LdC (M) - J7
Nantes sur un fil à Plock
Le HBC Nantes a soufflé le chaud et le froid du côté de Plock, avant de finalement s'imposer dans les dernières minutes (32-30). Un succès précieux dans la course à la qualification.
Le match à Plock aura, finalement, été un résumé des dernières semaines du H. Tantôt génial, tantôt à côté de la plaque, le H s'en est tiré au forceps dans une Orlen Arena qui, tout au long de la seconde période, a ressemblé à un traquenard. Et c'est en revenant aux basiques que les Nantais s'en sont tirés. D'abord une grosse défense, en première période, pour permettre de creuser un écart d'entrée, d'autant plus que Nicolas Tournat ne ratait rien au poste de pivot. Avec trois buts d'avance à la pause, on aurait pu croire que les hommes de Thierry Anti possédaient un matelas confortable (13-16, MT). Que nenni ! Car le début de seconde période allait remettre tout le monde sur un pied d'égalité. Moins de précision au shoot et immédiatement, Plock en profitait, poussé par son public, les locaux prenant même deux buts d'avance peu après la reprise (22-20, 42').
Mais, là où ils ont parfois lâché cette saison, les Nantais ont cette fois remonté la pente, bien aidés par Arnaud Siffert. Entré en jeu pour la fin de match, le portier nantais sortait trois tirs à six mètres pour remettre son équipe dans le droit chemin, tandis que David Balaguer et Eduardo Gurbindo redonnaient finalement trois buts d'avance à Nantes en vue de l'arrivée (24-27, 49'). Même si Plock allait pousser jusqu'au bout, le H tenait le choc et Balaguer, meilleur buteur du match avec 9 réalisations, scellait le score du match quelques secondes avant la fin. Avec cette victoire, Nantes lâche ses adversaires du jour au classement et reste au contact du groupe de tête. Le H est désormais cinquième avec sept points et cinq longueurs d'avance sur le sixième du groupe, Zagreb.
Kevin Domas