Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

FFHB

Les élections de présidents de ligues vont bon train !

, par Isakovic

Avec la réforme des régions souhaitée par le gouvernement Hollande et sa mise en place durant ces 2 dernières années, le découpage des territoires a eu un impact sur la vie des français...mais aussi des handballeurs avec une nouvelle organisation des ligues. Cette réforme des territoires va connaître une première illustration forte à l'occasion des élections des nouveaux présidents de ligue qui est actuellement en cours dans le monde du handball et qui doit aboutir dans moins d'un mois (le 31 mars) à l'élection d'un nouveau président à la tête de la FFHB.

Même si on connaît déjà le nom du futur président, le sortant Joel Delplanque (seul candidat à se présenter pour la 3ème fois consécutive), la réforme des régions et la nouvelle organisation impose désormais qu'une partie du nouveau conseil d'administration de la FFHB soit issue d'un vote des présidents de ligues. Auparavant, le conseil d'administration était élu sur la base d'une liste de personnes rassemblées aux côtés du président. Pour 2017, cela ne sera plus le cas. Le président sortant aura à ses côtés environs 25 personnes. Il devra désormais composé avec 22 autres personnes (élues au scrutin uninominal) qui seront issues de différents collèges représentatifs (LNH, LFH, Arbitres, DOM TOM). Au total, le conseil d'administration de la FFHB sera composé de 47 membres.

Joel Delplanque est pour la 3ème fois consécutive seul candidat à l'élection après celles de 2008 et de 2012...la preuve que notre sport est encore bien loin de ses cousins du rugby, du football ou encore du tennis qui pour leurs élections respectives ont vu éclore un vrai débat, des idées et surtout de nouvelles personnalités volontaires et souhaitant changer la vision et la gestion des fédérations sportives. On peut à nouveau s'attrister du manque de débat et de réflexions sur le futur du handball français avec une seule liste.

A date, nous connaissons déjà 13 des 19 présidents de ligues qui doivent diriger le handball en régions pendant les 4 prochaines années. Terminées les ligues de Picardie, du Nord Pas de Calais ou encore de Provence : bienvenue à la nouvelle Ligue des Hauts de France ou encore à la Ligue Provence Alpes Côte d'Azur ! Dans certaines régions, on a continué à faire confiance aux mêmes personnes comme la Corse avec l'illustre et précieux Renaud Baldacci ou encore la ligue de Normandie avec Nicolas Marais. La lutte s'annonce beaucoup plus rude et engagée dans d'autres ligues qui sont le fruit d'un débat riche et engagé.

On pense naturellement à la nouvelle ligue d'Ile de France qui va désormais représentée les deux anciennes ligues parisiennes : Ouest et Est. Cette campagne s'articule autour de Georges Potard pour la partie Ouest et Jean-Louis Kimmoun pour la partie Est. Cette élection parisienne est un symbole fort tellement le handball parisien occupe une place très importante dans le paysage du handball français...mais aussi parce que les nouveaux locaux de cette entité seront situés dans la nouvelle Maison du Handball...mais aussi sa relation avec Paris (on pense naturellement à Paris 2024). Parmi les nouveaux possibles entrants, à noter la candidature de l'ancien adjoint de Daniel Costantini, Jean-Pierre Lepointe dit "Bobby", pour la présidence de la ligue des Hauts-de-France avec une liste de personnes sur laquelle figue un certain Patrick Cazal.

Point à date (sources FFHB) :

Le point sur les élections dans les 13 Ligues métropolitaines - Ligue Auvergne-Rhône-Alpes (fusion Auvergne - Dauphiné-Savoie - Lyonnais) - 18 février : 1 liste conduite par Alain Ripert - élue. - Ligue Bourgogne - Franche-Comté (fusion Bourgogne - Franche-Comté) - 18 février : 1 liste conduite par Marie-Albert Duffait - élue. - Ligue de Bretagne - 25 février : 2 listes conduites par Sylvie Le Vigouroux et Mathieu Jouan. - Ligue de Corse - 11 février : 1 liste conduite par Renaud Baldacci - élue. - Ligue Centre Val-de-Loire (Centre) : 3 septembre 2016 : 1 liste conduite par Michel Barbot - élue. - Ligue Grand-Est (fusion Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace) - 25 février : 1 liste conduite par Jean-Marie Noël. - Ligue Hauts-de-France (fusion Nord-Pas-de-Calais et Picardie) - 25 février : 2 listes conduites par Jeannette Parat et Jean-Pierre Lepointe. - Ligue Île-de-France (Ligue Paris Île-de-France Ouest - Ligue Île-de-France Est) - 25 février : 2 listes conduites par Jean-Louis Kimmoun et Georges Potard. - Ligue Nouvelle Aquitaine (fusion Aquitaine - Poitou-Charentes - Limousin) - 25 février : 1 liste conduite par Didier Bizord - Ligue Normandie - 25 février : 1 liste conduite par Nicolas Marais. - Ligue Occitanie (fusion Midi-Pyrénées - Ligue Languedoc-Roussillon) - 25 février : 2 listes conduites par Michaël Boutines et Paul Charlemagne. - Ligue des Pays-de-la-Loire - 03 mars : 1 liste conduite par Serge Larcher. - Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur (fusion Ligue de Côte d’Azur - Provence-Alpes) - 4 février : 1 liste conduite par Armand Griffon - élue.

