dans le contexte. Julien Meyer rentré en jeu alors que Cyril Dumoulin levait le pied ne peut que constater les dégâts et sortir bien rapidement (24-24, 55e). Malasinskas plutôt en dessous de son niveau habituel durant la rencontre devient infernal mais malheureusement pour lui, en l'absence définitive de Daniel Narcisse, Nicolas Claire enfile le costume d'homme providentiel. Deux tirs d'une puissance et d'une précision que n'aurait pas renié le jeune retraité international, qui permettent de clôturer les débats. Deux tirs qui font respecter l'adage de circonstance pour ce soir : quelque soit le contexte, à la fin, c'est la France qui gagne (25-26, SF).
Les statistiques
Lituanie - 25 Exclusions : Truchanovicius, Pleta. Rasimas (GB), Morkunas (GB) - Urbonas, Malasinskas (4/8), Strazdas (2/2), Cibulskis (2/2), Petreikis, Babarskas (3/4), Simenas, Truchanovicius (6/10), Pleta (2/4), Starolis, Palevicius (2/3), Morkunas, Drabavicius (4/5), Vorobjovas (2/2), Dumcius (0/5) France - 26 Exclusions : Porte (2), Fabregas. Dumoulin (GB), Meyer (GB) - Remili, Nyokas (1/3), Honrubia, Mahé (6/9), N'Guessan (0/4), Accambray (1/1), Abalo (0/1), Sorhaindo (1/1), Fabregas (2/4), Afgour, Claire (4/5), Dipanda (3/6), Porte (4/5), Mem (4/6).Maxime Thomas