Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Vers une balle sans résine et une mondialisation accrue du handball

, par Lanfillo

Actuellement en Allemagne pour le championnat du monde féminin, le président de l'IHF Hassan Moustafa a fait le point sur les différents projets lancés par la fédération internationale.

Pour le championnat du monde de handball féminin, le président de l'IHF Hassan Moustafa est de retour à Leipzig, là où il a fait ses études. "Les gens étaient plus sympas et très ouverts", dit-il de sa période étudiante au temps de l'Allemagne de l'Est communiste, dans une interview riche accordée à nos confrères d'Handball-World. Président de la fédération internationale depuis 2000 et fraichement réélu il y a quelques semaines, l’Égyptien a fait le tour des projets de l'IHF sur son mandat à venir.

Près d'un million de spectateurs pour le Mondial masculin en 2019 ?

L'organisation des compétitions mondiales est la vitrine de l'IHF. Les championnats du monde en Allemagne et au Danemark en 2019 sont donc les premiers chantiers de la fédération internationale, qui se fixe des objectifs chiffrés pour le remplissage des salles. "En France, l'objectif était de 500 000 - ils ne voulaient pas accepter de faire moins que l'Allemagne dix ans auparavant (rires). J'espère que nous pourrons arriver en 2019 pourquoi pas à près d'un million. La condition à cela sera une bonne performance de l'équipe hôte", a-t-il déclaré. Mais Moustafa reconnaît que dépasser les 750 000 spectateurs serait déjà très bien pour cette compétition.

La balle sans résine : mise en place en 2019

"La résine rend le sol sale. On ne peut plus voir la couleur de la balle, elle est noire au bout de dix minutes. Ce n'est pas bon pour notre image." Hassan Moustafa justifie par le besoin de plus de propreté et de visibilité le changement de ballon à venir par l'IHF. Des tests sont en cours chez Molten, l'équipementier en partenariat avec l'IHF pour ce ballon, qui "travaille jour et nuit" pour que l'innovation soit sur les terrains pour le championnat du monde masculin en 2019. Les juniors pourraient avoir à tester ce nouveau ballon au préalable. "Sans les tests, les joueurs et les joueuses n'accepteront pas cette balle", reconnaît Moustafa. La révolution culturelle du handball semble donc plus que jamais en marche.

L'IHF veut s'ouvrir à la Chine et aux États-Unis

A propos de révolution culturelle, l'IHF essaie aussi de conquérir de nouveaux marchés, en particulier celui de la Chine. "J'ai déjà effectué plusieurs réunions avec le Ministre des Sports, affirme Moustafa. Ils ont désormais un entraîneur qui vient du Danemark." Le Japon est également un chantier important pour l'IHF en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, que l'IHF est en train de préparer avec le CIO. Chez les hommes, les partenaires d'Hiroki Shida (photo) ont un sélectionneur renommé en la personne de Dagur Sigurdsson, l'ancien coach de Berlin et sélectionneur de l'Allemagne. Les filles sont actuellement quatrièmes de leur poule au Mondial allemand. Moustafa cite également l'Inde en passant. Mais le regard de la fédération semble surtout se tourner vers les États-Unis. L'enquête d'Handnews il y a deux ans avait présenté l'ampleur de la tâche. Pour favoriser le développement du handball chez l'Oncle Sam, l'IHF prévoit de scinder en deux la fédération américaine. "Ce sont toujours les mêmes équipes qui dominent en Amérique : le Chili, le Brésil et l'Argentine. Jamais les États-Unis, le Mexique, le Canada et Cuba. Qu'ils puissent avoir eux aussi leur chance est un objectif", déclare le président de la fédération. Le projet - encore dans les cartons et pas encore totalement ficelé - prévoirait donc la création de fédérations sud-américaine et nord-américaine. A savoir quelles conséquences cela aura sur les places attribuées aux championnats du monde, on n'y est pas encore.

Le beach-handball, objectif Paris 2024

Hassan Moustafa a également évoqué le cas du beach-handball, "notre bébé", qui continue de grandir. L'objectif de rendre olympique la discipline pour Paris 2024 est affirmée du côté de l'IHF. "Nous avons de bonnes chances, j'espère pour 2024. Nous aurons déjà du beach-handball à Tokyo - pas en compétition officielle, mais nous devrons le présenter", a-t-il ajouté. Tout un tas de chantiers en cours pour l'IHF qui n'entend pas arrêter son développement.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
6 années il y a

Super! Comme ca la prochaine fois que l'allemagne ne se qualifie pas, on pourra faire sauter le representant du continent nord americain pour la faire entrer par la petite porte 🙂

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"ils ne voulaient pas accepter de faire moins que l’Allemagne dix ans auparavant (rires)."