Et les 6 Ligue ultra-marines (mise à jour) : - Guadeloupe - 11 février : 2 listes conduites par Gratien Batiste et par Eddy Couriol - Liste Gratien Batiste élue. - Martinique - 18 février : 2 listes conduites par Daniel Nisas et par José Blezes. Liste Daniel Nizas élue. - Réunion - 11 mars : 1 liste conduite par Philippe Alexandrino. - Nouvelle-Calédonie : information à venir - Mayotte : information à venir - Guyane - 25 février : 2 listes conduites par Marc Michalon et Paul Polidor

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Les ligues ile de France et Grand Est vont être les 2 plus importantes avec cette fusion.
Il faut savoir que les ligues d'Alsace et Lorraine se sont mis d'accord également pour ce choix de ne présenter qu'une liste. Le projet est commun. http://www.lahb.fr/la_ligue/reforme_territoriale_

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

moi je me pose la question des montées de pré nationale en nationale 3. quelqu'un sait comment cela va se passer avec ces ligues de tailles encore plus inégales qu'avant? par exemple les régions bretagne, pays de la loire et centre restent seules alors que certaines fusionnent à 2 ou à 3 comme alsace, lorraine, champagne ardennes ou aquitaine, limousin, Poitou charente. cela ne serait pas normal que ces dernières nouvelles régions n'aient qu'une montée et que les clubs fassent bcq plus de kms en pré nat. et d'une manière générale, si vous coupez la France en 2, hors Corse, vous avez 4 régions dans le sud et 8 dans le nord. quelqu'un connaît le format des nouveaux championnats?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ricardtube

Cela se fera en fonction des montées en Prenat déjà je pense. Mais ça va être compliqué.

ouinouin60
ouinouin60
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour les féminines, j'ai entendu dire que la fédé avait un projet de régionalisation de la N3 fille, délai ?
Certaines poules de N3 filles ou garçons vont correspondre à la géographie de nouvelles régions, donc il va y avoir forcément des ajustements.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ouinouin60

Un dirigeant de mon club a essayé de m'expliquer ce que la ligue etc leur avait dit. Je n'ai toujours rien compris et au pire, mon équipe vise pas de montée donc tant pis. Mais ça va foutre un sacré bordel cette histoire de région.

Handball75
Handball75
7 années il y a

Handnews, je trouve ça surprenant et peu déontologique de faire un article – très intéressant au demeurant – sur la fusion des ligues et les élections un peu partout dans les territoires et de n'illustrer l'article que par l'affiche de campagne d'une tête de liste dans une région où il y a deux listes en lice.
Si vous en publiez une, publiez celles de toutes les listes dans toutes les régions citées.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Handball75

Peu déontologique ? C'est pas les élections présidentielles non plus ^^
Tout le monde ne va pas sur Handnews non plus.

Handball75
Handball75
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tout le monde non, mais beaucoup.
Et je maintiens mon propos. Même si ce ne sont pas les présidentielles, cet article avec cette affiche seule pour un candidat dans une ligue avec 2 listes en présence, cela s'apparente à de la propagande déguisée.
Décevant pour un site qui se veut généraliste.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Handball75

Là tu vas loin, c'est juste des élections régionales pour les ligues de handball. Soit tu es concurrent, soit tu te prends vraiment la tête pour rien. C'est qu'une affiche, c'est pas parce que quelqu'un a une belle affiche que tu votes pour lui ou alors là c'est grave.

Ellalapeche
Ellalapeche
7 années il y a
Répondre à  Handball75

Non ce ne sont pas les présidentielles ! de plus moi qui suis licenciée dans le 92, donc PIFO, je n'ai jamais rien reçu de ma ligue actuelle, ni propagande, ni tract, ni mail pour m'informer de quoi que ce soit sur ces élections. Par contre j'en reçois de la LIFE ? bizarre….Je passe beaucoup de temps dans les gymnases de la PIFO et je n'y 'ai JAMAIS croisé notre président, mais des représentants de la Life. Allez donc savoir pourquoi. Bref ! Il n'y a sûrement pas d'affiche PIFO à fournir à Handnews, tout simplement !!!!

