LdC (M)
D. Narcisse : "Essayer de digérer pour revenir"
Le Paris Saint-Germain a connu un deuxième échec au Final Four de la Champions League. Mais, même déçu par la cruelle défaite fac au Vardar Skopje, le capitaine Daniel Narcisse a confié toute son envie de revenir à Cologne, cette fois pour soulever le trophée.
- Daniel, quel est le sentiment qui prédomine ?
- Perdre une finale, c'est toujours pesant et très difficile à vivre. Il faut féliciter l'équipe du Vardar, qui a réalisé deux grands matchs ce weekend. Ils ont gagné deux fois à la dernière seconde en deux matchs, je ne sais pas si c'est déjà arrivé. De notre coté, il y a beaucoup de déception car quand vous travaillez tout au long de l'année, vous savez la difficulté que c'est d'arriver jusqu'au Final Four. C'est donc difficile de ne pas aller au bout. C'est le sport. Quand tu joues une finale, une équipe va être euphorique à la fin et l'autre pleure, même si elle a réalisé un beau parcours en Champions League. Malheureusement, c'est notre place aujourd'hui. On ne va pas essayer d'oublier, car tout ce que tu peux vivre dans ta carrière t'amène à être meilleur. On va essayer de digérer pour recommencer à travailler pour revenir.
- Que faut-il retenir ? Que le PSG progresse ou qu'il a encore du travail ?
- On a fait mieux que l'an dernier, on a réussi à gagner cette demi-finale contre une équipe qui était capable de gagner le titre. C'est une grosse satisfaction pour nous, mais j'avais vraiment envie d'aller plus loin que ça avec ce groupe. Ca fait mal de ne pas y arriver. Mais Paris continue à avancer, à progresser. L'étape suivante sera de gagner le titre.
- Pourquoi gagner spécialement avec ce titre ?
- Parce que toutes les aventures qu'on peut vivre avec un groupe sont différentes. Il se passe plein de choses dans une année et c'est pour ça que je suis encore là, partager tous ces moments procure énormément de plaisir. Il y a toujours des situations différentes, des moments plus durs où on arrive à se serrer les coudes, d'autres plus excitants comme gagner le titre de champion. Tout ça, chaque année, même si les titres sont les mêmes, les chemins sont différents avec des gens différents. C'est pour ça que je voulais ramener ce titre à la maison, mais il faudra être patient.
- Qu'est-ce qui vous laisse le plus de regrets ?
- Ca se joue à pas grand chose, un but à la dernière seconde. Ca fait mal, on a l'impression que tout te tombe sur la tête d'un seul coup. On a plusieurs fois des gros temps faibles où on a perdu ces ballons et on s'est fait sanctionner directement derrière. Et ça fait mal. On a été mené presque tout le long du match, et en deuxième on n'a jamais réussi à faire la différence. On ne met que vingt-trois buts, on a eu des problèmes en attaque, je ne crois pas qu'on ait un match cette saison avec une telle efficacité. Mais même avec ça, on aurait pu espérer mieux. Je suis fier de l'équipe car elle a toujours bien réagi dans les moments difficiles. Le chemin pour arriver jusqu'ici est tellement que quand tu n'y arrives pas, tu as plus de mal à digérer. Il faudra encore être patient, travailler encore plus pour espérer faire mieux l'an prochain.
A Cologne, Kevin Domas