Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Accambray, que du plaisir !

, par Dalibor

france-slovenietheophile_laurent-16

Grâce à une première période tonitruante face à la Slovénie, William Accambray a certainement assuré son ticket pour le championnat du Monde avec l'équipe de France. Une belle récompense pour un joueur qui ne jure désormais que par un mot : plaisir.

On ne l'attendait presque plus et pourtant, William Accambray est revenu sur le devant de la scène avec un grand bang cet après-midi à Montpellier. Titulaire d'entrée pour le second match de préparation face à la Slovénie (33-26), dans une ville où il a passé dix ans et devant un public qui lui a réservé une ovation à son entrée sur le terrain, l'arrière gauche du PSG n'a pas laissé passer l'opportunité de se montrer sous son meilleur jour. « J'étais content de commencer, c'est une marque de confiance, ça veut dire « on compte sur toi ». Sur un gros match comme ça, 9000 personnes, ça veut dire « t'es titulaire, montre nous que tu as ta place en équipe de France » » racontait-il tout sourire en zone mixte. Et montrer qu'il a sa place, il l'a fait, et de fort belle manière. Trois buts sur autant de tentatives, un début de match en mode avion de chasse qui a enchanté ses entraineurs, à l'image de Didier Dinart : « On a vu un William Accambray qui a pris des initiatives avec réussite. Il a montré qu'il a le niveau international et qu'il n'était pas là par hasard. Ceci ne peut être que positif pour l'équipe de France ».

"Je prouve aux gens que je suis le même"

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Pourtant, pour le natif de Valence, les derniers mois ont été compliqués. Plus que compliqués, même, alors que Noka Serdarusic, son entraineur à Paris, ne lui accorde pas sa confiance et le cantonne au banc plus souvent qu'à son tour. Mais loin l'idée pour Accambray de prendre une quelconque revanche : « Je prends ce qu'on me donne, je montre que j'ai toujours le niveau. Je prouve aux gens, à l'entraineur et à mes coéquipiers que William Accambray, c'est toujours le même, qu'il n'a pas levé le pied. » Et, après la déception de ne pas avoir été emmené aux Jeux Olympiques de Rio, un seul mot ne cesse de revenir dans sa bouche : plaisir. « J'essaye d'être le plus sérieux, le plus appliqué possible et de prendre du plaisir parce que c'est vrai que c'est un peu dur d'en prendre cette saison en club. En tout cas, depuis que j'ai remis un pied en équipe de France, je reprends du plaisir et ça se voit sur le terrain. »

Des arguments à faire valoir

france-slovenietheophile_laurent-15A l'heure de faire leur fameuse liste, si tant est qu'elle ne soit pas encore arrêtée, Guillaume Gille et Didier Dinart auront certainement en tête cette première mi-temps face à la Slovénie, tout comme les nombreuses fois où, par le passé, William Accambray, sur un court temps de jeu, a débloqué des situations. Comme impact player, on ne fait guère mieux. Et il pourrait même prétendre à plus, suivant l'évolution de la cheville de Timothey N'Guessan. Si vous ajoutez à tout cela ses habitudes dans le groupe, l'ex Montpelliérain a certainement des arguments que ses concurrents ne peuvent pas faire valoir. « Quand on est joueur, on se préoccupe beaucoup de son cas, on pense à sa place, à la fonction qu'on peut avoir dans l'équipe, au temps de jeu qu'on peut recevoir » analysait ce soir Guillaume Gille. « Quand on est passé de l'autre côté de la barrière et qu'on est entraineur, on a une vision qui fait que la force ou les qualités individuelles ne sont pas ce qui fait la différence dans le choix. C'est forcément beaucoup plus complexe mais ça fait partie du job ». En tout cas, pris ou pas pris, William Accambray considère que sa mission est déjà accomplie. « Je ne fais pas de fixation sur le Mondial, j'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai pris ce que j'avais à prendre et je me suis régalé » concluait-il. « Je vis l'attente sereinement, je fais pas de fixation dessus, je laisse ça aux journalistes. C'est souvent quand on attend les choses qu'on peut être déçu, aujourd'hui je n'attend rien, je prends juste du plaisir. »

A Montpellier, Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Je fais mon mea culpa, il est au niveau international. Plus que frais en raison de son manque de temps de jeu. Finalement il mérite peut-être son ticket pour le mondial.

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Bravo William ! Tu as fais taire quelques mauvaises langues ! Mais je pense que Barachet aurait fait un très bon match aujourd'hui si on lui avait donné sa chance ! Bien plus fiable que Di Panda en tout cas…

Averell
Averell
7 années il y a

J'aime beaucoup Accambray et je suis desole de sa situation au PSG.
Ceci dit, il n'a fait qu'une mi-temps correcte contre la Slovenie, il ne faut pas non plus tout de suite en faire des tonnes sur sa performance.
Est il capable de maintenir ce niveau de performance sur toute la competition? Mystere…
Toutefois, vue la situation des autres candidats au poste d'ARG, c'est lui qui parait etre le plus fiable.