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Ça va être le bordel! Personne ne sait à quelle sauce on va être manger, finalement sur les régions une des 3 ligues historiques remportent le pompon et les autres…..création des pôles de performances……au détriment de certains pôles historiques, ce sont nos jeunes joueurs qui vont en pâtir. Et la proximité pour les clubs, qu’est ce qu’on en fait? J’aimerai bien savoir quels sont les avantages pour les clubs? Pour l’instant je n’en vois pas!

ouinouin60
ouinouin60
7 années il y a

Donc augmentation des déplacements des équipes et augmentation des déplacements des arbitres, tout cela va coûter très chère aux clubs. Va falloir trouver de nouvelles ressources !

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Ouinouin60 complètement d’accord avec toi. Moi perso je suis fatigué de tout ca. Quand tu vois le prix des licences, des arbitrages, des amendes, des engagements des équipes.,.. et quels retours ont les clubs! Nada! Les clubs féminins coulent les uns après les autres et nos dirigeants en hauts lieux continuent à se restaurer sur nos côtes! Bon appétit messieurs!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Sinon en lisant l'article que j'ai mis dans le premier commentaire, on se rend compte que les futurs présidents de grandes région ne sont pas aussi con que ça (dans le Grand Est dans mon exemple en tout cas)
Ils vont faire des poules géographiques pour pas que les équipes n'aient à faire des déplacements stupides.
Je pense dans le Grand Est, 3 poules de prénationale, et un système de play-off pour la montée en N3 😀 (d'ailleurs la N3 dans le grand est étant déjà très régionale – la N2 aussi-, ça ne va pas changer grand chose XD)

Elmer
Elmer
7 années il y a

Mhhhh oui regionale certes mais on va quand même assez souvent sur la région parisienne ou la franche comté…
Après pour les poules et playoffs de prenat c’est pas forcément juste… par exemple en Bourgogne Franche comté, la prenat est mutualisée et sont qualifiés pour la n3 le meilleur bourguignon et le meilleur franc comtois, je trouve que c’est un système un peu plus juste. Pour les déplacements ceux qui ont les plus a perdre en région seront les alsaciens puisque les distances sont assez courtes. D’où la volonté de vouloir garder les poules regionales, mais on sait tous que le niveau PN alsacien est un poil meilleur que le champenois ou le lorrain donc les playoffs seront trustés tous les ans par les mêmes sans laisser une chance de se renforcer une fois la montée assurée. Donc au final cette ligue grand Est va plus servir les intérêts Alsace Lorraine que ceux des champenois. Pour vraiment être intéressante la réforme regionale aurait dû être complète et s’affranchir des frontières actuelles

Halimette
Halimette
7 années il y a

Handball75 en effet c’est pas les élections présidentielles donc respire….

Handball75
Handball75
7 années il y a
Répondre à  Halimette

Je respire très bien merci.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Ce qui m'étonne, il y a peu de candidats……

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Bonsoir ,alors j’apporte quelques précisions à certaines questions.Concernant les nouvelles formules Pour les montées en N3 garçons et filles c’est deja acte depuis plus de un an.
Les nouvelles régions n’ont plus un représentant qui monte,cela va dépendre uniquement du nombre de licenciés .
Plus le nombre est élevé plus il y a de montées .
Exemple et de mémoire la nouvelle Aquitaine devrait avoir 3 montées en garçon plus un barrage Pour les filles 3 montées
Pour la région occitanie en garçons 2 montées plus un barrage et en filles 2 montées tout ceci prend effet Pour la saison 2018 -20-19 en sachant qu’en 2022 on recalcule le nombre de licenciés Pour donner aux nouvelles régions leurs nombres de montées .
Concernant la N3 filles en effet elle va disparaître de la gestion de la FD et sera à la charge des régions ,elle pourra être appelle N3 Pour capter les subventions mais ne sera plus affilié à la FD dés 2018 et sa touchera surement à court terme les garçons .
Voila les News officielles .

