LdC (M)
Le Vardar et Paris se détachent, Barcelone défait
La première journée de la phase retour de Champions League a été riche en enseignements. Outre la première place assurée pour Montpellier, le Vardar et le PSG se détachent dans leurs groupes respectifs.
Groupe A :
C'était le choc de la journée dans le groupe A, et il a tenu toutes ses promesses. Mais comme depuis le début de la saison, le Vardar Skopje est resté maitre sur son terrain face aux Rhein-Neckar Löwen (30-26). Aidés par un excellent Viko Borozan (7 buts), qui vient de prolonger par ailleurs son contrat, les Macédoniens ont fait la course en tête tout le match. Avec cette victoire, le tenant du titre prend le large en tête de la poule avec quatre points d'avance sur Rhein-Necker et Nantes, troisième surprise après sa victoire au couteau face à Zagreb (28-27). Le H profite de la défaite de Barcelone sur le terrain de Szeged (31-28). Si les Français ont été particulièrement en vue, avec six buts chacun pour Dika Mem et Timothey N'Guessan et un pour Yanis Lenne, leur performance n'ont pas été suffisante pour stopper les Hongrois, qui recollent donc au quatuor de tête. Dans le bas du classement, Kristianstad était proche de la bonne affaire de la semaine, menant au coup de sifflet final sur le terrain de Plock. Mais José de Toledo a converti le coup-franc direct de la dernière chance, permettant aux Polonais d'empocher un point (25-25) et de partager la dernière place du groupe avec Zagreb.
Groupe B :
Non content d'avoir battu Veszprem la semaine passée, le PSG a remis ça en allant s'imposer en Hongrie samedi après-midi (29-24). Cette victoire permet aux Parisiens de reléguer Veszprem à trois points, tandis que Flensburg se glisse à la seconde place du classement après sa victoire sur le Meshkov Brest (37-30). Une première période menée tambour battant, avec un Kentin Mahé là aussi efficace (6 buts), une pause atteinte avec sept buts d'avance avant une deuxième mi-temps tout en contrôle, les coéquipiers d'Holger Glandorf (9 buts) ont parfaitement géré leur affaire. Un peu mieux que Kiel, vainqueur sur le fil sur le terrain de Celje (28-27). Malgré un début de match canon et cinq buts d'avance au bout de douze minutes, les Kielers ont été rattrapé et ils n'ont du leur salut qu'à un but de Niklas Ekberg dans les ultimes secondes. Les hommes d'Alfred Gislason remontent à la cinquième place du classement, juste derrière Kielce. Les Polonais, eux aussi, ont du attendre le bout du bout pour l'emporter face à Aalborg (28-27). Un match serré, un dernier but de Michal Jurecki et un dernier arrêt de Slawomir Szmal, voilà le résumé d'une rencontre où Karol Bielecki a fini meilleur marqueur avec sept réalisations.
Groupe C :
Quatre équipes sont encore en course pour la qualification pour les play-offs, et on devra certainement attendre la dernière journée pour connaitre l'adversaire de Montpellier lors des play-offs. Les Danois de Skjern ont fait un grand pas vers la qualification en dominant largement Elverum (35-25). Contrairement aux semaines précédentes, ce sont surtout les arrières qui se sont mis en évidence, avec le Suédois Markus Olsson et le gaucher Kasper Sondergaard scorant à six reprises chacun. Si Skjern est presque qualifié, les Suisses de Kadetten Schaffhausen sont quasiment éliminés, après leur défaite à domicile face à Léon (23-24). Menant de cinq buts à la pause, les coéquipiers de Juanin Garcia (7 buts) se sont fait quelques frayeurs après le repos, tout en conservant les deux points. Enfin jeudi, Velenje avait fait le boulot en disposant des Roumains de Bucarest, déjà éliminés (33-29). Avec seulement deux buts, Hugo Descat s'est montré plus discret que d'habitude, et les Slovènes n'ont pas eu à trop forcer pour s'imposer et conserver leur seconde place au classement.
Groupe D :
Une mi-temps pour prendre la température, une autre pour conclure, voilà le résumé de la soirée de Montpellier face à Chekhov (34-23). Les Héraultais sont désormais assurés de finir premier de leur poule, tout comme Zaporozhye a l'assurance de finir second. Les Ukrainiens l'ont emporté 32-29 face au Sporting Portugal et comptent désormais quatre points d'avance et le goal-average particulier sur le Besiktas, dont la victoire face au Metalurg (32-29) comptera finalement pour rien.
Retrouvez les classements et les résultats ici.
Kevin Domas