Sachant que c'est déjà lui qui était en place en 2007 et au commandes des scandales qui vont avec, les rires m'énervent bien… (Oui je sais Kieler il faut que je passe à autre chose ^^)

Sinon on change quand de président à l'IHF, en place depuis novembre 2000, il s'en est déjà mis plein les poches on peut passer à autre chose maintenant ?

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il y avait justement d'autres personnes qui se présentaient aux élections de l'IHF, notamment le président de la fédé Russe, mais il semblerait qu'il y ait eu des problèmes …

Je cite cet article de Handball-Planet, peut-être qu'Handnews peut en dire davantage : http://www.handball-planet.com/all-norms-violated

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne qu'à moitié ?

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bah justement, j'y ai pensé aussi pour ce coup. Et je ne change pas de philosophie, il fut passer à autre chose, y compris et surtout de président de l'IHF. S'il interdit vraiment la résine un jour, j'irai le voir à Leipzig ou n'importe où. Quel abruti sérieux.

Déjà que les nouvelles règles avec le jeu à 7 ont dénaturé le hand, mais bientôt il n'y aura plus de ballons et ce sera du air handball. MAIS, 150 matchs à l'année, bah oui il faut que les spectateurs en aient pour leur argent. Et le banquier de l'IHF aussi. Je caricature à peine. Delplanque devrait se présenter en vrai, il a réussi en France.

La Russie c'est de pire en pire au niveau masculin au moins. Les femmes c'est mieux mais franchement, quelle bande de con***** à l'IHF. Parce qu'on parle de lui mais au final tous les autres membres à part le russe sont d'accord puisqu'aucun d'eux n'a dit quelque chose. Qui ne dit mot consent ?

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

L’idée la plus stupide qu’on les bureaucrates de l’IHF… une balle sans résine et qui reste contrôlable quand on a la main moite cela s’appelle du FOOT Mr mustapha !
Donc la meilleure idée serait pour jouer sans colle c’est de se couper les mains ! Comme ça pas de main moite !… idée de génie Ca encore ! Et que dire du reste … Molten, ils sont mignon mais leur balle sans résine elle fait 1 match et 3 entraînements et apres faut la changer parce qu’elle est usé et pour un ballon à 110€ c’est inacceptable !!

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

On se demande s'il n'a pas des actions dans la boite qui fabriquera les ballons! Sincèrement, il y aurait peut-être quelque chose à fouiller là, mais moi je ne crois pas du tout aux ballons sans colle…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

En soi, l’idée d’avoir un ballon sans colle, tant que c’est testé et validé par des joueurs ça serait pas mal. Ça n’existe pas encore (il y a quelques tentatives mais comme vous l’avez dit c’est pas incroyable). Reste à voir ce que donnent les recherches et si ils trouvent le moyen de faire des ballons sans résine pas trop cher, des ingénieurs travaillent dessus on ne peut qu’attendre les résultats. Sinon oui vivement que Moustafa soit remplacé … Delplanque ça serait le rêve, ça sauverait le hand des quelques dérives qu’on voit apparaître comme le jeu à 7

Schweiny
Schweiny
6 années il y a

En gironde beaucoup de salles interdisent la resine deja…et les ballons auto collant cest pas ca… dc ils peuvent bosser dur chez molten

oeil52
oeil52
6 années il y a

C'est pour faire des économies de personnels ? Pour bosser moins ? La résine bio existe ?

Dadadzo 69
Dadadzo 69
6 années il y a

Qu’est ce qu’il nous cassent tous les c….. avec l’interdiction de la résine. Putain, c’est pas le ballon le problème, c’est la transpiration des mains. Un ballon sans colle c’est juste impossible. J’ai essayé les différents versions de telle ou telle marque, c’est de la m…. quand tu as les mains mouillés. Colle verte, colle blanche, plus de colle et quoi après…

PINTAPARY
PINTAPARY
6 années il y a

Jouer au handball sans colle c’est comme jouer au foot sans crampons 😡😡😡

Ncsh
Ncsh
6 années il y a

En fait c’est juste parce que : avec la colle qui se retrouve au sol on ne voit plus les sponsors qui y sont ou alors très sale ce qui n’est pas bon pour l’image du sponsor ni pour les caisses de la fédération. Ahhhhh l’argent quel moteur!!

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x