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

J’ai retrouve le document officiel Donc voici le tableau pour les garçons
Nouvelle Aquitaine :2 + 1 barrage
Occitanie : 1 + 1 barrage
Grand Est : 3
Île De France : 3 + 1 barrage
Bourgogne-Franche-Comté: 1 + 1 barrage
Auvergne-Rhone-Alpe: 2 + 1 barrage
Haut-De-France: 1 + 1 barrage
Normandie: 1 + 1 barrage
Provence-Alpes-Cote D’Azur: 1 + 1 barrage
Pays De Loire: 1 + 1 barrage
Bretagne: 1 + 1 barrage
Centre Val De Loire: 1
Corse: 1

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Pour les filles :
Nouvelle Aquitaine : 3 ;
Occitanie: 2 ;
Grand Est : 2 + 1 barrage ;
Île De France :2 + 1 barrage ;
Bourgogne-Ftanche-Comte: 1 + 1 barrage ;
Auvergbe-Rhone-Alpe: 2 + 1 barrage ;
Haut-De/France: 1 + 1 barrage ;
Normandie: 1 + 1 barrage ;
Provence-Alpes-Cote d’Azur: 1 + 1 barrage ;
Pays De Loire : 1 + 1 barrage ;
Bretagne : 2 ;
Centre Val De Loire : 1 ;
Corse : 1 ;
Ceci pour la saison 2018-2019

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Si sa intéresse des gens je peux egalement vous informer du nouveau format des compétitions féminin à compter de la saison 2018-2019 Concernant les championnats D2F à N2F ,Car cette année là la N3F n’existera plus sous l’égide de la FD.

ricardtube
ricardtube
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

merci pour ces précisions qui apparaissent plus logiques qu'une seule montée par région. par contre, la seule chose que je ne comprends pas c'est pour les montées filles en N3 puisque tu dis que la N3 sera à terme gérée par les régions donc avec 1 poule par région? même la Corse?

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Bonjour ,j’ai pas dis qu’il y avait une poule De N3 ,ce niveau de jeux sera gérer par les ligues,exemple la ligue peut bien vouloir 1 niveau équivalent à la N3 puis faire une deux ou trois poule De prenat puis trois poules au niveau De excellence région .
Chez nous en nouvelle Aquitaine la ligue ne sais pas encore si elle garde le niveau N3 ,on se dirige Avec deux poules De prenat De 12 équipes avec montée en N2 des premier et barrage des seconds .Il y aurait deux descentes dans chaque poule plus barrage De maintient entre les deux dixième
Au niveau excellence 3 poules de 10 équipes .
De plus les ligues peuvent garder le nom N3 Pour capter les subventions ,la FD le préconise mais ne l’impose pas.
Pour la saison de transition Donc la prochaine 2017/2018 il y a 5 montées De N3 en N2 et du sixième au douzième sa descent en ligue .
Avec le nom donné au niveau choisie par ta ligue .
Pour la CORSE c’est idem.
J’espère avoir été clair Si c’est pas le cas je peux t’envoyer par mail le document .

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

De plus il y a un élément important dés cette saison la suppression de la division d’écart entre l’équipe premiere et réserve ,je veux dire que tu peux avoir ta premiere en D2 et ta réserve en N1 ,sa c’est un vrais scandale Car sa va concentrer pas mal de joueuses dans les gros clubs et dépouiller les autres .Cela aussi fut vote lors de l’assemblée FD De Janvier à Nancy.

ricardtube
ricardtube
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

c'est bon j'ai bien compris. et je suis d'accord avec toi avec la suppression de la division d'écart. autre chose encore plus scandaleuse, étant du Gard j'ai cru comprendre que le pôle espoir féminin de Nîmes n'accueillerait que les 1ères années et après les meilleures seraient concentrées à Toulouse. autant je comprends que la région est trop grande est qu'on peut avoir 2 pôles, autant ne pas reconnaître que le handball féminin en occitanie c'est Nîmes et Bouillargues 1er en N1 en obligeant les meilleurs à partir à Toulouse, c'est une honte.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Oula sa c’est un autre débat et je suis d’accord avec toi.
Mais attention les pôles ne seront plus Comme actuellement ,Car il y aura pôle d’accession et pôle performence ,et le vrai pôle sera celui de performance .Pour nous pôle de performence et d’accession à TALENCE un autre à celle sur belles et un d’accession à ST JULIEN .
Donc tout dans le nord de la région et rien au sud .
Après nous sommes tributaire des niveaux de jeux des équipes seniors et Pour nous hormis CELLES SUR BELLE en D1 et Merignac en D2 nous avons rien au niveau appelle élite .
Donc rien par chez nous.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

En garçon il devrait y avoir un pôle performence ou accession sur pau Car Billere évolue en D2.

ricardtube
ricardtube
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

en gros, les pôles là où il y a les meilleurs clubs. ce qui n'est pas le cas pour le hand féminin en occitanie !

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

À Ricardtube je suis d’accord avec toi,après il y a des gens qui ont plus d’appuis que d’autres et il y a egalement un aspect financier .chez nous par exemple la ville de ST Julien finance le pôle Donc il reste la bas.

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x