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Averell

Il a de l'expérience ! En 2011 c'est la première compétition ou il avait des responsabilités, il a été à la hauteur. Euro 2012, un des rare à ne pas décevoir. J.O 2012, entrée magnifique en quart.
Depuis, pas épargné par les blessures hélas mais il est revenu maintenant.

Gilles
Gilles
7 années il y a

J’espère qu’il va tout peter au mondial, il n’a rien a perdre ! Et qu’il aura un peu plus de temps de jeu sur la fin de saison a Paris…

Zandolizen
Zandolizen
7 années il y a

Bravo à William, il a su aborder sereinement son entrée en jeu et à montrer que l’on peut bel et bien compter sur lui en EDF, loin d’être évident compte tenu de la pression du 8ème homme à 9000 paires d’yeux et des 30 min pour convaincre après une longue disète sur un terrain avec un match officiel ! Il a l’attitude juste, le mental juste, je suis fan, je vote Willy !

nathcohen
nathcohen
7 années il y a

William est le seul ArG qui a rendu une belle feuille de match sur les 2 matchs de prépa.

N'guessan a été transparent (j'ai fait un haïku).

ça fait des mois que je défends William et il a prouvé hier qu'il est prêt et qu'il est frais.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

ça fait des mois que je dis que william a encore plein de choses à nous montrer et tout le monde me prend pour un con et ne jure que par N'Guessan…

Au final, avec Nyokas qui peut jouer ailier et arrière, et Narcisse, je ne trouve pas que l'on manque d'arrière gauches 😀

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Narcisse et Niko Karabatic sont utilisés comme demis centre. Mahé est très bon à ce poste aussi en club. Il mérite du temps de jeu en DC en équipe de France, et pas seulement en amicaux.
Du coup, si Claire est sélectionné (un nouveau DC), on aura que deux vraies solutions en arrières gauches avec Accambray et O.Nyokas. Avec un Nyokas qui n'a qu'une compétition dans les jambes, je pense qu'un autre arrière gauche manque. Et c'est N'Guessan. De tt façon, il ne peut pas être plus mauvais que son match contre la Slovénie.

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Étant à tous les matchs du PSG, je peux dire que sur les quelques entrées qu’il a fait, il a plutôt étant bon. Il lui manquait seulement un peu de confiance.
Le plus mauvais a été son entraîneur dans la gestion du joueur.
Avec l’enchaînement des matchs, il aurait du jouer bien plus afin de faire souffler les titulaires, surtout quand on voit le dernier trimestre d’Hansen.
Maintenant dans le contexte de L’EDF qu’il connaît très bien, il doit se lâcher et montrer que sa fraîcheur est un atout

Jo
Jo
7 années il y a

Le problème à gauche comme à droite depuis longtemps le banc reste irrégulier dans la performance. .. mais dans un jour AVEC Accambray Remili Noykas Di panda peuvent être stratosphériques alors pourquoi ne pas les utiliser quitte a faire tourner sans cesse jusqu au déclic ?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Jo

Faut arrêter avec Di Panda hein, il n'a jamais été "stratosphérique"… A part dans les pertes de balles et dans les fautes bêtes en défense.
Oui j'ai vraiment du mal avec ce joueur, j'espère qu'il ne sera pas dans la liste des 16, mais s'il l'est, j'espère qu'il me contredira 🙂

Après je suis d'accord que tous sont très irréguliers ^^ Le problème de faire trop tourner aussi c'est que ça peut tuer la confiance du mec…

Jeff
Jeff
7 années il y a

Je pense qu’il ne faut pas trop s’enflammer non plus avec Accambray: il a fait certes 30 très bonnes minutes mais sera t-il capable de tenir ce niveau là pendant 2 semaines alors qu’il n’a pas joué plus de 30 min avec le psg ou l’edf depuis plus d’1 an voire 2 (seulement 9 matchs et 13 buts l’an passé avec paris)…Les équipes adverses seront sans doute aussi d’un autre niveau que la Slovénie en 2 semaine !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Jeff

C'est vrai !
Mais en tout cas tout le monde l'a enterré beaucoup trop tôt ! Il apporte encore quelque chose, et surtout dans un style totalement différent des autres AG (Nyokas et Narcisse, voir Karabatic).
Et c'est ce qu'il faut. On ne lui demande pas de briller pendant 2 semaines, 60 minutes par match. Mais seulement sur 4/5 matchs pendant 20 minutes ^^

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Jeff

Ouais enfin, s’il est retenu, ce ne sera pas pour jouer 60 minutes tous les matchs ! Sauf s’il explose tout (ce qu’on peut lui et nous souhaiter), il devrait jouer 10 minutes max par match (sauf peut-être face au Japon pour faire tourner). Donc oui, il sera capable de tenir ce niveau-là pendant toute la compét.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Exactement ! 🙂

Jo
Jo
7 années il y a

Jeff
Tu as raison pour Di panda le superlatif est de trop mais c était pour mettre toutes nos possibilités se trouvant sur le banc à gauche comme a droite …
De toute manière cela reste l affaire de DD et GG

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x