Mondial U21
Les 16 juniors vus par leur capitaine
Ils seront finalement 16 à partir à Alger le 17 juillet. Après deux derniers tests matchs à Abbeville contre l'Islande, et autant de victoire (38-21 et 34-29), le sélectionneur Yohann Delattre a écarté le gardien Romain Mathias et doit se séparer de Dylan Garain (blessure à la cheville). Outre ces deux joueurs, il a préféré reprendre Gabriel Nyembo au poste de pivot à la place de David Lobry, testé durant l'Airport Trophy. Notons que dans les absents de marque, nous avons Ludovic Fabregas (préservé) et Benoît Kounkoud (blessure). Il ne reste plus que 16 joueurs pour le mondial junior (U21), et ceux-ci nous sont présenté par le capitaine de cette formation, Lucas Ferrandier.
Les gardiens
Julien Meyer - Medhi Harbaoui Medhi Harbaoui, on a vu que c'était un très bon gardien sur ce tournoi [à l'Airport Trophy]. Il a fait de très bon matchs en relais de Julien mais aussi en commençant contre la Suisse. Je pense que c'est un très bon numéro deux, qui peut apporter énormément sur la compétition dans les moments clés. Julien Meyer (photo) nous avait manqué sur les deux dernières compétitions. Il était au Brésil avec les juniors en 2015 et était blessé au pied pour l'Euro l'année dernière. C'est un plus pour l'équipe, après il ne faut pas qu'on s'endorme sur l'oreiller en se disant qu'il y a Julien ! Il faut qu'on continue à défendre et, lui, il fera les arrêts derrière. Faut pas qu'on arrête de défendre quand il est là.
Les ailiers gauche
Etienne Mocquais - Adama Keita Etienne Mocquais (photo) c'est mon collègue de chambre depuis Créteil et en équipe de France ! Il a un côté déconneur sur les bords. À l'aile gauche il nous fait du bien, il tire aussi les penaltys. Adama Keita n'est pas là depuis longtemps. Ce sera sa première compétition internationale. Il s'est super bien intégré au groupe, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Il n'y a sincèrement rien à reprocher.
Les arrières gauche
Junior Scott - Romain Lagarde Junior Scott a une grande force de frappe, une grande percussion et un bras puissant. Il tire fort, on va en avoir besoin sur la compétition, et humainement c'est un super gars. Romain Lagarde, c'est le boucher ! Il a une force de dingue et, au tir, ça doit être le plus fort de l'équipe. Et physiquement en défense, il en impose...
Les demi-centres
Aymeric Minne - Lucas Ferrandier Aymeric Minne (photo), c'est un très bon mec sur et en dehors du terrain. Il peut aussi bien jouer arrière gauche que demi-centre, c'est une polyvalence qui nous fait du bien. C'est un de nos joueur clé. Puis moi... J'essaye d'apporter tout ce que je peux. Faire jouer l'équipe au maximum. En dehors, je suis plutôt un des guignols aussi, tout en restant sérieux sur le travail demandé.
Les pivots
Hugo Kamtchop-Baril - Dragan Pechmalbec - Gabriel Nyembo Hugo Kamtchop a pris une autre dimension cette année, aussi bien en défense qu'en attaque. Ça nous a fait suer qu'il se soit blessé contre l'Allemagne, car on sait qu'il va nous apporter et tout donner pour l'équipe. C'est un soldat... Comme Dragan Pechmalbec ! [Rire] Dragan, c'est le soldat par excellence, on sait qu'il donnera tout pour le maillot. En dehors il est plus discret, mais sur le terrain on sait qu'il ne trichera pas et qu'il va tout donner. [Gabriel Nyembo n'étant pas présent à l'Airport Trophy, nous n'en avons malheureusement pas parlé].
Les arrières droit
Tom Pelayo - Melvyn Richardson - Dika Mem Tom Pelayo, c'est un peu le clown de l'équipe ! Il est pas très bon à Mario Kart [rire], mais il apporte une vraie joie de vivre au groupe et, sur le terrain, il fait le boulot. Il y a besoin de mec comme ça dans le groupe. Melvyn Richardson est un des cadre, il a joué avec les A... Ce sera un joueur clé, déjà en étant MVP des dernières compétitions. On compte sur lui. Dika Mem... [Dika arrive à ce moment] Il a pris une autre ampleur, il a été titulaire au final four... [Dika proteste, Lucas rigole] Il va apporter son expérience des grands événements. Il fait aussi parti des quelques joueurs sur qui on comptera dans les moments clés. En dehors, il n'a pas changé ! [Les deux plaisantent]
Les ailiers droit
Yannis Lenne - Florian Billant Yannis Lenne a passé un cap depuis qu'il a rejoint les A et signé dans un grand club, mais il ne se prend pas la tête. Il a pas changé avec nous. Florian Billant (photo) est beaucoup plus discret. À chaque fois qu'il est sur le terrain, il apporte ce qu'il sait faire sans fioriture, c'est positif. On peut pas avoir que des clowns dans cette équipe ! C'est super d'avoir un mec comme ça.
Propos recueillit à Kloten durant l'Airport Trophy. Maxime Thomas